Top jeux
Type de jeux
Pour Halloween, une fête haute en couleurs que l’on célèbre entre amis ou en famille, pourquoi ne pas organiser une soirée jeux de société sur le thème de l’horreur et de l’épouvante ? Sortez vos décorations, creusez vos citrouilles, et surtout préparez une belle table de jeu pour vos convives ! Je vous propose, pour animer cette soirée où l’ambiance doit être si spéciale, des jeux adaptés à tous les types de joueurs, du plus jeune au plus confirmé. Nous commencerons par les jeux accessibles dès 6 ans pour que vous puissiez jouer en famille. Puis nous évoquerons les jeux pour les participants de 10 ans et plus, qui demandent moins d’investissement en temps et génèrent généralement moins de stratégie que les jeux de notre troisième catégorie, destinés aux 14 ans et plus.
Débuter les festivités d’Halloween avec les plus jeunes
Commençons par les jeux qui pourront animer votre après-midi avec les plus jeunes. Je vous propose ainsi de découvrir Patatrap Quest, un jeu de collection de cartes et de mémoire/déduction, et Mysterium Kids, un jeu coopératif qui ne manquera pas de plaire à toute la famille avec son tambourin et ses superbes illustrations.
Mysterium Kids
Si vous souhaitez plutôt jouer tous ensemble dans un but commun (et non les uns contre les autres), optez pour un jeu coopératif comme Mysterium Kids. Entrez dans un manoir hanté pour y découvrir un trésor… Le fantôme ne s’en prendra pas à vous, mais il vous aidera dans votre quête ! Prêtez bien attention aux coups de tambourin qu’il jouera, ses indications vous seront précieuses ! Devinez la carte qu’il tente d’imiter à coups de tambourin, et plongez dans une atmosphère tout à fait digne de la journée d’Halloween.
Patatrap Quest
Dans Patatrap Quest, vous devrez vous lancer dans une quête périlleuse pour affronter la terrible créature perchée au sommet d’une tour lugubre. Pour gagner, vous il faudra équiper votre personnage, mais le matériel se trouve caché sous des trappes ! Une fois votre personnage équipé, tentez de vaincre le vil ennemi sélectionné pour la partie. Ce jeu fera aussi appel à votre mémoire, puisque vous devrez vous souvenir de ce qui se cache sous les trappes (surtout quand il s’agit d’effets négatifs) ! De quoi ravir les plus jeunes, qui surprennent souvent leurs parents par leur faculté à se souvenir des pièges !
Dans Patatrap Quest, équipez votre personnage avec le matériel caché sous les trappes et affrontez la créature qui surplombe la tour lugubre !
Continuez avec des jeux de société familiaux et accessibles à toutes/tous
Si vous avez des enfants de 10 ans ou plus, ou si vous souhaitez, entre adultes, lancer un jeu qui vous occupera une partie de la soirée, mais qui n’est pas trop long à mettre en place et à maîtriser, je vous propose de découvrir Loups-garous de Thiercelieux, un jeu d’ambiance à rôles cachés, Stranger Things, un jeu de cartes et de bluff, et Mysterium, un jeu d’enquête coopératif.
Loups-garous de Thiercelieux
Dans les Loups-garous de Thiercelieux, un des joueurs sera le maître du jeu (vous pouvez tourner à chaque partie bien sûr !) et aura là une occasion rêvée d’instaurer une ambiance tendue. Parmi les joueurs se cachent un ou plusieurs loups-garous, qui assassinent sans vergogne un participant chaque nuit. Parviendrez-vous à les identifier ? Bluff, coups bas et retournements de situation ponctueront vos parties !
Stranger Things
Parmi nos univers horrifiques préférés, la série Stranger Things tient le haut du podium. Rien de mieux pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween que d’incarner ses célèbres héros, prêts à en découdre avec le Flagelleur mental… mais attention, certains joueurs sont déjà sous sa coupe ! Dans Stranger Things : Attack of the Mind Flayer, vous devrez jouer judicieusement vos cartes pour tenter de vaincre votre terrible ennemi, mais si vous êtes déjà possédé, il vous faudra rallier les autres joueurs à la cause du mal ! En plus de vous garantir des sensations fortes pour Halloween, la mécanique de jeu vous rappellera l’ambiance oppressante de votre série préférée.
Mysterium
Ce n’est pas parce que c’est Halloween qu’il faut absolument s’affronter ! Un jeu coopératif comme Mysterium vous permettra de vous associer à vos compagnons de jeu pour résoudre une enquête… Qui a tué le fantôme qui hante les lieux ? Un des joueurs l’incarnera, et vous enverra ainsi des indices plutôt flous, représentés par des cartes aux illustrations variées. Saurez-vous bien interpréter les indices ? La mécanique de Mysterium est proche de celle du célèbre Dixit. Si vous appréciez ce dernier, ne cherchez pas plus loin pour votre soirée d’Halloween, Mysterium sera parfait !
Dans Mysterium, associez-vous à vos compagnons de jeu pour résoudre une enquête qui fait froid dans le dos !
Sensations fortes et challenges avec nos jeux d’Halloween pour Experts ou initiés
Enfin, entre amis ou avec des ados de plus de 14 ans, vous préférerez peut-être un jeu plus complexe, qui exigera davantage de temps de mise en place, de jeu et d’apprentissage des règles. Ces jeux sont très immersifs, et explorent en profondeur les univers terrifiants dans lesquels ils se déroulent. N’hésitez pas à consulter une vidéo des règles de votre jeu avant de le présenter à vos amis, ou de lire les règles du jeu en amont de la soirée . Parmi nos jeux les plus horrifiques, je vous propose le jeu semi-coopératif de bluff L’Insondable ; un jeu coopératif d’enquêtes : Les Demeures de l’épouvante, et un troisième jeu dans l’univers de Lovecraft : Cthulhu : Death May Die. Si, selon vous, une soirée d’Halloween ne peut pas se passer de zombies, j’ai également ce qu’il vous faut dans ce domaine : Zombicide ! Si vous aimez les jeux narratifs, plongez-vous dans une partie de Tainted Grail, et vivez les légendes arthuriennes dans un monde très sombre. Enfin, je vous présenterai un jeu coopératif d’enquêtes : Bureau of Investigation.
L’Insondable
Si vous connaissez le mythe de Cthulhu, l’univers de Lovecraft vous semblera l’évidence même pour une soirée aux confins de l’horreur. Et si vous ne le connaissez pas, faites-moi confiance, son ambiance paranoïaque fera frémir les plus braves. Une partie de L’Insondable constitue peut-être alors une façon ludique de découvrir cet univers si particulier. Vous vous trouvez en pleine mer, à bord d’un navire confronté à de terribles monstres tapis dans les profondeurs de l’océan… mais peut-être aussi dans la cabine voisine ! Votre objectif est de sauver le paquebot et ses occupants… à moins que vous ne soyez un traître, et complotiez pour envoyer tout le monde par le fond ! La mécanique de ce jeu reprend celle du très populaire jeu Battlestar Galactica, désormais introuvable et qui s’arrache à prix d’or sur les sites de revente d’occasion. Et comme si un univers profond et terrifiant accompagné d’une mécanique très bien huilée ne suffisaient pas, vous pouvez peindre les figurines de votre jeu pour un rendu encore plus horrifique !
À bord d’un navire, confronté à de terribles monstres tapis dans les profondeurs de l’océan (mais peut-être aussi dans la cabine voisine), votre objectif est de sauver le paquebot et ses occupants dans L'Insondable !
Les Demeures de l’Épouvante
Pour rester dans l’univers du mythe de Cthulhu, et vous y immerger en découvrant une histoire palpitante et résolvant diverses énigmes, lancez-vous dans Les Demeures de l’Épouvante, un jeu coopératif d’enquête accompagné d’une application (gratuite bien sûr) à installer sur votre ordinateur ou téléphone portable. L’application vous guidera tout au long de votre partie, vous évitant ainsi de gérer les aspects purement mécaniques du jeu pour vous concentrer sur votre expérience.
Restez dans l’univers du mythe de Cthulhu dans Les Demeures de l’Épouvante.
Cthulhu : Death May Die
Le jeu suivant se déroule également dans l’univers de Lovecraft, et il s’agit aussi d’un jeu coopératif. Dans Cthulhu : Death May Die, vous incarnez des personnages qui risquent à tout moment de sombrer dans la folie. Au cours de six scénarios, vous affronterez de terrifiants grands anciens. Le superbe matériel (figurines et illustrations) du jeu vous permettra une belle immersion dans l’univers, mais c’est surtout la pression que vous mettra le déroulement de la partie qui vous garantira des sensations fortes !
Zombicide
Il existe des joueurs pour qui le terme « horreur » évoque automatiquement les zombies… Présentez-leur Zombicide et vous ferez des heureux ! Dans ce jeu coopératif, vous devrez massacrer le plus de zombies possible (vous aurez aussi des objectifs plus subtils !) au cours de différents scénarios, qui vous permettront de moduler le temps de jeu. Et si vous préférez dégommer des zombies moyenâgeux, procurez-vous plutôt la version Black Plague… Quoi de mieux que l’« âge sombre » de l’histoire pour jouer à se faire peur ?
Dans Zombicide, vous devrez massacrer le plus de zombies possible (vous aurez aussi des objectifs plus subtils).
Tainted Grail
Les amateurs de Moyen-âge et de jeux narratifs peuvent également jeter leur dévolu sur Tainted Grail. Ce jeu coopératif se déroule dans un univers arthurien envahi d’un terrible brouillard maudit. Les joueurs devront sauver leur village en partant à l’aventure, à la découverte de leur monde. Tainted Grail se joue en une campagne unique de 15 chapitres, avec des objectifs différents. Suivez le cours de l’histoire et les conséquences de vos choix sur un journal d’exploration, qui vous guidera à travers le monde, entre deux combats et autres rebondissements palpitants…
Bureau of Investigation
Enfin, je vous propose une dernière plongée dans l’univers du mythe du Cthulhu avec un jeu destiné aux joueurs de 16 ans et plus, Bureau of Investigation. Dans ce jeu d’enquête coopératif contenant 5 affaires à résoudre, les joueurs devront trouver des pistes en enquêtant sur le terrain ou en interrogeant des suspects et témoins. Quels mystères horrifiques se cachent derrière les affaires à élucider ? Le superbe matériel de ce jeu ne manquera pas de vous immerger dans votre enquête, mais je ne peux pas vous spoiler quant à son contenu ! Une enquête de démo de Bureau of Investigation est disponible en ligne ; essayez-vous à la résolution de ce mystère pour voir si les autres vous tentent !
Quels mystères horrifiques se cachent derrière les affaires à élucider ? Découvrez-le dans Bureau of Investigation !
Les petits plus pour pimenter votre soirée jeux de société d’Halloween
Pour conclure, n’oubliez pas les petits « à côté » qui rendront votre journée ou soirée d’Halloween encore plus terrifiante… Une musique de fond à suspens, des en-cas aux couleurs sanguinolentes, éventuellement un peu de maquillage pour les plus jeunes (et pas que !)
Je vous souhaite une excellente Halloween ludique, la meilleure Halloween qui soit !
Pauline
Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».
Voir tous les articles