Top 5 des jeux de société politiques et historiques

Suivez-nous par ici :

Jouer à des jeux de société, c’est l’opportunité de découvrir des dizaines, des centaines de sujets. Les thèmes des jeux sont propices à satisfaire de saines curiosités… Et si l’Histoire est souvent au cœur de nombreuses boîtes, c’est aussi le cas de la politique ! Si le but premier d’un jeu reste de passer un bon moment, rien n’empêche d’aborder des sujets sérieux et de participer au devoir de mémoire. Ces deux thèmes permettent d’allier ludisme et réflexion d’actualité en ce mois de mai (le 1er et le 8 étant fériés et donc propices à des parties de jeux de société autour de ces thématiques !). Voici notre petite sélection sur ce sujet !

Le Cortège : manifestation ludique !

Qui dit 1er mai dit cortège. Dans le jeu de société du même nom, deux joueurs s’affrontent au cours de deux manches durant lesquels ils incarnent à tour de rôle les deux camps que sont le Pouvoir et le Contre-Pouvoir. Ce dernier, pour déstabiliser le premier, a décidé d’infiltrer le cortège – qui prend la rue à la suite de l’élection et se dirige vers le Bâtiment.

Chaque camp dispose de ses palets à placer sur le plateau et à lancer afin de déclencher divers effets – en cela, Le Cortège est aussi un jeu d’adresse. Le but de chacun consiste à remporter l’opinion des médias et à défausser les unités adverses.

Les affrontements, courts, représentent de manière ludique ce qui se joue souvent dans les rues : un face-à-face entre pouvoir en place et opposants, avec comme terrain du conflit un cortège de manifestants. Les pancartes le disputent aux fumigènes, sous l’œil vigilant et en théorie impartial des médias. L’opinion publique aura le dernier mot quant au vainqueur du Cortège.

Pour 2 joueurs, à partir de 14 ans, en moins de 30 min

 

Eléments du jeu de société Le Cortège

En tête de Cortège ou au maintien de l’ordre, ce qui compte c’est autant l’adresse que la stratégie !

Dual Powers : Révolution 1917, changement de régime à 1 ou 2 joueurs

Dual Powers : Révolution 1917 traite, comme son nom l’indique, de la révolution russe survenue au début du siècle dernier (le temps passe…). Le jeu oppose le gouvernement provisoire au Soviet de Petrograd (conseil élu de délégués des ouvriers et des soldats, mené par des militants socialistes), tout au long de l’année 1917 (ou presque : on s’arrête en octobre… allez savoir pourquoi). Le contenu de la boîte regroupe de nombreuses cartes, tuiles et marqueurs, et les joueurs se disputeront un plateau de jeu divisé en zones. De nombreuses figures politiques font leur apparition, dont Trotski, qui rentre d’exil à une certaine date et rejoindra les bolcheviques un peu plus tard. Action politique, manipulation et conflit militaire sont au rendez-vous pour faire basculer le destin de la Russie.

Bon point : la présence d’un mode solo, si vous ne trouvez aucun camarade parmi vos amis.

Pour 1 à 2 joueurs, à partir de 14 ans, entre 30 et 60 min

 

Eléments du jeu de société Dual Powers : Révolution 1917

Contrôle de territoire, idéologie et histoire : le cocktail de Dual Powers - Révolution 1917 !

Devoir de Mémoire 44

Faisons un petit bond dans le temps et retrouvons-nous en 1944, époque des débarquements et de la libération de la France. Grâce à son plateau grand format et ses quelque cent quatre-vingts figurines représentant éléments de terrain, chars, infanterie et artillerie, vous pourrez reproduire le contexte historique d’une quinzaine de batailles. Alliant ludisme et pédagogie, le jeu se destine à transmettre la mémoire des événements de cette année charnière. La dimension stratégique de ce wargame récompensera votre capacité à déployer et exploiter vos forces.

Comme il se doit pour un conflit de cette ampleur, le jeu propose de nombreuses extensions qui vous permettront par exemple d’explorer les batailles de l’autre côté du globe (Theater Pacific), dans un cadre enneigé (Winter Wars) ou de prendre les airs (New Flight Plan), voire simplement de développer votre gamme de figurines (Equipment Pack, contenant aussi dix scénarios). En parlant de figurines, n’oubliez pas de les peindre !

Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans, entre 30 et 60 min

 

Age of Rome : tous les chemins y mènent

Restons en 44 (à une vache près, puisque ce n’est plus 1944, mais 44 av. J.-C.). Dans ce généreux jeu politique, vous chercherez à devenir le nouvel empereur de Rome, rien que ça. Draft, placement d’ouvriers et collection de ressources vous seront nécessaires pour remporter la victoire. Que vous récoltiez les voix de vos partisans ou utilisiez vos légions pour soumettre une région, votre stratégie vous permettra de gagner des points de gloire dont le total déterminera le vainqueur. Le plateau rotatif, innovant, constitue l’un des points forts du jeu puisque les quatre provinces qu’il représente changent de main à chaque tour. Il faudra alors composer avec les développements précédents.

Rendez justice à Rome et rétablissez sa gloire !

Pour 1 à 4 joueurs, à partir de 12 ans, entre 1 et 2 h

Matériel et boîte du jeu de société Age of Rome

Rome : travaillez à sa gloire... Et à la vôtre !

Abyss : politique en profondeurs

Les jeux politiques peuvent aussi s’éloigner d’un contexte réel tout en conservant les thématiques qui leur sont propres. Prenons par exemple Abyss, un jeu de conquête politique dont l’action se situe au fond des océans. Les peuples qui y ont édifié une civilisation florissante, préparent la succession de la couronne : bientôt, le trône sera à prendre. Pour cela, chaque prétendant part à la course aux alliés, pour s’emparer de lieux d’influence et, objectif final, recruter des seigneurs. Le premier ou la première à aligner sept d’entre eux remporte le vote du Conseil et prend la tête d’Abyss. Ce jeu de société réunit plusieurs mécaniques, dont du stop ou encore et de la gestion de ressources, et les articule autour de choix tactiques : cherchez la synergie entre vos lieux, les différentes castes de vos seigneurs, décidez si vous poussez votre exploration… Abyss est un jeu trépidant qui mélange intrigue et stratégie, le tout servi par des visuels et un matériel immersifs et de qualité ! Deux extensions, Kraken et Léviathan, ajoutent de nouvelles façons de monter sur le trône. Partez à la chasse aux monstres gigantesques ou corrompez vos adversaires : l’Histoire retiendra que vous avez été couronné.

Pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, 45 min

Choisissez avec soin vos alliés dans Abyss : l'accession au pouvoir en dépend !

On peut jouer avec tout, surtout de la politique

Sagacité politique, stratégie, pédagogie, devoir de mémoire… il existe toujours un jeu de société pour des thèmes auxquels on ne penserait pas d’emblée. Alors je n’ai qu’un mot à vous dire : jouons !

Jérôme

Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire. Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Abyss
Mémoire 44

D'autres articles de jeux de société