En famille
Entre amis
Jeux à licence
Jeux coopératifs
Jeux d'ambiance
Top jeux
2024 est passée comme une parenthèse, riche en émotions, en événements et… en jeux de société ! Parmi toutes les nouveautés qui ont jalonné cette année intense, difficile de faire un choix : nous avons tenté ici de parler d’un maximum d’entre eux, car la plupart nous ont passionnés. Alors, trêve de lieux communs, passons à l’essentiel : le tour d’horizon de ces jeux qui, parmi des dizaines d’autres, nous ont chamboulé, marqué, fait jouer des heures et des heures !
Une année de jeux de société maritimes. Et de bains. Avec des canards et des pirates.
Au bord de la mer, d’une piscine, de sa baignoire, on peut jouer, toujours et encore ! Tant que le matériel est à l’abri des vagues ou de la mousse, l’eau n’est pas un obstacle pour une partie… La preuve, cette année 2024 a été riche en jeux dont le thème est aqueux.
Le jeu des canards : Duck & Cover
Dans Duck & Cover, à vous de prouver que vous êtes le canard le plus soigneux de la salle de bains ! Inutile de faire la preuve de votre propreté : toutes les joueuses et tous les joueurs sont des canards dans leur baignoire, à se laver le bec. Au terme de ces trois manches, celui ou celle avec le moins de point remporte le concours : il ou elle a renversé le moins d’eau durant ses ablutions !
Toutes et tous choisissent une famille de cartes canard et forment une grille ; dès qu’une valeur est appelée, ils déplacent la carte correspondante ou la déplacent (plouf). S’ils parviennent à former une pile, ils diminuent leur score… Sinon, ils gagnent un point par carte non-recouverte. Simple ? Vraiment ? Tentez l’expérience et rappelez-vous : si vous ne pouvez ni recouvrir ni écarter la carte appelée, vous devez protester avec un « COIN » sonore et appuyé !
Duck & Cover : une vidéo pour apprendre à être le canard le plus propre !
Des pirates et des tuiles : Captain Flip
En 2024, nous avons sillonné des mers, en quête de butins, d’un peu de pillage et de beaucoup de jeux de société. Et c’est grâce à l’un d’eux, Captain Flip, que nous avons réuni un équipage de fiers forbans ! Un système de jeu frais comme un gardon, des stratégies multiples pour remporter la partie, de la prise de risque : tout ça dans une boîte pour toute la famille, c’est le pari réussi de ce jeu.
Chaque participant dispose d’une grille identique, son navire, et du sac qui contient les tuiles d’équipage. Les tours sont simples : tirez une tuile, retournez-la si elle ne convient pas et placez-la sur votre navire ! Les personnages ont des pouvoirs, les emplacements proposent des tactiques différentes : gardez en tête les tuiles déjà tirées, osez retourner les tuiles pour obtenir de meilleurs combinaisons (ou perdre en obtenant votre troisième canonnière)… Et, surtout, ramassez un maximum de pièces d’or, votre victoire en dépend !
Osez être le plus flippé des capitaines : Captain Flip se décline en vidéo !
Des trésors et des coups bas : Survive the Island
2024 a été une année difficile à encaisser : des jeux de société, partout, tout le temps ! Nous avons passé des dizaines d’heures à jouer, à nager au milieu de trésors ludiques étonnants et brillants. Parmi ceux-là, Survive the Island nous a permis de lancer aux trousses de nos amis des monstres, de négocier de petites (et menues) trahisons et de nous détendre sur les plages et les flots d’une île en train de couler.
C’est l’idée générale d’un jeu qui autorise, au milieu de la fuite générale, toutes les petites bassesses, pour s’assurer de survivre à cette fin insulaire cataclysmique ! Orientez les monstres terrifiants sur vos adversaires, ceux qui nagent comme ceux qui sont embarqués dans une barque, amadouez-les, qu’importe, survivez avec un maximum de trésors !
Une île qui coule, des créatures à votre poursuite... C'est au menu de Survive the Island !
Une année pour se balader en jeux de société
Cette année 2024 était propice aux balades champêtres, aux besoins de s’aérer l’esprit : parfois, pour mieux comprendre un monde trop rapide, mieux vaut s’en éloigner un peu ! Et si aucun sentier n’est disponible, pourquoi ne pas en chercher dans de bons jeux de société ?
Osez rejoindre votre Refuge
Pour cette fin d’année, le studio Bombyx nous gratifie d’un jeu de société absolument sublime (il nous y a habitués), à la mécanique de « stop ou encore » d’une grande élégance, pour un titre enchanteur !
Nous y sommes des promeneuses et des promeneurs dans une forêt aux couleurs vives et automnales, en quête d’une faune sauvage à observer. Mais la menace d’un orage plane sur cette promenade : pousserez-vous le plus loin possible, au risque de subir une averse, ou choisirez-vous la prudence en vous rendant dans votre refuge ?
Chaque joueuse et joueur dispose d’un sac où se trouvent des tuiles, qu’ils vont piocher en aveugle. Certaines précipitent la météo, d’autres permettent de poursuivre la balade, voire d’améliorer le contenu de son sac en « achetant » davantage de tuiles. Les tuiles tempête sont ajoutées dès qu’elles sont tirées – la manche cesse quand la piste de la météo est pleine. Gare aux personnes surprises par la pluie, elles perdent des points.
Chaque mécanique de Refuge est simple, du « Bag Building » au « stop ou encore », tout en s’imbriquant à la perfection dans un thème d’une douceur incroyable, d’une sérénité absolue.
Refuge est un coup de cœur inconditionnel, un incontournable pour toute médiathèque qui se respecte.
Prenez le temps d'observer les plus mignons des animaux de la forêt... Avant l'orage !
L’Harmonies à tout prix
Si vous préférez les promenades un peu plus conséquentes, voire les randonnées de niveau épique, penchez-vous sur Harmonies, le petit bijou ludique que nous a offert Libellud cette année. Tout autant coloré que Refuge, dans un autre style, prenez-y de la hauteur pour créer un environnement complet, propice à une vie animale et sauvage.
Au fur et à mesure de la partie, vous sélectionnez les environnements que vous souhaitez développer : rivières, montagnes, villes, etc., et les placez sur votre plateau individuel. Vous aurez le loisir de les voir s’élever devant vous, de décider ces paysages selon votre désir… Et les objectifs de faune disponibles !
Harmonies porte avec fierté son nom, car le jeu vous demande de penser avec soin tout un écosystème, ce que les mécaniques de placement de tuiles rendent à merveille. Les opportunités sont nombreuses pour orienter vos choix et votre stratégie. Mais le plus beau, finalement, c’est de voir s’étendre cette nature sur votre plateau, en hauteur et dans toutes les directions !
Harmonies, un jeu de société positif en vidéo !
2024, une année constructive (et de jeux de société)
Nous espérons que 2024 a été pour vous propice aux grands comme aux petits projets – ceux qui font ou refont une vie, ceux qui l’embellissent et la rendent plus belle… Côté jeux de société, ce fut l’occasion de se (re)lancer dans des moments de construction !
Un singe espiègle, un palais, des briques LEGO®: Monkey Palace
Construisez les escaliers du palais jusqu’à épuisement des matériaux ! Non seulement vous faites plaisir au singe, qui vous récompense en bananes (des points de victoire appétissants), mais vous aurez l’occasion de voir s’élever un véritable édifice sur le plateau commun.
Vous avez quelques contraintes, comme respecter la couleur de départ de votre escalier, mais les briques de LEGO® sont là pour guider votre imagination et titiller votre âme d’architecte ! Les stratèges chercheront l’efficacité de leur « moteur de jeu » (quelle carte singe me rapporte le plus de briques et de points ?), les amoureux de la construction pure et dure partiront en quête du plus haut escalier, pour défier la gravité et la mécanique ludique… Et tout le monde s’y retrouvera : même les aficionados de la marque : les 200 pièces contenues dans cette boîte sont exclusives !
(Et les fans de singe aussi : il s’agit de faire plaisir à l’un d’entre eux !)
Monkey Palace : faites plaisir au petit singe !
Toujours plus haut : Tower Up
2024, ce fut l’occasion pour Monolith de nous proposer Tower Up, un jeu de société de construction qui combine simplicité, élégance et contrainte ! Votre but, édifier des gratte-ciels, avancer sur des pistes avec des objectifs précis, tout en gardant à l’esprit que vos choix sont autant d’opportunité pour vos concurrents.
En effet, quand vous élevez un building, vous construisez sur ceux adjacents, selon les couleurs déjà présentes. Et vous ne pouvez achever un bâtiment, lui poser un toit, que si vous avez participé à son élévation à ce tour. Il y a un petit côté casse-tête, sans trop chauffer les neurones non plus, qu’un opportunisme bienvenu rend particulièrement agréable !
Les tours de jeu sont rapides et efficaces : tirez une carte de ressources ou construisez, pas de place pour le doute. Réfléchissez bien avant de choisir où ajouter des étages (ou un rez-de-chaussée) : tout le monde va chercher à en profiter !
Tower Up, c’est l’occasion d’élever le niveau.
Un petit tour des règles de Tower Up !
Cette année, on a coopéré !
Autre temps fort de 2024, ce moment où nous avons tout mis en commun pour atteindre nos objectifs, résoudre des problèmes, obtenir ce dont nous avions besoin… S’il y a bien quelque chose que les jeux de société nous enseignent, c’est que nous sommes plus forts ensemble qu’isolés !
Coopérer, c’est de la bombe : Bomb Busters
Vous aimez vivre à cent à l’heure, quand vous vibrez les gens autour de vous tremblent ? Vous êtes prête ou prêt pour jouer à Bomb Busters ! Dans ce jeu incroyable, vous incarnez un démineur qui, avec son équipe, doit désamorcer des bombes. Mais sans communiquer aux autres de quel fil ou indice on dispose… Et selon des contraintes supplémentaires qui apparaissent ou disparaissent tout au long des 66 scénarios que propose cette boîte, disons-le, explosive !
Vous allez apprendre à décoder les habitudes de vos coéquipiers et coéquipières, tout en gardant à l’esprit que la bombe peut sauter jusqu’à la dernière minute… Voire la dernière seconde.
Bomb Busters a marqué l’année 2024, un peu à la manière d’un pain de C4 (mais un pain de C4 ludique, hein, restons courtois).
Découvrez vite Bomb Busters en vidéo avant que la bombe n'explose !
Tout est une question d’angle et de communication : Perspectives – boîte bleue
Nous avons abordé la question des jeux de société d’enquête à des multiples reprises, sous différents angles. Notre constat est toujours le même : sans coopération, impossible de résoudre ces investigations pensées pour vous faire réfléchir… Collectivement !
La dernière boîte en date de Perspectives, la bleue, est dans la même veine : si à cause des contraintes vous peinez à communiquer, les mystères resteront entiers ! En effet, dans Perspectives, chaque joueuse chaque joueur dispose d’indices qu’il doit garder pour lui et décrire aux autres, avec le maximum de détail : le moindre d’entre eux peut être clef ! Au summum de la communication et de la coopération, tout en plongeant dans les jeux d’énigmes et d’enquête, vous trouverez Perspectives et leurs trois enquêtes par boîte !
Changez de Perspectives grâce à ce trailer !
Le duel de l’année – Le Seigneur des AnneauxTM : Duel pour la Terre du Milieu
Difficile, voire impossible, de faire cette rétrospective sans citer le séisme ludique que fût la sortie de Duel pour la Terre du Milieu, un jeu qui est la rencontre d’un monument (7 Wonders Duel) et d’un univers incroyable : Le Seigneur des Anneaux.
Dans cette boîte illustrée par Vincent Dutrait, vous trouverez la lutte entre les forces obscures du Mordor et la Communauté de l’Anneau, pour le destin des Peuples Libres. Les deux auteurs, Antoine Bauza et Bruno Cathala, ont repensé les mécaniques, ainsi que les conditions de victoire : ce duel est à coup sûr une plongée dans une lutte acharnée, durant laquelle la psychologie et la réflexion sont de mise… Ainsi qu’un opportunisme qui peut faire des ravages : chaque erreur de votre adversaire est une occasion à saisir !
Ce que ces deux légendes ont de meilleur est réuni dans un seul jeu de société : il a marqué nos soirées et l’année 2024.
Un Duel de légende : la rencontre de deux titans !
2024 : on a joué, et vous ?
2024 est quasiment derrière nous : il est temps d’accueillir 2025 ! Bientôt, ici même, nous ferons un point sur les meilleurs jeux de société pour rire le soir du réveillon. D’ici là, nous espérons avoir partagé avec vous notre passion, parce que si le jeu fait société, c’est aussi pour nous un amour inconditionnel.
Prenez soin de vous, des vôtres et… Jouez !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles