En groupe
Jeux coopératifs
Jeux d'ambiance
Jeux d'enquête
Les joueuses et les joueurs qui ont de la bouteille ont tous le souvenir d’une partie qui est un peu partie en vrilles. Et c’est un souvenir heureux : tout le monde s’est lâché, les bons mots ont fusé, les rires étaient sincères et spontanés… Même si c’est une parenthèse, elle se rouvre dès qu’on l’évoque, vive et joyeuse. Plus souvent qu’à leur tour, ce sont des jeux de société un peu « tendus » qui sont à l’origine de ces instants de grâce ludique. Et nous vous proposons, à travers une sélection de ces jeux, de trouver la raison à cela !
Tendus, mais accessibles
L’adjectif a de quoi inquiéter : « tendus ». Après tout, ce qui est source de tension est rarement positif : le travail, le coût de la vie, ce genre de choses. Mais c’est bien de jeux de société dont nous parlons ici, alors définissons ce qui fait un jeu « à tension ».
Cela passe souvent par un objectif à accomplir : par exemple, dans Pandemic, c’est sauver l’Humanité de plusieurs maladies, rien que ça. Dans Déblok, il s’agit de reconstituer des séquences de formes avec des blocs. Dans le premier cas, les différentes maladies éclosent un peu partout : il faut être réactif, anticiper, échouer et recommencer ! Dans le second exemple, la séquence doit être reproduite avant les autres joueurs : vite et bien !
Loin de la tension « du quotidien », celle des jeux de société est propice à des moments collectifs très forts, donc mémorables. Et ce, à n’importe quel âge.
Déblok ! : une furieuse envie de réussir !
Dans Déblok !, la logique, l’observation et la rapidité sont de mise.
Vous disposez tous de blocs identiques, sur lesquels se trouvent des figures géométriques évidentes : croix, ronds, etc. Une carte est révélée, qui indique quelle configuration est exigée. Et là, c’est la course des neurones : agitez vos blocs, multipliez les tentatives pour reconstituer la figure demandée, échouez, recommencez, il faut être le premier à y parvenir !
Respirez un coup : c’est fini.
Entre les expressions exaspérées des uns, qui galèrent, et les rires francs des autres, qui galèrent tout autant et relâchent un peu de pression, c’est le début d’un moment de craquage ! C’est exactement le pari de Déblok ! : agiter ses neurones sans se prendre la tête. Idéal pour commencer une soirée de détente, avec un objectif cérébral en temps limité.
On vous disait plutôt : « à n’importe quel âge ». Justement, Déblok Junior met à la portée des enfants tous les bienfaits d’un jeu « nerveux » ! Avec l’aide d’un livret qui contient les solutions et 4 niveaux progressifs de difficulté, proposez ces défis aux enfants, dès 4 ans. Tandis qu’entre adultes, faites monter la tension d’un cran avec l’édition expert de Déblok !, qui s’adresse à deux joueurs prêts à tout pour réussir les défis qu’elle propose.
Un schéma, des blocs à tourner dans tous les sens, c'est parti pour une partie de Déblok !
Unlock! Escape Geeks : entre cartes, pages et partage
Si nous passions de l’exultation (la joie de réussir un défi Déblok !) à l’exaltation (célébrez votre victoire lors d’un Escape Game) ?
Pour permettre à vos enfants de sortir un peu de leur quotidien, des petits et grands tracas de l’école par exemple, mettez-leur entre les mains un exemplaire d’Unlock! Escape Geeks. Comme tous les jeux de société de cette gamme, l’application dédiée (et gratuite), ses musiques et son timer, garantissent des parties… Pétillantes ! Le groupe est là pour mettre en commun ses idées, son intelligence. En plus de l’émulsion, c’est à coup sûr la formule magique pour créer des souvenirs impérissables : l’exaltation est à son comble après avoir dépassé les épreuves ! Cela vaut pour l’édition « livre dont vous êtes le héros » : même seul, une fois l’aventure bouclée, c’est le sentiment du devoir accompli qui prime !
Unlock! en vidéo, c'est par ici !
La tension, c’est de la bombe !
Si les enfants peuvent y arriver, les adultes aussi ! Et pourquoi pas avec les plus petits, d’ailleurs ? Loin du tumulte de nos métiers et des contrariétés, les jeux de société « à tension » sont le moment idéal pour tendre vers un objectif commun, ensemble. Face à l’adversité, coopérez !
Fireworks : mettez-y un maximum de couleurs !
Kites nous avait ouvert une belle fenêtre sur les jeux en temps limité et coopératifs : il s’agissait de réaliser le plus beau défilé de cerfs-volants, en retournant des sabliers colorés avant qu’ils ne s’écoulent, en jouant des cartes, tout ça en même temps et… C’est perdu, on recommence ! Les règles s’expliquaient en quelques phrases et les parties se succédaient avec une vivacité certaine.
Fireworks vous propose de retrouver ces sensations, avec un twist évolutif en plus, sous la forme de défis de plus en plus difficiles (et donc nerveux !).
Imaginez un instant que tous les joueurs à la table, dont vous, sont des mages… Et qu’une année à l’académie de sorcellerie ne peut bien se finir que sur un feu d’artifice ! Réunissez-vous autour de sabliers qui symbolisent l’attention de votre public, jouez vos cartes afin qu’ils ne se vident pas, intelligemment et, surtout, vite !
Cumulez des défis, qui vous imposent des objectifs ou des contraintes de communication, pour augmenter les enjeux et se sentir encore plus forts en cas de succès… Ou repartir avec la niaque si on échoue ! Et vous avez près de 30 scénarios pour cela.
Fireworks, c’est typiquement le jeu qui vous unit dans la victoire, la défaite et la tension : de quoi se faire de beaux souvenirs.
Fireworks, c'est l'occasion d'illuminer le ciel de feux d'artifice trop mignons !
Bomb Busters : coopération et explosion
Vous cherchiez un peu de tension pour quitter la routine quotidienne ? Bomb Busters vous offre une opportunité… explosive… Et unique en son genre : incarnez une équipe de démineurs ! Au cours de 66 missions, vous allez désamorcer des bombes de plus en plus retorses et complexes, en coopérant et en communicant de façon limitée.
Alors, soyons clairs : Bomb Busters, c’est une usine à moments forts.
Les fils de la bombe sont répartis entre tous les joueurs, chacun les siens et uniquement les siens – ça, c’est pour la partie déduction et mémoire. Jusqu’au bout du scénario, couper tel fil ou, justement, ne pas le couper, c’est le sel : tant qu’elle n’est pas désamorcée, la bombe peut sauter ! L’immersion est immédiate : la thématique, couplée à des mécaniques super simples et intuitives, vous met dedans de suite.
C’est aussi le groupe avec lequel vous jouez qui épice les parties de Bomb Busters. L’enchaînement des parties créé une sorte de mémoire collective, qui permet de réussir les missions et leurs impératifs qui sont de plus en plus… Compliqués.
Vous vouliez laisser le quotidien derrière vous, rien qu’un moment ? Devenez démineurs !
Bomb Busters, une présentation... Explosive !
Pandemic : surveillez votre tension !
Si l’envie vous prend de passer l’habit de sauveurs du monde, Pandemic s’adresse à vous ! Les enfants pourraient avoir leur place à cette table prestigieuse, mais à partir de 12 ans : combattre les maladies les plus dangereuses pour l’Humanité n’est pas de tout repos.
Ici, votre course contre la montre s’effectue contre ce que la nature a produit de pire : quatre maladies hautement infectieuses et mortelles. Votre terrain de jeu ? Le globe. Votre objectif ? Trouver les vaccins contre ces virus, garder un œil sur elles, circonscrire leur propagation et prendre des décisions difficiles.
La coopération est ici le maître mot : tout peut vous échapper sur le moindre malentendu. Et comme l’enjeu est somme toute assez anecdotique (la survie de votre espèce, une paille), la tension peut très vite monter !
Les parties de Pandemic sont souvent propices à des moments mémorables, on comprendra pourquoi ! Avec les éditions Legacy, qui se jouent sur de longues périodes, les heures de jeu entre amis se métamorphosent systématiquement en véritable épopée, dont on partage les anecdotes des années après (j’ai chez moi un plateau de jeu de la première saison de Pandemic Legacy, qui est unique, puisque notre histoire a pris un tour… inattendu !).
Prenez le destin du monde entre vos mains : même si c’est un poil pétulant, il en restera toujours un instant ludique mémorable !
Pandemic, en famille ou entre amis, c'est un zeste d'urgence, une pincée de réflexion et beaucoup de communication !
Ça reste des jeux de société !
Peut-être que certaines personnes seront surprises qu’on veuille ressentir un peu de tension en jouant : le jeu n’est-il pas un moment de détente ? Pensons à l’envers : jouer avec un objectif et des règles qui créent une nervosité, c’est encore le meilleur moyen de s’en délester. Les enjeux sont ludiques, partagés avec des gens qui sont aussi là pour s’amuser : profitez-en pour vous donner à fond ! Au climax de votre partie, quand tout va se jouer sur une carte, une décision, un geste, c’est là que se dessine un moment magique… Et mémorable !
Prenez soin de vous, des gens que vous aimez, des autres aussi, jouez !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles