Partie du jeu de société 7 Wonders

Le Top 10 des extensions marquantes : le deuxième souffle ludique

Suivez-nous par ici :

On a tous, dans nos ludothèques ou dans un placard de salon, des boîtes de jeu dont les pions blanchissent sous l’érosion provoquée par nos doigts, tellement nous en avons fait de parties. On prend toujours plaisir à les ressortir de temps en temps pour retrouver nos sensations, nos petits instants de bonheur familier. Mais il suffit d’un petit rien pour tout chambouler et redonner une autre vie, encore plus exaltante à nos madeleines ludiques.

De nombreuses extensions sont publiées, et permettent de redécouvrir vos jeux préférés sous un angle très différent. Voici dix extensions à ne rater sous aucun prétexte.

Loups-Garous de Thiercelieux : Bienvenue au village

Vous en avez enchaîné des parties de Loups-Garous de Thiercelieux. Vous connaissez les personnages par cœur et savez exactement comment jouer tous les rôles. Mais imaginez maintenant que votre Sorcière soit également institutrice et puisse empêcher deux personnes de voter ? Si le chasseur était également barbier et prenait le risque d’éliminer lui-même quelqu’un ? L’extension Le village propose 14 lieux, chacun doté d’un petit pouvoir, et également deux nouveaux rôles spéciaux, le Pyromane et le Corbeau. Imaginez le nombre de nouvelles combinaisons que vous pourrez rencontrer !

Partie des Loups-Garous de Thiercelieux

Pour animer une partie des Loups-Garous de Thiercelieux dans votre Village, prévoyez des pitances !

Fantasy : l’empreinte des hommes

Dans Fantasy, vous jouez vos cartes Dryades, Gnomes, Elfes, Korrigans, Lutins, Fées et Farfadets et appliquez leur pouvoir pour subtiliser des cartes à vos adversaires, échanger vos mains, piocher des cartes supplémentaires, etc. L’objectif, avoir le peuple le plus nombreux à la fin de la partie. Venez bouleverser l’équilibre de la forêt magique avec l’arrivée des humains, des ogres et des garous dans l’extension Fantasy II ! Protégez-vous des pouvoirs magiques en postant un homme devant vos cartes, mais attention, un ogre pourrait le dévorer ou un lycanthrope le mordre et le transformer. Voilà de quoi « redistribuer » les cartes !

Carcassonne : Architectes de paysages

Voir ces superbes paysages naître sous nos yeux au fil de la pose de tuiles, c’est vraiment l’un des plaisirs de Carcassonne. Sorti il y a bientôt 25 ans, prix du meilleur jeu en Allemagne, ce titre de Klaus-Jürgen Wrede a vu paraître plus de 15 extensions (majeures et mineures). Parmi celles-ci la première, Auberges et Cathédrales permet tout d’abord d’ajouter un 6e joueur, des grands meeples et des tuiles apportant plus de points à vos routes et villes complétées. La seconde, Marchands et bâtisseurs ajoute un petit côté incertitude qui donne un peu de fantaisie à vos parties. Et puis regardez ces beaux pions cochons que vous posez à proximité des villes pour augmenter leur valeur… De quoi varier les paysages et plonger encore plus dans cet univers bucolique.

Eléments du jeu de société Carcassonne

Posez les bonnes tuiles pour permettre à ce partisan de se reposer à l'auberge ou se rendre à la cathédrale !

Abyss: Pour quelques perles noires

À chaque partie, vous usez de la meilleure stratégie pour vous assoir sur le trône des abysses. En contrôlant les lieux, en attirant les faveurs des Seigneurs, ou en terrassant des monstres, vous finirez par être le plus légitime à régner. Mais avez-vous songé à aller plus vite ? Oseriez-vous utiliser des moyens pas forcément très loyaux pour parvenir à vos fins ? Une extension peut totalement modifier les grands principes d’un jeu. Ainsi, avec l’extension Kraken, une guilde de contrebandiers s’est alliée au kraken pour développer le trafic des Nebulis. Céderez-vous à la corruption des perles noires, quitte à le payer en fin de partie ?

Eléments du jeu de société Abyss - Kraken

L'extension Kraken, pour Abyss, vous permet des rencontres... Sympathiques.

7 Wonders: Une 8e merveille ?

Récompensé par de multiples prix dans le monde (dont Jeu de l’année en France et en Allemagne), 7 Wonders est LE jeu de civilisation par excellence. Basé sur un concept de draft, on choisit l’une de ses cartes, ce qui permet de faire une action. On passe les autres à son voisin qui en choisira une, et ainsi de suite. Chef d’œuvre des mécaniques de jeu, chacun tente d’amener sa civilisation à l’apogée du développement. Plusieurs extensions sont sorties, toujours signées Antoine Bauza, l’une de nos préférées est Armada. Celle-ci, en effet, vous permet de développer vos flottes de navire et l’interaction entre les joueurs est fortement augmentée ! Sur l’eau, vous affronterez tous vos adversaires, pas seulement vos voisins, vous n’aurez jamais joué à 7 Wonders comme ça !

L'unboxing de l'extension Armada pour 7 Wonders

7 Wonders Duel: Carrière politique

Cinq ans après la sortie de son grand frère, Antoine Bauza créa la surprise avec 7 Wonders Duel, une version de son jeu spécialement adaptée pour deux joueurs, où l’on peut gagner de trois manières différentes ! Tout en respectant les grands principes de son aîné, il se démarque tant qu’il reçoit aussi l’As d’or du meilleur jeu de l’année en France ! Parmi les extensions parues depuis, nous avons un petit penchant pour Agora. Cette dernière met en scène le Sénat et ajoute un plateau. Vous tenterez d’y contrôler les décisions politiques et les décrets, afin de faire pencher le sort en votre faveur. Cette extension ajoute également une quatrième condition de victoire, la suprématie politique. Découvrez ce jeu de duel en version « diplomatie ». C’est parfois plus mortel que la guerre…

Boîte et éléments de l'extension Agora, pour le jeu de société 7 Wonders Duel

Êtes-vous prête et prêt à prendre le contrôle du Sénat ?

Catan : de nouveaux rivages

Catan est sans doute le jeu qui représente le passage à l’ère moderne du jeu de société. Vainqueur du prix de l’année en Allemagne en 1995 (à cette époque une telle récompense n’existait pas en France), il est devenu un classique incontournable et une porte d’entrée vers le « jeu de plateau ». Si vous parcourez cette île depuis longtemps, vous avez l’habitude de récolter des ressources, de construire vos routes, vos villes, etc. Pour relever de nouveaux défis, rien de tel que l’extension sortie deux ans plus tard, toujours signée Klaus Teuber, Catan : Marins. En effet, ce sont 9 scénarios différents qui y sont proposés. Chacun d’eux amène ses règles spécifiques et des objectifs particuliers. Saurez-vous adapter vos stratégies pour régner sur l’île ?

Eléments du jeu de société Catan

Quittez la terre ferme de Catan et prenez le large (mais pas trop loin, tout de même, veillez à ne pas tomber de la table de jeu)

Les Aventuriers du rail : en voiture, s’il vous plaît

Depuis 2004, vous avez parcouru les voies ferrées de toute l’Europe et des États-Unis et connaissez les liaisons les plus rentables. Vous jouez en mode compétitif acharné contre votre compagnon, ou au contraire en version amicale, on ne se concurrence pas vraiment ! C’est peut-être le moment de changer d’air ? Pourquoi ne pas aller faire un tour ailleurs, histoire de visiter le monde ? Prenez par exemple le Shinkansen, le légendaire train rapide japonais, que vous construirez, en coopération, dans l’extension Japon & Italie. Tous les joueurs pourront emprunter les voies réalisées, mais les joueurs les plus actifs dans la construction seront les plus récompensés. De l’autre côté du plateau, en Italie, vous devrez vous mettrez en place des lignes de Ferries. Prenez votre ticket pour voyager !

Partie en famille du jeu de société Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail, c'est la certitude de voyager sans s'ennuyer : au Japon, en Italie, tout autour du monde !

Voyages en Terre du Milieu : le tombeau des nains

Armé de votre tablette ou de votre smartphone et de votre boîte, vous avez parcouru le royaume d’Arnor et affronté des worgs, des orcs, des gobelins, des trolls et même une wyverne pour empêcher l’ombre qui s’étend sur le royaume. Vos personnages ont pris de l’expérience, ce sont de véritables héros dont la réputation est connue dans toute la Terre du Milieu. Il serait dommage de les envoyer en retraite, alors qu’il reste tant à faire… Les extensions du Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu, proposent de nouvelles campagnes, des successions de scénarios palpitants avec de nouveaux monstres, pouvoirs, objets, etc. Rassemblez-les et partez affronter les dangers de la Forêt Noire avant de pénétrer dans les terrifiantes mines de la Moria avec la boîte Sombres Chemins. Pourrez-vous survivre à la colère du Balrog ?

Eléments de l'extension Sombres Chemins pour le jeu de société Voyages en Terre du Milieu

Des nains, d'éventuelles créatures maléfiques : toute la Moria s'invite dans vos parties !

Extension du domaine ludique

Découvrez de nouvelles émotions à vivre avec les jeux que vous connaissez déjà si bien, ou ressortez-les pour les découvrir sous un angle totalement différent grâce aux extensions ! Renouveler le plaisir d’y jouer, découvrir de nouvelles façons d’y jouer, c’est tout l’intérêt des extensions.

Yored

Je suis une sorte de dinosaure du domaine ludique et plus encore du jeu de rôles que je pratique depuis 40 ans. En dehors de l’écriture de petits articles de ce blog, je cumule diverses activités dans le domaine en tant que travailleur indépendant. Je suis ainsi le rédacteur en chef du magazine de jeux de plateaux et de figurines Ravage. J’écris également différents articles, fiches produits et newsletter pour divers éditeurs. Sur mes loisirs, je joue en famille ou entre amis, aux jeux de plateaux et de rôles, et le vendredi midi, j'anime un club de jeux dans un collège de Rezé (44). Enfin, je copréside un supermarché coopératif et participatif.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Loups-Garous : le Village
Fantasy II
Carcassonne : Marchands & Bâtisseurs
Carcassonne : Auberges & Cathédrales
Abyss : Kraken
7 Wonders : Armada
7 Wonders Duel : Agora
Marins de Catan
Les Aventuriers du Rail : Italie & Japon
Voyages en Terre du Milieu : Sombres Chemins

D'autres articles de jeux de société