Adolescents
Avec qui
A quoi tu joues ?
Quand on est fans de jeux, il n’est pas rare que cette passion bouscule un peu les fines cloisons qui séparent les univers imaginaires.
Romans, BDs, jeux vidéos, jeux de société, les passerelles sont nombreuses ! Voici une petite revue pas du tout exhaustive des adaptations de quelques incontournables vidéo-ludiques, sur nos tables de jeux.
Un peu d’histoire
Il y a une longue histoire d’amour entre notre loisir et les jeux vidéos. Les jeux de tir à la première personne (les fameux FPS) ont connu des versions jeu de plateau avec l’incontournable DOOM : Le jeu de plateau, qui proposait un affrontement “un contre tous”, entre un joueur incarnant des hordes de démons et une équipe de marines surarmés. Son successeur, GEARS OF WAR : The Board Game, reprenait une partie des idées de DOOM, pour proposer une expérience pleinement coopérative dans laquelle tous les joueurs luttaient contre un système de pioche de cartes très malin.
Plus près de nous, la série FALLOUT s’est vue déclinée en deux jeux. FALLOUT est un jeu d’aventure-exploration qui permet de s’immerger dans l’ambiance post-apocalyptique et rétrofuturiste si particulière de cet univers. FALLOUT SHELTER, quant à lui, prend le parti du jeu de gestion, puisqu’il va s‘agir ici de gérer au mieux la communauté de survivants réfugiés dans un abri antiatomique en générant des points de bonheur (si, si). On peut aussi évoquer Sid Meiers’s CIVILISATION : Une aube nouvelle, dans lequel, le temps d’une soirée, vous allez tenter, en partant d’une simple cité, de bâtir un empire à l’épreuve du temps.
Des adaptations en plateau pour jouer en famille
Les jeux cités ci-dessus s’adressent pour la plupart à un public expert. Mais il existe des adaptations tout à fait adaptées à un public familial.
NOT NOT
Adapté d’un jeu sur Ios, Android et Nintendo Switch, Le récent NOT NOT est un jeu de rapidité et d’observation qui va vous tordre le cerveau. Il s’agit en effet de suivre les indications données par deux ou trois dés, pour taper sur l’une des quatre cartes posées au centre et correspondant aux quatre directions suivantes : haut, bas, gauche droite.. Sauf que… Le jeu joue avec nos biais cognitifs. Par exemple la double négation. Un exemple ? Si les dés vous indiquent de taper sur la carte à gauche, c’est facile. S’ils vous indiquent de taper sur la carte PAS à gauche, il faut taper sur n’importe laquelle des trois autres. Mais si on arrive sur une double ou une triple négation, bonne chance… D’autant que le jeu recèle de nombreux autres pièges dans ses niveaux de difficulté les plus élevés.
Sonic Super Teams
Qui a déjà joué à Sonic dans sa vie ? Levez la main, n’ayez pas peur ! Le petit hérisson bleu biberonné à la caféine a forcément fait un petit tour dans votre foyer à un moment ou à un autre. Dans sa version jeu de plateau, chaque joueur dispose de deux champions à qui il va tenter de faire franchir la ligne d’arrivée en premier. Le truc, c’est que dans la main de cartes dont chacun dispose, il y a aussi les couleurs des adversaires. A vous de les précipiter dans les fosses pour les ralentir, de leur faire louper leurs loopings (elle était facile), tout en précipitant vos champions dans les anneaux d’accélération pour doubler leur valeur de déplacement. Simple, rapide et chafouin juste ce qu’il faut, Sonic Super Teams promet de beaux moments de discorde enjouée.
Pokémon
Pokémon, est-ce que ce nom vous dit quelque chose ? Jeux vidéos, jeux mobiles, cartes à jouer, goodies, Pikachu et ses amis sont partout. Mais saviez-vous que ces cartes que les enfants s’échangent frénétiquement dans les cours de récréation sont les éléments d’un vrai jeu de société ? Pokémon Académie de Combat est une porte d’entrée idéale pour un genre à part entière : les jeux de combinaisons de cartes. Gestion des énergies, temporisation des attaques et des retraites, sélection des Pokémon sur le banc de touche, choix stratégique des évolutions, tout y est ! Votre petit neveu va pouvoir frimer auprès de ses potes !
Jeux experts
On se fait une soirée jeux vidéo entre passionnés, ou un petit jeu de plateau ? Vous pouvez aisément mêler les deux plaisirs avec ce quelques titres qui exploitent le meilleur des deux mondes.
Pandemic : World of Warcraft Wrath of the Lich King
Bienvenue sur Azeroth, aventuriers ! Basé sur la mécanique éprouvée de Pandemic, un classique incontournable du jeu coopératif moderne, ce jeu ajoute toute la richesse de l’univers de WoW. Les combats font leur apparition dans cette version, ainsi qu’un système de quêtes très simple. On peut se soigner, combattre les hordes ennemies, épauler nos compagnons, en prenant garde à ne pas essuyer trop de défaites individuelles sous peine de voir la piste de désespoir atteindre son maximum, synonyme de défaite pour le groupe.
Smallworld of Warcraft
Dans ce même univers, et toujours basé sur un grand classique du jeu de société, SmallWorld of Warcraft conserve l’essentiel de la mécanique qui a fait le succès de ce jeu de conquête de territoire au principe indémodable. Le jeu se base sur une combinaison de peuples couplés au hasard avec des capacités uniques(orcs + navigateurs, elfes de la nuit + dresseurs..). Cela permet une rejouabilité immense. La conquête de territoire adjacent se fait par un simple système de majorité. “Je suis plus nombreux que toi, je te chasse”. Le tout saupoudré de petites règles malines et de jets de dés capricieux. C’est par l’allégeance de chaque peuple à l’une des grandes factions de l’univers de WoW que cette version se distingue. Selon que vous apparteniez à l’Alliance ou à la Horde, vous serez plus enclin à affronter certains peuples et vous ferez basculer l’équilibre des forces… et des scores.
This war of mine
Si vous avez le moral au beau fixe, vous pouvez tenter l’aventure immersive de This War Of Mine. Thème mature, problématiques réalistes, ce jeu est à recommander à un public averti. Plongé dans une guerre dont les enjeux restent flous, vous incarnez des civils qui tentent de survivre coûte que coûte dans une ville en ruine, malgré la météo, les pillards, le manque de nourriture… Vous serez en permanence confronté à des choix cornéliens: dois-je quitter mon abri pour chercher de la nourriture, au risque qu’un drame se noue en mon absence ? Faut-il en priorité fabriquer des munitions ou un récupérateur d’eau de pluie ? Un jeu mémorable dont chaque partie peut être prétexte à une discussion de fond avec vos camarades de jeu.
Alors bien sûr, il existe des dizaines d’autres exemples, d’autres jeux et nous n’avons fait qu’effleurer la surface. Une chose est sûre cependant : jouer est une passion multiple et il n’est pas nécessaire d’opposer écrans et plateaux de jeu. Les sensations sont certes différentes, mais l’évasion est toujours au rendez-vous et c’est bien ça qui compte au final.
Delphine