Guides, conseils & Stratégies
Top jeux
L’automne et ses longues soirées de pluie sont à nouveau là ! Nous sortons du lit alors que le jour (lui aussi) peine à se lever, nous revenons du travail après le crépuscule, les souffleuses à feuilles sont de sortie, le ciel est couvert, la fatigue de l’année se fait sentir, tout nous semble morose, les journées raccourcissent mais semblent trop longues… Triste période de l’année. Mais, attendez une seconde, non, pas du tout ! Les feuilles s’envolent, couleurs du feu, les bois sont peut-être un peu plus humides, mais aux parfums uniques, ces soirées sont assez longues pour profiter d’un chocolat chaud entre amis ou en famille ! Et ces boîtes de jeux de société, sur les étagères, y a-t-il un meilleur moment pour les sortir ? (TOUS les autres moments sont adaptés, mais faisons comme si l’automne était plus propice. Avec un peu d’imagination, c’est vrai !)
Une balade en forêt… Sans forêt, mais avec de bons jeux de société !
En solitaire, avec des proches, tandis que le jour s’éternise, la balade en forêt automnale, c’est un moment magique. Ces bois sont foisonnants d’une vie qui se prépare à ralentir, ce qui se traduit par des couleurs éphémères et superbes, des odeurs uniques (et des cueillettes de champignons mais vérifiez dans vos manuels et sur vos téléphones leur comestibilité !)
Si par malheur un empêchement contrarie votre envie de promenade, nous disposons de quelques jeux pour amener l’automne dans votre intérieur.
Momiji, c’est véritablement un morceau de saison qui fait irruption à votre table. Cette fenêtre ludique vous demande de réunir des cartes de feuilles ainsi que des séries de pouvoirs de paysages, pour former des panoramas aux couleurs d’un lointain automne Japonais. Avec des objectifs clairs, des règles qui le sont tout autant, Momiji est à la fois un moment de jeu pour toute la famille et une véritable balade dans les bois… Et le temps.
L’automne a mille couleurs, Momiji les décline sur ses magnifiques cartes…
Quant à Codex Naturalis, c’est l’occasion de se pencher sur toute cette vie foisonnante et secrète des fourrés et des buissons. Vous y tentez de conclure un manuscrit médiéval, sur la faune et la flore, en posant des cartes selon vos objectifs. On y retrouve les plantes et les animaux qui habitent les quatre saisons de la vie d’une forêt… Dont cet automne et la balade dont vous vouliez profiter ! (Vous n’y trouverez cependant pas le guide pour vérifier la comestibilité des champignons cités plus haut. Bien tenté, cela dit.)
Codex Naturalis, c'est la promesse d'une promenade à travers le temps et la nature
Enfin, Forêt Mixte se trouve quelque part entre les deux précédents. Maintenant que vous avez catalogués les espèces et flirté avec les paysages automnaux, créez les environnements propices aux animaux, dans un moment ludique qui ressemble à s’y méprendre à une promenade entre amis ! Cherchez à placer vos cartes de façon à laisser s’épanouir écureuils, daims et autres créatures forestières, tout en gardant un œil sur les symbioses et compatibilités que délaissent les autres joueurs. Et devant vous, superbe, une forêt harmonieuse va s’élever au cours de la partie…
Finalement, jouer et se balader dans les bois, c’est parfois la même chose.
De la verdure, avant que l'automne ne couvre tout de sa rousseur...
L’automne : une saison pour jouer !
Joueuses et joueurs, nous nous saisissons de chaque opportunité possible pour sortir les boîtes de jeux de société de nos étagères. C’est un fait. L’automne est propice, c’est une évidence ! Entre le mois d’octobre et sa soirée du 31 octobre, les deux ponts possibles au mois de novembre, les occasions abondent. C’est le moment de découvrir des jeux ou d’en faire découvrir à ses proches !
Gardiens des Saisons, par exemple, en plus de son thème, est parfait pour réunir les familles et vivre des aventures, coopérer pour vaincre des obstacles et réaliser des objectifs communs. Incarnez des créatures extrêmement mignonnes, traversez ensemble des épreuves qui demanderont un peu de réflexion et beaucoup de collaboration et… Poussez au moins jusqu’au scénario qui couvre l’automne. (D’ailleurs, l’éditeur Space Cow vous offre un scénario thématique sur Halloween, à imprimer soi-même!)
Parviendrez-vous à échapper au loup durant l'automne de Gardiens des Saisons ?
L’étrange Noël de Monsieur Jack se prête tout à fait à une soirée Halloween (ou de Noël, quitte à glisser sur les sombres heures hivernales). On y joue les personnages de l’univers décalé de Tim Burton, avec leurs « petits » airs monstrueux, qui placent leurs jetons de vacances sur différents lieux, pour y gagner un peu d’influence… Avec un twist : selon la festivité qui sera choisie en fin de partie, vos choix vous vaudront plus ou moins de points ! Asymétrique, chaque personnage possédant son deck avec des capacités singulières, L’étrange Noël de Monsieur Jack vous plonge dans cette ambiance si particulière d’Halloween… Ou d’un Noël sous les auspices de Tim Burton !
Dehors, la pluie a cédé la place à un peu de soleil, qui, bien que timide, fait s’évaporer les précipitations et s’élever une nappe de brume ? C’est l’heure de présenter Carcassonne : Ombres et brouillard. C’est à la fois un jeu indépendant et l’ajout singulier à tous les autres jeux de la gamme. Il vous propose de gagner ou de perdre ensemble face aux fantômes des Cathares, qui viennent avec le brouillard. Oui, il s’agit d’un jeu de société coopératif, le premier du genre pour Carcassonne !
Carcassonne à l'heure d'Halloween !
Dans le registre du jeu de société que l’on sort pour Halloween, difficile de passer à côté de Time Stories Revolution – Cavendish. Un manoir à l’abandon, un groupe d’enfants (vous) qui vont y chercher l’un des leurs qui a disparu, par une sombre soirée… Plongez dans cette aventure qui garantit frissons et une ambiance d’épouvante, idéale pour passer dans l’autre monde !
Si vous avez après cela besoin d’un peu de légèreté mais aussi de défi, passez la quatrième grâce à Heat ! Le virage peut vous paraître un peu sec, mais la piste de course, elle, est humide ! Dans ce jeu de société de course automobile, embarquez dans un bolide, soyez ce pilote que vous rêviez d’être enfant. Des règles de météo vous permettent de simuler une course infernale sous la pluie, avec un temps couvert… Il vous suffit d’imaginer les feuilles sous vos roues pour y être.
Des jeux de société au coin du feu…
Avec la pluie qui menace, même si on lui reconnait des bienfaits innombrables, les vents qui soufflent les dernières feuilles vermillon, jouer dehors est vite pénible. Vous voulez néanmoins un moment ludique, occuper la famille à une activité commune ? Jouez au coin du feu !
Si vous êtes dépourvu d’un poêle ou d’une cheminée, pas d’inquiétude : imaginez-vous tels des humains préhistoriques, au fin fond de leur caverne, des membres d’une tribu serrés les uns contre les autres, autour d’un feu qui les réconforte de ses crépitements… Maintenant, il va falloir décider de la ressource qu’il faut se procurer à ce tour de jeu, pour pouvoir activer les gens qui constituent cette tribu, votre tribu ! Dans Elawa, si les choix sont compliqués, c’est de votre survie qu’il faut s’occuper, en plus des choix de vos concurrents. Les plus astucieux sauront préserver leur feu, traverser les âges, l’automne puis l’hiver et voir s’épanouir un nouveau printemps !
Redécouvrez la sensation de l'écorce sous vos pieds, grâce à Elawa !
Si par « malheur » vos enfants ont pour habitude de jouer quasiment exclusivement en extérieur, que les averses battent sans cesse les vitres, nous avons une solution : Parents épuisés – Weekend Pluvieux. Canalisez leur fièvre d’activité à travers des mimes. Ils devront faire deviner un mot à leur équipe, donc s’agiter un peu – réfléchir, aussi –, au risque inconcevable de vous faire rire. Si, une fois de plus, vous n’avez ni poêle, ni cheminée, les voir se trémousser réchauffera à coup sûr l’atmosphère.
Des jeux à toute occasion, une saison de poésie
L’automne est souvent synonyme de mélancolie, certains diront de spleen. Les mauvaises humeurs reviennent, la lumière franche du soleil vient à manquer, y aurait-il un lien ? Peut-être, mais ce dont nous sommes persuadés, c’est que lorsque les jours raccourcissent, il convient de se retrouver, de multiplier les moments de sociabilisation. Nous sommes, individuellement, capables de ramener le sourire sur des visages maussades. Collectivement, il est plus simple de se réchauffer (autour d’une partie d’Elawa, par exemple, en mangeant une omelette aux champignons !).
Le jeu fait société, depuis toujours. Les chasseurs-cueilleurs, selon certaines études, envisageaient leur activité vitale comme un jeu, un moment de partage et d’une saine compétition… Tout en collaborant. Lire des règles, proposer des parties de découverte, échanger des avis, tout cela contribue à vivre des saisons peut-être grises, mais remplies d’une magie que nous découvrons ensemble. Parfois à travers un jeu de société.
Prenez soin de vous, prenez soin des gens que vous aimez, jouez.
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles