Comment apprendre en s’amusant ? Des jeux éducatifs aux bienfaits des jeux de société

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S’il y a bien une chose que tous les parents rencontrent tôt ou tard, c’est la réticence aux devoirs ! Elle frappe tous les enfants, filles ou garçons, de la petite école à la primaire. Revenir des cours et rouvrir les cahiers, c’est parfois difficile, voire carrément impossible. Motiver les enfants à se remettre aux mathématiques, à la conjugaison ou le nez dans les livres après une journée de travail peut devenir un calvaire. Plus que du tact et de la patience, il faut trouver les mots pour les motiver… Voire, une méthode. Essayons de voir ce que les jeux de société peuvent vous apporter !

image enfants jeu de cartes aritma

Une sélection de jeux de société à objectifs éducatifs, pour vous inspirer

Les jeux, vecteurs d’apprentissage et de savoir

Plus qu’un outil ou une méthode pour passer sans douleur l’heure des devoirs, les jeux sont une façon de se retrouver en famille autour de la connaissance. Ceux que nous allons vous présenter sont un début dans l’aventure ludique : la plupart des jeux de société sont à même d’amener les plus jeunes aux thèmes et sujets abordés en classe. C’est avant tout une manière de les voir qui n’échappe pas aux adultes fans de jeux de société qui, habitués aux mécaniques ludiques, peuvent s’en inspirer pour intéresser les enfants.

Ces écoliers pourraient à leur tour y prendre goût et ainsi créer un cercle vertueux autour de l’apprentissage et du développement intellectuel ! Après tout, le jeu de société mobilise de nombreuses capacités intellectuelles et motrices, à travers la manipulation de concepts abstraits, de matériel et la réalisation d’objectifs cadrés. Qu’il s’agisse de mathématiques, de manipulations d’objets, de concepts, de sociabilisation, voire de « simple » patience, le jeu de société porte à merveille son nom : il soutient et aide à faire société. L’apprentissage du seul savoir, de la connaissance, est un bienfait qui s’accompagne de dizaines d’autres, moins évidents mais tout aussi importants.

Nous vous proposons d’ailleurs de faire un tour sur l’article de Familiscope « Pourquoi les jeux de société aident les enfants à apprendre ». Très intéressant et plus généraliste, après ou avant avoir découvert notre sélection de jeux de société éducatifs, ainsi que leurs bénéfices ! 

BrainBox : travailler sa mémoire sans effort !

Pour faire la passerelle entre les moments de détente et les devoirs, BrainBox est le jeu ludo-éducatif parfait ! Le principe de toute la gamme est très simple : les enfants doivent observer une carte pendant 10 secondes. Ils répondent ensuite à une question, tirée au dé. Si la réponse est bonne la carte est gagnée ! Chacune comprend un dessin et des informations, selon le thème de la BrainBox. Ainsi, le BrainBox Animaux permet d’apprendre énormément de choses sur le règne animal, tandis que BrainBox Voyage en France est une invitation aux vacances.

Non seulement les BrainBox abordent des sujets scolaires, mais elles font travailler la mémoire et l’observation, ni vu ni connu ! Elles mobilisent des mécaniques simples et sont très rapides à mettre en place, ce qui en fait des jeux de société rêvés pour faire la transition entre le retour de l’école et le moment tant redouté des devoirs.

De plus, il y en a pour tous les âges, de BrainBox ABC (l’alphabet, dès 4 ans) à BrainBox Apprenons l’Anglais (dès 8 ans !).

Découvrez la gamme de jeux de société éducatif BrainBox

Aritma : si on s’amusait pendant les devoirs ?

Malgré les BrainBox, l’attention et la concentration sont encore un peu vacillantes ? Les devoirs avancent à petits pas et vous n’en voyez pas le bout ? Surtout ne cédez pas au défaitisme, les jeux de la gamme Aritma sont votre atout ludique et éducatif !

Ils sont spécifiquement pensés et conçus pour accompagner les élèves, du CP au CM2 ! Ils abordent tout un tas de sujets, de la conjugaison à l’histoire, en passant par l’orthographe, l’arithmétique et la lecture !

Ces jeux ludo-éducatifs sont une mine d’or pour intéresser les enfants à leurs devoirs. Ils utilisent des règles de jeux connus, comme le pendu, le rami, le loto, les dominos, la bataille, etc., pour faciliter l’apprentissage.

Un apprentissage rendu plus simple par le jeu ! Comme de nombreuses études tendent à le prouver, le jeu favorise les capacités cognitives et sociales. C’est sur cette caractéristique que la gamme Aritma mise : à terme, les enfants peuvent utiliser ces jeux de façon autonome, pour progresser et apprendre sans faire la grimace. En effet, ils proposent plusieurs règles par boîte, pour stimuler l’intérêt et l’intelligence de l’écolière ou de l’écolier. Les jeux ludo-éducatifs Aritma réunissent tout ce qui se fait de mieux dans le genre : pédagogiques et progressifs, ils accompagnent l’enfant vers l’autonomie et s’adaptent à chaque étape de son apprentissage !

 

Découvrez la gamme de jeux Aritma, pour les équipes pédagogiques ou les familles !

Timeline : l’histoire aussi peut être fun !

Imaginons une seconde que les devoirs sont (enfin !) finis. Que vous avez galéré sur l’énoncé des problèmes, trébuché sur un accord (les COD et les COI, toujours et encore !), hésité sur la date du couronnement de Charlemagne… Eh bien il est temps de se reposer un peu, voire de se distraire ou même de réviser l’Histoire en s’amusant !

Timeline est là pour ça.

Cette gamme vous propose, à travers une petite mécanique extrêmement simple, de (re)découvrir les dates importantes de l’humanité. Le principe est génial : chaque carte est recto-verso. Au verso, un événement, une invention, une œuvre d’art, au recto l’année qui y est liée. Une de ces cartes est disposée au centre de la table, date visible, et chaque joueur doit décider où insérer ses cartes. La bataille de Waterloo, avant ou après la Révolution de Février ? L’invention du CD-rom est-elle antérieure ou postérieure aux débuts d’Internet ?

Une fois le choix effectué, on révèle les dates : si la carte est bien positionnée, le joueur s’en débarrasse. Sinon il en tire une autre. L’objectif ? Ne plus en avoir en main ! Chaque Timeline propose un thème différent : tous les jeux peuvent être mélangés, pour une chronologie aussi intéressante que bariolée.

Timeline, c’est une manière d’apprendre ou de réviser l’Histoire qui sort de l’ordinaire. Son aspect compétitif pousse les enfants à retenir les dates, puis à s’intéresser aux événements eux-mêmes, pour mieux les connaître et les placer logiquement dans la frise lors de la partie suivante !

Image boite et cartes à jouer jeu de société Timeline

Dans le jeu de société Timeline, soyez le premier à placer correctement vos cartes dans la Timeline pour gagner la partie !

Et si le jeu était déjà une manière d’apprendre et de se développer ?

Après une journée scolaire bien remplie, votre enfant aimerait simplement partager un moment de qualité avec vous à travers un jeu qui ne lui évoque d’aucune façon l’école ? Ce sera toujours un temps bien employé pour son développement cognitif et personnel ! De nombreuses études montrent que les jeux en général, et le jeu de société en particulier, permettent de développer des compétences en raisonnement logique, communication, sociabilisation et mémorisation.

Chez Asmodee, avec le programme « Game In Lab », nous avons même une équipe dédiée à la recherche scientifique sur ce sujet. N’hésitez pas à découvrir leurs travaux sur leur site : https://www.game-in-lab.org/

Avec le programme Game In Lab, Asmodee soutient la recherche sur le jeu de société et ses bénéfices !

Slide présentation programme Game In Lab
Slide appels à projets programme Game In Lab
Slide chercheurs et projets internationaux programme Game In Lab

Il est l’heure de jouer et d’apprendre !

Voilà, vous en savez un peu plus sur nos jeux de société à objectifs éducatifs et les façons de les employer pour réviser ! Il s’agit d’une première étape : à y regarder de plus près, la plupart des jeux de société sont susceptibles d’amener les écolières et les écoliers à travailler des aptitudes, des savoir-faire et des aptitudes essentiels. Jetez un œil sur chaque jeu, cherchez-y une qualité nécessaire pour y jouer et vous trouverez certainement un axe de progression pour vos enfants ou ceux de vos proches. Qui a dit que s’amuser était inutile ou futile ? Certainement pas nous ou les spécialistes de la petite enfance !

En somme, le jeu de société est bel et bien une source d’apprentissage à découvrir !

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

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Brainbox
Aritma
Timeline

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