8 jeux de société pour voyager en pleine nature

Suivez-nous par ici :

Piou-piou. Cui-cui. Frrrr-frrrr (ouais, ok, je suis nul pour imiter le vent…). Jouer aux jeux de société, c’est joie et bonheur. Se faire des promenades bucoliques, ça ressource les neurones et ça vous recentre tout le bazar. Alors jouer à des jeux sur une thématique nature ? Fouyouyou, c’est le meilleur des deux mondes ! D’autant plus que les illustrations des jeux que nous allons vous présenter sont une invitation au voyage, tant elles sont magnifiques ! Laissez-moi vous emmener en randonnée ludique, avec cette sélection de jeux à forte teneur en chlorophylle. On commencera près des rivages avec des jeux très accessibles, avant de gravir la montagne vers des titres plus exigeants.

Pixies : traversez les saisons et partez à la rencontre d’espèces féériques !

Commençons notre randonnée ludique avec Pixies, le nouveau jeu à la DA incroyable de chez Bombyx.

Entrez dans un monde féerique où la nature dévoile ses mystères à chaque saison. Avec ses illustrations uniques, tirées du fabuleux travail de Sylvain Trabut – les personnages et les décors sont confectionnés à partir d’éléments collectés dans la nature -, chaque partie est une exploration remplie de rencontres avec de petits êtres énigmatiques surgissant des fleurs et se cachant dans les arbres. Pour jouer, rien de plus simple : choisissez parmi les cartes révélées pour remplir votre aire de jeu et accumuler le plus de points possible, mais méfiez-vous des conseils de vos adversaires. Chaque tour compte : allez-vous privilégier le placement d’un numéro attendu, d’une couleur, l’acquisition d’une carte offrant des avantages, ou encore choisir une carte qui serait bien trop profitable dans la main de l’un de vos adversaires ?

Durant trois manches, vous aurez l’opportunité d’affiner votre stratégie (ou de la faire évoluer, il est parfois encore temps !) tout en gardant un œil vigilant sur les actions de vos adversaires. Avec ses règles simples et efficace, « Pixies » offre des moments riches en rebondissements. Pour un grand bol d’air frais, explorez ce jeu où chaque carte est une fenêtre ouverte sur une nature pleine de charme !

Carte du jeu Pixies en pleine nature

Dans Pixies, les illustrations ne sont pas seulement inspirées par la nature, elles en sont directement composées grâce au travail de Sylvain Trabut !

Aqua : prenez le large en famille !

Avec les beaux jours qui reviennent, vous rêvez d’escapades en mer, du clapotis des vagues et du souffle du large sur votre nuque ? Nous avons le jeu qu’il vous faut ! Plongez dans les eaux turquoise d’Aqua, un jeu captivant où vous développerez un écosystème corallien. En tant que joueur, votre objectif sera de faire prospérer votre récif et d’attirer une multitude d’animaux marins.

Aqua offre une variété de défis et de modes de jeu pour satisfaire les joueurs de tous niveaux. Que vous optiez pour des confrontations compétitives en famille ou pour des aventures en solitaire, Aqua promet des heures de plaisir et d’exploration marine. Alors, préparez-vous à embarquer pour une aventure sous-marine inoubliable !

Découvrez le jeu de société Aqua et ses fonds marins en vidéo !

Kodama : peuplez votre arbre

Avec Kodama, grimpons les pentes légèrement escarpées d’une forêt habitée d’esprits bienveillants et d’insectes sereins. Ici, environné de troncs noueux ou élancés, chacun commence avec une grande carte « arbre ». Tout le jeu consiste à y adjoindre des cartes « branche » qui étendront ses ramures de façon harmonieuse… et rémunératrice en points grâce aux symboles présents dans son feuillage (lucioles, nuages, chenille…). Les esprits de la forêt habitent ce jeu et il faudra jouer mes cartes Kodama au bon moment pour faire encore plus de points en modifiant légèrement les règles du jeu. Par exemple en jouant un Kodama qui permet de comptabiliser les lucioles comme si elles étaient des chenilles durant ce tour !

Matériel du jeu de société Kodama

Dans Kodama, faites s'élever un arbre à la hauteur de vos objectifs !

Harmonies : créez les paysages de votre balade

On continue notre ascension en profitant d’un joli panorama sur une plaine en contrebas. Posez donc votre sac à dos, prenez le temps d’observer les forêts qui s’étendent, en bordure de cités magnifiques, des rivières qui serpentent entre les collines et des animaux qui se dérobent vite à votre regard…

Harmonies vous propose de créer ces environnements majestueux. Nous avons tous face à nous un plateau sur lequel nous allons construire un paysage en piochant à notre tour trois jetons parmi une sélection au centre de la table. Rivière, montagne, plaine, il y a un peu de tout. Une fois posé, un jeton ne sera plus déplacé, alors je dois choisir avec finesse ! Selon leur organisation et la façon que j’aurais de les empiler, les jetons vont dessiner un petit paysage.

Lorsqu’un morceau du paysage correspond à l’habitat d’une espèce animale, je peux prendre l’une des cartes « animaux » disponible dans la zone centrale et placer un jeton animal sur mon plateau. Chaque fois que les conditions sont de nouveau réunies, je peux attirer un nouvel animal de cette espèce et marquer davantage de points. Je peux aussi attirer d’autres animaux si mon paysage est suffisamment varié et accueillant.

Matériel du jeu de société Harmonies

Créez des environnements magnifiques et propices aux animaux que vous aimez : c'est Harmonies !

Sea Salt & Paper : collectez des origamis, partez à la plage !

On commence à être un peu en altitude. De là où nous nous trouvons, on peut même revoir la mer, que nous avons quitté tantôt ! Des vagues incroyables se fracassent en contrebas d’une falaise, l’écume vole en flocons mous ; plus loin, des rouleaux se posent doucement sur une plage de galets. C’est l’occasion de vous parler de Sea Salt & Paper, un jeu de collection doté d’une petite saveur salée de prise de risque.

Je commence le jeu sans rien en main. À mon tour je pioche une carte soit dans l’une des deux défausses visibles, soit à l’aveugle dans la pioche.

Lorsque j’ai un duo de cartes identiques en main, je peux les poser devant moi et déclencher son effet (voler carte adverse, piocher librement dans une défausse…).

Arrivé à 7 points en additionnant les cartes dans ma main et celles jouées devant moi, je peux déclencher une fin de manche. Dans ce cas, chacun compte ses points et on repart pour une nouvelle manche. MAIS je peux aussi retenir mon souffle pour une délicieuse apnée et laisser un tour de plus à mes adversaires. Je leur offre ainsi une occasion d’améliorer leur score. Si à l’issue de ce dernier tour, je suis encore en tête, je marquerai un bonus conséquent. Mais si quelqu’un m’a dépassé, c’est la louuuuuze. Je ne marquerais que les points bonus. Le délicieux dilemme que voilà !

Cartes du jeu de société Sea Salt & Paper

Des origamis sur une mer sereine et pleine de surprises : passez un moment marin et malin grâce à Sea Salt & Paper !

Petits Peuples : la majorité dans son jardin

On parle nature et forêt, c’est très bien ! Mais quid de ses habitants ? Non, je ne parle pas des animaux, mais des Petits Peuples ! Plongeons au milieu des fourrés, des potagers, là, entre les laitues et les plans de tomates… Et imaginons-nous au sommet d’une clôture, dans la peau d’un minuscule Leprechaun, qui domine le territoire à conquérir !

Dans Petits Peuples, il s’agit de recoloniser un jardin dont les petites gens ont été bannis. Sur un plateau divisé en 7 hexagones, comportant chacun 7 emplacements de construction, je dois ériger des bâtiments aussi hauts que possibles afin de réussir des projets. Certains sont communs et visibles de tous, mais j’ai aussi mes projets secrets ! Chaque projet impose des contraintes de construction pour pouvoir marquer des points.

La construction en elle-même dépend de la Torgrue, cette fabuleuse créature mi-tortue, mi-grue-de-chantier. Ma construction provoque son déplacement, qui impose au joueur suivant de construire sur un hexagone en particulier. Malin !

Pour construire, je dois aussi dépenser de la population, mais pas d’inquiétude, je pourrais en récupérer en détruisant certains de mes bâtiments au bon moment par le biais d’un petit système de majorité futé comme tout.

Figurines du jeu de société Petits Peuples

La Torgrue est là pour vous aider à bâtir un royaume digne de votre jardin !

Forêt Mixte et Meadow : combinaisons bucoliques

Terminons cette rando en montagne avec deux titres plus exigeants mais aux sensations Ô combien satisfaisantes ! À flanc de ce mont que nous avons gravi, prenons le temps de contempler les animaux gambader, pas le moins du monde inquiets de notre présence sur ces hauteurs.

Forêt Mixte et Meadow proposent tous deux, chacun à leur façon, d’optimiser ma zone de jeu en combinant les bonnes cartes.

Dans Forêt Mixte, je pose des cartes « arbres » devant moi sous lesquelles je viens placer des cartes « animaux » et « plantes ». Dessous ? Oui. Les cartes sont souvent divisées en deux zones et viennent se glisser sous les cartes « arbres ». Et choisir de laisser visible une moitié ou l’autre est l’un des délicieux crève-cœurs proposés par ce jeu.

Attention, jouer une carte pour améliorer sa forêt signifie aussi défausser un certain nombre de cartes de sa main pour en payer le coût… cartes qui seront disponibles pour les adversaires.

Forêt Mixte en un trailer !

Dans Meadow, je dois être le meilleur observateur en collectionnant des cartes dans mes deux zones : « alentours » (cartes horizontales) et « prairie » (cartes verticales) en prenant la bonne carte au bon moment, dans les différentes lignes et colonnes du plateau central commun. Contraintes, effets, score serrés, Meadow offre tout ce qu’un joueur initié peut souhaiter, le tout dans une ambiance verdoyante des plus délicieuses.

Carte et jetons du jeu de société Meadow

Meadow, aussi beau que bucolique !

Vent de fraîcheur ludique

Laissez donc un temps de côté les combats contre les zombies et le placement d’ouvrier pour vous offrir une parenthèse enchantée dans ces univers. Et peut-être que comme moi pour la rédaction de cet article, cela vous donnera envie d’aller prendre un bon bol d’air entre deux parties. D’autant plus que le matériel de ces jeux de société, chacun avec sa patte graphique, ses superbes illustrations, est une invitation à la balade.

Sur ce, je vous laisse, le sentier m’appelle !

Yohan

Salut, voyageur d’internet. Je m’appelle Yohan et vais te parler de jeux de société. C’est qu’il s’en est passé des choses depuis les osselets et les dés romains... Mille nouveaux jeux par an en moyenne. Mazette ! Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas un passionné à l’affut du dernier buzz. Je vais donc m’efforcer d’éclairer modestement ton chemin, à la fois en qualité d’auteur de jeux de société et de président d’une association ludique, car c’est avec cette double casquette que j’aborde ma passion. Mais ce n’est pas la seule. J'aime aussi énormément la gelée de mûres sur du pain tiède, et inventer des mots qui n’existent pas.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Pixies
Aqua
Kodama
Harmonies
Sea Salt & Pepper
Petits Peuples
Forêt Mixte
Meadows

D'autres articles de jeux de société