Passez une fête des grands-mères réussie avec des jeux de société

Suivez-nous par ici :

C’est bientôt la fête des grands-mères ! Vous avez déjà prévu un cadeau ou une attention, vous prévoyez peut-être un bon repas avec votre mamie… Et si c’était aussi l’occasion de prolonger l’après-midi en partageant un temps de qualité, en famille, autour d’un jeu de société ? Il existe des jeux de société spécialement conçus pour la famille. Ils ont le pouvoir (presque magique, il faut bien le dire) de permettre à toutes les générations de partager une même activité avec autant de plaisir pour chacun. Les enfants ne crient pas ou ne font pas de bêtises : ils sont les premiers à vous attendre à table ; les jeunes et les adultes ne consultent pas discrètement leur smartphone, votre Mamie ou votre Papi n’ont pas à craindre d’efforts physiques et pourront même avoir la satisfaction de vous mettre une belle dérouillée (aaah l’expérience !). Rangez ce jeu où il faut acheter des hôtels sur des avenues prestigieuses, malheureux ! Nous vous promettons une sélection de jeux pour des joueurs de 8 à 88 ans qui mettra tout le monde d’accord ! Alors, on lance une partie ?

Réinventez le jeu de lettres à la maison : c’est comme les mots comptent double… mais en mieux !

Les jeux de société ? Ah non, quelle idée ! Vos grands parents n’aiment pas ça. SAUF le fameux, là, avec ses mots comptent triple, allez savoir pourquoi, qui trône dans leur salon depuis des siècles. Et si vous vous inspiriez de cette passion pour les jeux de lettres, pour leur proposer un nouveau jeu de société, proche en termes de mécanique, mais plus fun et plus moderne pour l’amusement de tous ?

C’est l’expérience que vous propose Mixmo, Tic Tac Boum et Clac Mots !

 

Mixmo : des lettres qui comptent tout court

Aligner des lettres à longueur d’après-midi, à se remuer le vocabulaire et – parfois – à lutter contre l’orthographe et la langueur de la digestion, c’est peut-être le calme assuré. Mais l’ennui n’est pas loin. Alors quoi de mieux qu’un bandit qui surgit pour imposer un thème à cette grille de mots que vous avez pris le temps de créer devant vous ? Mixez vos mots, faites-vous un nœud au cerveau mais, surtout, profitez d’un jeu de lettres qui ne se prend pas la tête : Mixmo ! Chacun y construit sa petite grille de mots, à l’aide des lettres qu’il pioche, avec une liberté de choix qui peut vous mener à la victoire ou au grand n’importe quoi. Et si le bandit et son thème ne sont pas intégrés à votre grille avant la fin de la partie, qu’importe votre connaissance encyclopédique de la langue : c’est la cata, même en strophe !

Mixmo s'explique en vidéo !

Tic Tac Boum : des syllabes explosives

Pour que tout le monde s’investisse autour d’un jeu de société, il faut finalement assez peu d’ingrédients. Encore faut-il les mélanger intelligemment : ce serait un peu hasardeux de faire jouer Mamie et Papi à un jeu où il faut se jeter des burritos (quoi que…). Prenez par exemple Tic Tac Boum : non seulement il fait travailler la mémoire, mais aussi le vocabulaire et saupoudre cela d’un peu de vitesse. Non seulement on joue avec des syllabes, à partir desquelles il faut trouver un mot qui n’a pas déjà été dit, mais en temps limité. Sinon, la bombinette qui sert de minuteur peut vous sauter (métaphoriquement) au visage ! Les plus jeunes comme les plus âgés peuvent s’y essayer ensemble. Les premiers pour apprendre de nouveaux mots (et s’amuser), les seconds pour vivre un moment intense sans stress (et s’amuser).

Tic Tac Boum, c'est encore les mots qui en parlent le mieux !

Clac Mots : remuez vos mots !

Agitez les trois lettres de Clac Mots – le shaker est là pour ça – trouvez un mot qui les comporte et passez-les à votre voisin : la recette est peut-être simple, mais elle fonctionne pour tous les mordus de jeux de lettres ! Si en cinq secondes vous séchez, vous perdez une vie (nombre de vies que vous déterminez en début de partie). La dernière ou le dernier en lice remporte la victoire. Clac Mots est une autre façon de réunir toutes les générations autour d’un jeu de lettres à la fois simple, élégant et accessible : peu de règles, une infinité de possibilité. Bon, il y a tout de même une frontière : votre vocabulaire. C’est d’ailleurs une excellente manière de l’étendre ! Pensez à demander à Papi et Mamie : ils ont souvent plein de mots à vous suggérer pour gagner.

Clac Mots, une explication simple en vidéo :

Jeu moderne, jeu classique, pourquoi choisir ? Découvrez des dominos hauts en couleur avec Chromino !

Les dominos, tout le monde connait : des pièces qu’il faut connecter selon les chiffres qui y sont inscrits. Ce jeu semble apparaître en Europe dès le XVIIIe Siècle, avec des traces de loisirs à peu près semblables en Inde et un peu partout ailleurs.

Idéal pour passer le temps et de longs après-midis entre amis, le jeu des dominos traîne une image de langueur propre aux retraités d’îles lointaines, qui ont le temps de se poser sous un parasol, en terrasse, pour y jouer encore et encore.

Et si nous vous proposions une version colorée, rapide, tactique et accessible aux plus jeunes comme aux plus âgés ? Tenez-vous bien, voici Chromino ! Ce classique du jeu de société pour la famille remplace les chiffres par des couleurs. Vous commencez la partie avec 8 pièces (de 3 segments chacune) et votre but est « simple » : toutes les poser en premier, en les reliant à au moins deux autres couleurs disponibles sur la table.

Ce segment en plus par rapport aux dominos, la contrainte de deux couleurs identiques, tout cela contribue à une escalade d’opportunités pour poser les pièces de Chromino… Si personne ne vous vole ces occasions : préparez un coup d’avance, saisissez ce que vos adversaires vous offrent malgré eux et recommencez une partie ! Vous l’aurez compris, Chromino attire les jeunes joueurs (ces petits opportunistes) autant que les vétérans (dont la patience et l’œil de stratège valent la vivacité de leurs petits-enfants). Une excellente façon de réunir tout ce beau monde autour d’une partie de jeu de société !

Pions et boîte du jeu de société Chromino

De la couleur, de la stratégie, des parties qui réunissent la famille : c'est tout Chromino !

Pour toutes les mamies coutures et tricot : Patchwork

Haaaaaa, les pulls et les couvertures amoureusement tricotées par Mamie (Papi en a certainement une armoire pleine). C’est à la fois un souvenir d’enfance et un plaisir quand l’hiver nous tombe dessus !

S’il y a bien un jeu de société (pour deux) qui nous rappelle ces cadeaux faits main, c’est Patchwork ! C’est un jeu de tricot (vous cousez un plaid à partir de divers bouts de tissus chamarrés), qui va vous demander un peu de réflexion ; en effet, vous cousez chacun votre plaid, mais en fonction des morceaux de tissus tirés au hasard, disposés en cercle, selon votre placement sur un plateau central qui rythme la partie ! Vous pouvez y gagner des petits boutons, qui vous permettent de remporter davantage de points, et vous jouez tant que vous êtes second sur cette piste de tissus (un système d’initiative à la fois stratégique et frais : aucun des deux joueurs n’est jamais à la ramasse !).

Patchwork est un petit bijou, qui se comprend au bout de deux tours et déploie des dizaines de stratégies et de façons de jouer. Vous souhaitez partager un moment de douceur (et de nostalgie, qui sait) avec Mamie ou Papi ? Voire, inviter ces deux-là à échanger un moment complice ? Misez sur Patchwork : c’est le jeu de société idéal pour ça.

 

La ronde des morceaux de tissu vous attend pour coudre le plus beau des plaids !

Pour se rappeler anecdotes et bons souvenirs : Timeline et Les aventuriers du Rail

Vous le savez, nous le savons : nos grands-parents sont des mémoires vivantes. Il y a celles et ceux qui se répètent, mais ce sont souvent des anecdotes incroyables. Il y a les autres, qui réservent leurs souvenirs pour des occasions ou des moments de partage impromptus.

Dans tous les cas, il y a des jeux de société qui se prêtent à ces rappels d’un passé pas si lointain.

Par exemple, Timeline, le jeu de cartes dans lequel vous devez replacer des événements, des inventions, des films (et tout un tas d’autres choses, selon les éditions) dans une frise chronologique, évidemment sans avoir la date sous les yeux (elle est au dos de la cartes que vous tentez de replacer). Certes, Papi et Mamie n’étaient pas là lors de la domestication du feu. Mais eux se souviennent parfaitement du minitel, cette invention extraordinaire qui hanta les appartements des années 80. Ou de l’apparition du CD-Rom, dont il reste quelques exemplaires ici et là. Ce sont autant de moments d’une vie dont les millenials ont quelques notions ; mais qui parmi eux ont vécu un changement de monnaie ? Imaginez que certains grands-parents en ont traversé… Deux. Et si vous souhaitez jouer en équipes, avec mamie dans votre camp, parce qu’elle a une meilleure mémoire que grand-papa, tentez un Timeline Twist !

Partie du jeu de société Timeline Access +

Au besoin, tentez l'expérience Timeline Access + !

Si vous avez des grands-parents ou même des parents qui ont voyagé, et qui ont la nostalgie de ces vacances lointaines, sortez Les Aventuriers du Rail ! Relier entre elles des villes d’Europe, des USA ou même d’Asie, pourrait inciter les plus âgés à parler de ces paysages, ces monuments, ces instants de dépaysement qu’ils ont connus. Voire, ils pourraient se prêter au jeu (pardonnez-nous ce trait d’humour) et chercher activement à remplir des objectifs précis, semblables aux trajets qu’ils ont effectués il y a des années, si ce n’est des décennies ! Les règles simples et les innombrables stratégies possibles font des Aventuriers du Rail un jeu de société que les familles adorent… Pourquoi ne pas en faire en plus une fenêtre vers des souvenirs précieux, à raconter encore et encore ?

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Les Aventuriers du Rail, jetez-vous sur ces articles, qui vous donneront une idée précise de la gamme !

Partie en famille des Aventuriers du Rail

En famille, entre amis, avec Mamie et Papi, Les Aventuriers du Rail c'est aussi un voyage dans le temps... Et les souvenirs !

Pour un moment de de pure poésie et de partage en famille : Dixit

Si vous cherchez un jeu de communication, n’allez pas plus loin : la gamme Dixit est faite pour vous !

À travers un jeu d’association d’image aux illustrations oniriques, chaque joueuses et chaque joueur cherche quelle carte le conteur a associé à sa phrase. Ce qui peut paraître peu ou simple, mais qui se révèle vite compliqué : les formes, les couleurs et les motifs inclus dans les illustrations sont nombreux ! De même, les symboliques de ces cartes sont innombrables : finalement, on y voit ce que nos psychés veulent.

C’est là le principe de Dixit : partager ses idées à travers les associations que propose le conteur ou la conteuse. Pourquoi telle illustration et pas une autre, qui nous parait plus appropriée ? Au-delà de la barrière des mots, Dixit permet d’échanger sans se confronter, bien au contraire ! Cette manière de communiquer, en plus d’amener des débats intéressants, est parfaite pour réunir toutes les générations autour de la table de jeu, de dépasser les différences d’âge et de communications qui peuvent exister.

Stella, un jeu de société dans l’univers Dixit, pousse l’idée un peu plus loin. En effet, s’il n’y a qu’un seul ou une seule gagnante à la fin de la partie, le voyage se fait en groupe. Si vous souhaitez remporter des points, il va falloir s’éloigner des autres, ce qui suppose une prise de risque qui pimente la partie !

Enfin, Dixit Disney© réunit tout le monde autour du même principe, mais dans l’univers incroyablement riche de Disney ! Comme il a fêté récemment son centenaire, il est commun à de très nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Une occasion rêvée pour faire jouer les tout-petits en compagnie des plus vieux, pour une après-midi sous le signe du rêve, de la communication et des paysages fantastiques de Disney !

Partie en famille de Dixit

L'imaginaire est aussi collectif !

Moi, j’veux Mamie dans mon équipe ! Vivez une fête des grands-mères inoubliable : faites une partie de jeu de société !

La fête des grands-mères est certes une date sur un calendrier, mais c’est surtout l’occasion de se souvenir de nos aînés et de leur proposer une journée qui sorte de l’ordinaire ! Or, nous le pensons sincèrement, « le jeu fait société ».

En plus de vertus éducatives, sociales et cognitives, les jeux de société sont le prétexte idéal à des moments de partage, à sortir en douceur des zones de confort, pour se retrouver. L’éloignement, le manque de temps, tout cela peut nous séparer : autour d’une partie, tous les ponts peuvent être reconstruits. Véritables passerelles entre les générations, ils nous rappellent les liens tissés entre nous. Et puis, avouons-le sans détour : les grands-mères sont les meilleures partenaires possibles dans une partie.

Nous parlons d’expérience !

Prenez soin de vous, prenez soin des vôtres, jouez.

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Mixmo
Tic Tac Boum
Clac Mots
Chromino
Patchwork
Timeline
Timeline Access +
Les Aventuriers du Rail
Dixit

D'autres articles de jeux de société