Top 10 des meilleurs jeux de société pour Halloween

Suivez-nous par ici :

Halloween, ses citrouilles, ses costumes de fantômes, les friandises qu’on s’offre volontiers (et que nous dévorons tout aussi volontiers !), les soirées en famille et entre amis… Et pourquoi pas autour de jeux de société ? Jeux de cartes, jeux de plateau : de nombreux titres se prêtent à cette soirée à l’ambiance si particulière ! Ce serait dommage de se priver (de friandises) de moments ludiques en bonne compagnie, autour d’une potion chaude et réconfortante, non ? Alors en avant pour notre top 10 des jeux de société pour Halloween !

Les jeux Halloween… Pour les enfants (et leurs parents !)

Qui dit « Halloween » dit forcément « enfants ». Ce qui tombe plutôt bien : nous avons les jeux de société parfaits pour les amuser durant cette soirée du 31 octobre (et vous aussi, par la même occasion).

L’étrange Noël de Mr Jack est plus que conseillé : c’est un indispensable pour une soirée Halloween ! Un jeu de cartes asymétrique, rapide, dans l’univers décalé et riche de Tim Burton, avec de la stratégie, ça vous tente ? Derrière tous ces adjectifs, il y a un jeu de société qui va vous demander de réfléchir un peu à vos choix, de trancher entre Noël et Halloween, tout en bluffant un tantinet. Idéal pour embarquer les enfants et les adultes dans un monde loufoque, peuplé de personnages hauts en couleur !

Dans Mysterium Kids, les héros hauts en couleurs, ce sont les enfants eux-mêmes ! Des aventuriers en herbe – la plupart des joueurs –, aidés du fantôme du Capitaine Bouh, incarné par un seul enfant, ont pour but de retrouver son trésor perdu ! Comme tout bon ectoplasme qui se respecte, le Capitaine Bouh ne peut pas parler… Et c’est à l’aide de cartes et d’un petit tambourin qu’il va aider ses amis à mettre la main sur le pactole ! En plus de devoir coopérer, les plus jeunes vont associer de fort jolies illustrations au son de l’instrument, discuter, partager leurs impressions… Sous l’œil amusé du fantôme le plus mignon de cette soirée d’Halloween !

Si le cœur vous en dit, jetez un œil à la version pour les plus grands : Mysterium ! Ici, le fantôme aide des médiums à reconstituer les circonstances de son meurtre… Sans prononcer le moindre mot, à l’aide d’illustrations.

Un brin de coopération, beaucoup de communication, d’échanges et le tout en temps limité : idéal pour Halloween !

Enfant jouant au jeu de société Mysterium Kids

Un jeune aventurier en pleine quête du trésor du Capitaine Bouh !

Enfin, sur une note disons plus explosive, seriez-vous tenté par une invasion de zombies ? Plus précisément de chatons morts-vivants ? À la fois standalone et extension pour Exploding Kittens, Zombies Kittens change la donne ! Auparavant, si vous tiriez une carte détonante, les échappatoires étaient minces… Sauver vos coussinets était délicat. Mais si vous êtes un chaton zombies, digne des plus terribles films de morts-vivants, que craindre d’une explosion ? Rien ! Rendez la carte à sa pioche, mordez le chaton d’un autre joueur pour le ranimer en zombie, provoquez la zombie-apocalypse la plus mignonne du monde et soyez le dernier mort-vivant… En vie ?

Cartes du jeu de société Zombie Kittens

Peut-on éduquer des chatons zombies ? La question est ouverte !

Des jeux Halloween… Pour les plus grands !

Les enfants sont couchés, les dents bien brossées (les friandises, vous vous souvenez ?), mais les ados font de la résistance et, finalement, il n’est pas si tard que cela. Très bien, il est l’heure de sortir des jeux de société un peu plus « épais » : en plus de leur faire plaisir, une partie ou deux et ils trouveront rapidement le chemin de leur chambre !

Pour commencer, pariez sur une (ou plusieurs) partie des Loups-Garous de Thiercelieux. Les ados le connaîtront forcément, les règles s’expliquent et se rappellent en une poignée de secondes et il est tout indiqué pour une soirée Halloween ! Si la fatigue les guette, pareille à un lycanthrope, quelques tours tendus à espérer ne pas être démasqué ou mordu feront l’affaire pour les expédier au lit, le sourire aux lèvres !

 

Boîte du jeu de société Les Loups-Garous de Thiercelieux

Une petite boîte pour un grand jeu de société !

Vous cherchez après cela une ambiance tout aussi explosive, mais sans avoir à fermer les yeux (sauf quand un monstre s’approchera pour vous dévorer) ? Survive the Island est là pour vous ! Imaginez-vous piller des trésors sur une île fantastique, en quête de fortune et de gloire… Jusqu’à ce que la mer tout autour commence à monter, à moins que ce ne soit l’île qui s’enfonce dans les flots ! Fuyez, en évitant d’être sur la route des créatures qui, elles, sont là pour vous bouloter (et sont dirigées par d’autres joueurs). Tension, négociations, monstres et survie sont au rendez-vous durant les parties de Survive the Island. C’est un peu Halloween sous les tropiques.

Survie et trahisons : le trailer de Survive the Island !

Si les investigations vous bottent – et que les ados ont encore de l’énergie à revendre pour un soir de 31 octobre ! –, poursuivez sur une partie de Crime Zoom, dont nous vous parlions plus tôt. Scènes de crimes, indices, mystères à résoudre, les ingrédients pour un moment digne des romans noirs qui, hormis pour le surnaturel, se dévorent à merveille un soir d’Halloween…

Crime Zoom expliqué en une vidéo !

Que serait une sélection Halloween sans un peu d’horreur gothique ? Mercredi – L’attaque du Hyde est là pour retourner à ce petit goût sombre et subtil si cher à la famille Adams. Inspiré de la série qui a fait sensation (froide dans le dos), ce jeu coopératif vous offre l’occasion d’incarner l’un des personnages de la série. Utilisez vos différents pouvoirs pour empêcher les créatures de Hyde de s’en prendre aux élèves de l’académie Nevermore !

 

Eléments du jeu de société Mercredi

Avec des personnages aussi souriants, nous sommes clairement le soir d’Halloween !

 

Bomb Busters peut surprendre dans cette sélection, mais arrêtons-nous-y un instant. Après tout, Halloween, c’est l’excuse rêvée pour se faire (un peu) peur et chercher des sensations que nous tenons à l’écart le reste de l’année, non ? Alors se mettre dans la peau de démineurs professionnels, est-ce si étonnant (et détonant !) que cela ? Tout est presque dit : lors des 66 défis que propose Bomb Busters, vous devrez désamorcer des engins explosifs, à l’aide de votre mémoire et de votre déduction. De plus, les règles évoluent, pour davantage de surprises et de sueurs froides !

Ludochrono vous explique Bomb Busters !

Les jeux Halloween pour les adultes (enfin !)

Voilà, les ados et les enfants dorment du sommeil du juste, ils ont passé une soirée inoubliable grâce à pléthore de jeux de société aux thèmes et aux mécaniques variées. Il est temps pour les adultes de se retrouver pour des jeux aux mécaniques ou aux thèmes un peu plus piquants !

 

Commençons par Let’s Summon Demons, qui nous renvoie aux joies des mercredis après-midis de notre enfance, quand, après les dessins animés, l’ennui nous guettait. Si seulement nous avions pu, comme les mômes de ce jeu de cartes et de dés, invoquer des démons ! Plongez dans un univers désuet des années 60, recrutez des gamins du voisinage, récoltez des âmes, faites le nécessaire pour invoquer les trois démons de votre main de cartes, tout en ayant 10 âmes de côté – tout est permis pour gagner. Un open draft, de la génération aléatoire via les dés et un bon gros décalage, en plus d’un thème qui peut en étonner plus d’un : la recette d’un jeu de société pour Halloween.

Si le voyage dans le temps vous tente, pensez à commencer ou à poursuivre votre soirée par un moment d’horreur cosmique, grâce à Horreur à Arkham, le jeu de cartes évolutif ! Nous évoquions ce jeu dans l’article consacré aux jeux de société inspirés par l’univers de HP Lovecraft. Plongez dans des aventures dignes des plus grands scénario d’épouvante, menez des investigations au prix de votre santé mentale… Voire, de votre vie. Mais pas d’inquiétude ! Il y a de nombreuses Investigatrices et d’Investigateurs pour s’élever contre les monstruosités qui menacent l’Humanité. Peut-être y en a-t-il assez… Mais ça dépend de vous.

 

Pour une excellente soirée jeux Halloween…

… n’oubliez pas : amusez-vous ! Profitez d’un moment hors du temps, que permet cette fête qui nous vient de très loin. Préparez les décorations, des petits plats thématiques (le Bloody Mary sans alcool est un must !), une musique d’ambiance adaptée à votre public (Thriller de Michaël Jackson pour tout le monde, la bande originale du Bram Stocker’s Dracula de Coppola quand les plus jeunes sont couchés), ainsi que des instants plus légers, pour se remettre d’une partie d’Horreur à Arkham, le JCE… Avant d’entamer ce scénario du jeu de rôle éponyme que vous attendiez depuis des semaines !

Jouez, amusez-vous, profitez !

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

L'étrange Noël de Monsieur Jack
Mysterium Kids
Mysterium
Zombie Kittens
Les Loup-Garous de Thiercelieux
Survive the Island
Crime Zoom
Bomb Busters
Let's Summon Demons
Horreur à Arkham, le jeu de cartes évolutif

D'autres articles de jeux de société