Avec qui
Entre amis
Jeux d'ambiance
Type de jeux
Petite soirée entre amis. L’ambiance est bonne, vous êtes détendu et vous ne pensez plus à rien. Vous vous laissez bercer par le flot tranquille de la conversation et de fil en aiguille elle vous amène à entendre cette question : « Et si on faisait un petit jeu ? »
Tout le monde est d’accord et pour ne pas faire le rabat-joie, vous acquiescez, mais au fond de vous nait la crainte du jeu de société d’ambiance . Ce jeu qui ne vous laisse pas le temps de la réflexion ou qui vous oblige à bluffer/mentir pour gagner et qui vous met très mal à l’aise et vous stresse.
Oui. Celles et ceux qui, comme moi, n’affectionnent pas (à priori) les jeux d’ambiance connaissent cette crainte.
Nous sommes une espèce assez répandue mais très farouche. Peu de ludologues ont pu nous observer dans notre milieu naturel car nous évoluons cachés dans l’ombre des salons ludiques et le sillage des grands ludovores. Et nous savons nous faire oublier. Notre art du camouflage est à ce point développé que peu savent où nous chercher. Mais nous sommes partout ! Dans les festivals, dans les soirées jeux, dans les ludothèques, bref, il faut savoir reconnaitre les signes pour nous trouver.
Par exemple, à cette question si badine : « Et si on faisait un petit jeu ? »
Nous répondons :
Avec espoir : « Et pourquoi pas plutôt un Aventuriers du rail ? »
Avec fatalisme : « Ok, mais je vous préviens, je suis nul ! »
Avec humour : « Un petit jeu genre Gloomhaven ? »
Avec une voix exagérément fatiguée : « Ohlaaa, je viens de finir un Abyss, je passe mon tour. »
Avec déception : « Oh, tu sais je suis pas trop « jeu d’ambiance » mais je vous regarde. »
Par automatisme : « Oui, avec plaisir », puis après réflexion : « Ah, en fait je ne vais pas pouvoir il faut que j’aille laver des verres ».
Quand nous sommes démasqués, on nous qualifie à tort de « gros joueurs », de joueurs « sérieux » ou d’intello. Bref, nous sommes des incompris !
Notre problème n’est pas le jeu d’ambiance. Notre problème est le jeu qui nous fait passer en quatre secondes d’un rythme cardiaque d’une baleine bleue* à celui d’un colibri sous taurine** !
Alors, amie joueuse, ami joueur, voici quelques jeux de société d’ambiance qui ne vous mettront pas en difficultés quand quelqu’un proposera de faire un petit jeu. Des jeux d’ambiance que vous pourrez sortir de votre sac sans honte en disant haut et fort : « Ah oui, bonne idée ! »
Quels jeux de société d’ambiance pour ceux qui ont du mal avec le bluff ou la rapidité ?
Tout d’abord, Fou fou fou.
C’est un jeu « tord neurones ». Vous obéissez aux consignes individuelles ou collectives données par les cartes. Par exemple : « Quand quelqu’un pose une carte, je dis : Non ! fais pas ça ! » « Avant de piocher une carte je dis : Silence ! je joue ! » « Quand quelqu’un a fini de lire une carte, je dis : J’ai rien compris », ou « Je remercie la personne qui vient de lire une carte ».… Les effets des cartes s’accumulent ou s’annulent en fonction de leur couleur et si vous vous trompez vous perdez un des trois jetons que vous avez en début de partie. Très amusant, il a comme effet de bord de provoquer des regards ahuris sur le visage des personnes qui passent à côté de votre table, car les joueurs finissent par dire beaucoup de petites phrases sans queue ni tête.
On vous recommande la dernière version de Fou Fou Fou : Plaisir d’offrir, à découvrir ci-dessous dans cette vidéo de Tric trac.
Découvrez le jeu Fou Fou Fou Plaisir d'offrir
Et puis, So Clover.
Oui, je dois bien l’avouer, c’est mon dernier petit chouchou. Premier point important : c’est un jeu coopératif, il faudra donc s’investir pour une victoire commune. Deuxième point : ce jeu demande de la réflexion. Je vous explique : deux mots donnés secrètement au premier joueur vont lui évoquer un troisième mot qu’il va écrire. (par exemple : « maison » + « fleurs » vont donner « bouquet ») Les autres joueurs ne verront que le troisième mot : « bouquet » et devront trouver les deux mots à l’origine de ce troisième mot. Pas si facile car, le premier joueur va répéter l’opération 4 fois à son tour et les autres joueurs auront les 4 couples de mots à trouver parmi 20 mots. Ce petit jeu est assorti d’un matériel original qui sert bien le gameplay.
Autour de la table, vous aurez des neurones fumants, des décisions poignantes, des explications capilotractées et des justifications tout autant bancales.
Découvrez le nouveau jeu d'ambiance coopératif : So Clover!
Just One est aussi un de mes jeux du moment. C’est même, chère lectrice et cher lecteur, ce jeu et So Clover qui m’ont poussé à écrire cet article.
Egalement coopératif, ce jeu va consister à faire deviner à un joueur un mot que lui seul ne voit pas. Pour le faire deviner, chaque joueur n’a le droit d’écrire qu’un seul mot (d’où le titre !) qui évoque le mot à faire deviner. Si plusieurs joueurs utilisent le même mot, ce dernier est totalement effacé. Le joueur qui devine n’a le droit qu’à une proposition une fois qu’il a vu les mots restants.
C’est simple et élégant, le matériel est agréable et là aussi, vous allez fumer des neurones et être constamment tiraillé car il faut choisir le bon mot !
1min pour découvrir le jeu d'ambiance Just One et comprendre ses règles !
Top Ten. Vous pouvez en trouver une version famille et une version public averti. C’est un jeu coopératif dans lequel le premier joueur va devoir classer des éléments dans l’ordre sur un thème donné. Par exemple : des exemples de parfums de glace du plus délicieux (n°1) au plus répugnant (n°10). Les autres joueurs se voient attribuer un chiffre au hasard et doivent donner leur interprétation du thème en fonction du chiffre. Au premier joueur ensuite de remettre dans l’ordre les interprétations. Efficace et très drôle, ce jeu ne demande qu’un peu d’imagination.
Découvrez à quoi ressemble une partie de Top Ten avec Pierre Croce !
Story cubes ; un indémodable. Ses gros points forts : il peut rester dans votre sac à main tellement il est compact, il a une très grande rejouabilité, il en existe plein de versions, il s’adapte à tous les publics et il a plusieurs règles de jeu. Et puis, il n’est constitué que de dés sans chiffres et pour les personnes qui aiment les dés, et bien ce n’est que du bonheur ! Je n’en dis pas tellement plus, les règles du jeu sont dans le titre !
Soyez prêts à raconter des histoires avec Story cubes !
Il y a aussi les jeux que l’on ne trouve plus dans le commerce mais que vous pouvez trouver dans des ludothèques, festivals et brocantes : Crossing, Ouga bouga et Cyrano par exemple.
Car, à l’heure de l’empreinte écologique positive, découvrir les nouveaux jeux c’est bien, continuer à jouer après c’est mieux, mais faire les deux c’est merveilleux !
Le premier est un jeu de chasse au trésor au bout du doigt et le deuxième est un jeu de mémoire très… « subtil » sur le thème du langage préhistorique.
Le petit dernier, et je finirai là dessus, est un jeu qui clive car il faut aimer écrire. Votre serviteur, vous vous en doutez, aime beaucoup les petits exercices d’atelier d’écriture et ce jeu peu s’y apparenter. Et je chéris ce souvenir ému d’une tablée particulièrement inspirée où nous avions fait rimer des vers en -ite et en -ouille, dans la plus pure tradition des poèmes grivois du moyen âge…
*au plus lent : 4 pulsations par minute.
**au plus rapide : 1200 pulsations par minute (sans taurine).
Delphine