Guides, conseils & Stratégies
Vous trouvez souvent de petits logos colorés sur vos boîtes de jeux : « Spiel des Jahres », « As d’Or »… Certaines boîtes les multiplient, je pense par exemple à Seven Wonders, un jeu qui a reçu de nombreux prix, et qui reste une référence plus de dix ans après sa sortie. Les divers jurys qui l’ont récompensé ont donc eu le nez fin me direz-vous !
Un prix ludique, qu’est-ce que c’est ?
Mais qu’est-ce exactement qu’un prix ludique ? Il s’agit généralement d’une récompense octroyée par des professionnels du secteur à un ou plusieurs jeux, sur différents critères, après de longues parties, et des heures de délibération… Le jury se compose de journalistes, de ludothécaires, d’auteurs de jeux et d’autres professionnels. Les critères sont multiples : originalité de la mécanique, qualité du matériel, clarté des règles. De plus, chaque prix est souvent divisé en plusieurs catégories : jeu familial, jeu expert et jeu enfant par exemple.
Il existe des prix ludiques à travers le monde entier. Le plus connu (à l’échelle mondiale) est le Spiel des Jahres, décerné en Allemagne chaque année depuis 1979. Même s’il se fait rattraper par ses voisins, le pays de Goethe reste le leader européen du jeu de plateau et son prix ludique a ainsi été créé presque dix ans avant l’As d’Or, son équivalent français. C’est un grand honneur pour des auteurs et éditeurs de jeux de se voir primés au Spiel des Jahres. Parmi les jeux français ayant reçu ce prix, on compte par exemple Dixit et Hanabi, mais d’autres célèbres jeux internationaux comme Carcassonne et Les Aventuriers du Rail se sont également vu récompensés.
Dans cet article, je vais commencer par un rapide survol des prix ludiques les plus connus en France, puis je vais m’attarder sur l’As d’Or, qui sera remis aux heureux vainqueurs lors du Festival International des Jeux, à Cannes, en février 2023.
Des prix pour tous
Les prix ludiques sont très nombreux, divers et variés. Certains s’adressent aux jeunes créateurs, comme le Concours international de Créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, qui récompense chaque année des prototypes de jeux, ce qui aide les auteurs à trouver des éditeurs pour les publier. Le célèbre jeu abstrait Abalone y a par exemple été récompensé. D’autres s’adressent aux illustrateurs, comme le Grand Prix des Zillus, décerné lors du festival Finist’aire de Jeux, qui a par exemple été attribué à Xavier Colette et Igor Burlakov pour Mysterium en 2016. Les amateurs de jeu de rôle ne sont pas en reste avec le Prix Rôliste, à l’initiative de Rôliste TV, qui a par exemple récompensé la couverture de L’Appel de Cthulhu – Berlin la Dépravée en 2020. On peut également penser aux Tric Trac d’Or, qui étaient attribués par les visiteurs du célèbre site éponyme (et l’ont été pour la dernière fois en 2023), et qui ont par exemple récompensé l’excellent Five Tribes en 2014.
Le Goncourt ludique français
En France, le plus célèbre prix ludique est sans conteste l’As d’Or-Jeu de l’année, remis durant le Festival International des Jeux de Cannes, en février. Ce festival ludique est le plus réputé et le plus fréquenté de France. Se tenant dans le célèbre Palais des Festivals (celui-là même où se déroule le célèbre festival cinématographique !), il accueille chaque année plus de 100 000 visiteurs, ainsi que des exposants tels que des éditeurs de jeux, mais aussi certaines boutiques, des magazines ludiques, des distributeurs (les intermédiaires entre les éditeurs et les boutiques), des clubs de jeux, des organes de presse, et même un hôtel ludique ! Le festival est également réputé pour ses « Nuits off », au cours desquelles les auteurs peuvent présenter leurs prototypes au public et aux éditeurs.
C’est donc au cours de cet événement que se tient la remise de l’As d’Or – Jeu de l’Année. Cette dernière a lieu lors d’une cérémonie toujours empreinte d’humour, qui se déroule depuis quelques années dans le grand Auditorium Louis Lumière (ce dernier accueille également la cérémonie de remise de la Palme d’Or lors du célèbre festival de cinéma). Mais avant d’en arriver à la remise des prix, de nombreuses parties et sessions de lecture de règles ont occupé le jury. Ce dernier est composé de diverses personnalités aux parcours ludiques variés (journalistes, auteurs de jeux, ludothécaires, youtubeurs, membres d’associations ludiques, etc.). Les jeux sélectionnés, qui doivent être parus dans l’année, sont ensuite classés dans l’une des catégories du concours. Ces catégories ont évolué au cours du temps, et sont aujourd’hui les suivantes :
– « Tout public » : cette catégorie réunit les jeux pouvant être joués à partir de 8 ans et accessibles aux non-initiés. Si vous lisez ce blog, vous connaissez déjà plusieurs des jeux récompensés ces dernières années par ce prestigieux prix : 7 Wonders Architect en 2022, Azul en 2018 ou encore Unlock! en 2017.
– « Enfant » : cette catégorie s’adresse aux jeux pour les enfants de 3 à 7 ans. Attrape Rêve a été récompensé dans cette catégorie en 2020.
– « Initié » : les jeux de cette catégorie sont destinés aux joueurs habitués aux règles plus complexes. Ils peuvent durer plus d’une heure et les mécaniques sont plus profondes. Cette catégorie a été créée en 2022, et c’est Living Forest qui l’a remportée. L’excellent Nouvelles ContRées faisait également partie des jeux retenus par le jury cette année.
– « Expert » : on retrouve dans cette catégorie les jeux demandant un investissement plus important en temps de jeu et compréhension des règles. Ces dernières, plus complexes, mélangent souvent plusieurs mécaniques. Pandemic Legacy a reçu le prix dans cette catégorie en 2016, ou encore Res Arcana en 2020.
N’hésitez pas à consulter le site du FIJ pour retrouver l’ensemble des jeux primés depuis la création du label !
Un avis qui compte
Les avis des experts formant les jurys des prix ludiques sont très souvent avisés, et les joueurs ne s’y trompent pas, puisque les labels les plus célèbres garantissent au jeu primé un certain nombre de ventes. Lors du Festival International des Jeux de Cannes, l’heureux élu est bien souvent en rupture sur le stand de son éditeur rapidement après la remise des prix. Gardez donc un œil sur les résultats de cette année ! N’hésitez pas non plus à vous pencher sur les jeux nommés (et pas forcément vainqueurs) dans la ou les catégories qui vous intéressent le plus : parfois, le choix du vainqueur du prix se joue à un rien !
Pauline
Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».
Voir tous les articles