Comment bien débuter à Azul ?

Suivez-nous par ici :

Azul fait partie de ces rares jeux de société qui parviennent à plaire à la fois aux joueurs occasionnels et aux passionnés. Une règle simple, apprise en un tour de jeu, mais une profondeur et une richesse vertigineuses. Voici quelques conseils pour vous permettre de prendre du plaisir tout en évitant certains écueils malheureux.

Quels sont les principes de base du jeu de société Azul ?

Le principe du jeu en un mot, est de piocher, à votre tour, des carrés de mosaïque (les azulejos) d’une seule couleur, dans une zone centrale commune où se trouvent de petits plateaux : les fabriques d’azulejos. Vous les placez sur l’une des lignes de différentes longueurs, dans la zone de préparation sur la gauche de votre plateau individuel. Lorsqu’une ligne est complète, vous pouvez glisser une mosaïque colorée sur le mur final que vous cherchez à décorer au mieux, sur la partie droite de votre plateau. Le tableau final ainsi constitué vous rapporte plus ou moins de points en fonction des lignes et des colonnes complétées. Simple. Efficace. Mais plus compliqué qu’il n’y paraît.

 

Un jeu magnifique, mais compétitif !

Azul est un jeu de société tactique et méchant. J’entends par là que son aspect joli et paisible ne doit pas faire oublier que c’est un jeu à interactions fortes. Vous jouez constamment contre vos adversaires. Les fabriques de la zone centrale sont l’épicentre de tous les espoirs et de toutes les déceptions : “Il me fallait vraiment cette couleur, mais tu viens de me la prendre. Je suis forcé de prendre du rouge, mais je ne peux pas tout accueillir sur mon plateau, argh !”

Matériel du jeu de société Azul et du café

Prenez le temps d'un bon café autour de nos conseils pour cartonner durant vos parties de Azul !

Quelles stratégies pour marquer des points à Azul ?

À la fin de la partie, chaque lignée complétée vous rapporte 2 points. Ce n’est clairement pas un objectif à poursuivre en priorité, mais plutôt un petit bonus bienvenu qui fera peut-être la différence lors du décompte final.

Votre but doit être de remplir en priorité des colonnes qui rapportent 7 points. Plus vite ce sera fait, plus vite vous pourrez envisager de viser une seconde colonne, voire de remplir une ligne ou deux.

En revanche, inutile de vous épuiser à chasser le bonus de 10 points octroyé à ceux qui possèdent la même couleur sur chaque ligne. C’est un pari hasardeux, que vos adversaires pourront aisément contrer. Si le flot de la partie vous permet de tenter ce pari, allez-y, mais jamais au détriment d’investissements plus sûrs.

 

Comment placer efficacement vos tuiles ?

Les lignes 1, 2 et 3 doivent être vos favorites. Au moins dans un premier temps. Elles se remplissent facilement et permettent de démarrer en trombe en plaçant vos premières couleurs sur le mur final. De plus, elles pourraient vous permettre de compléter des lignes à 2 points en fin de partie.

D’une manière générale, n’essayez pas de prendre “ce qui est disponible”. Ne prenez que ce qui vous est utile, quitte à avoir un peu de déchet.

 

Du bon voisinage

Dans Azul, l’adjacence des pièces est un ressort ludique crucial. Placer une mosaïque près d’une autre rapporte des points. Encore une fois, l’optimisation de cette logique sur les lignes 1, 2 et 3 peut vraiment faire la différence et vous rapporter de plus en plus à mesure que les tours s’enchaînent. Évitez d’ailleurs de vous placer trop près des bords. En jouant plutôt au centre (colonnes 2, 3 ou 4), vous aurez davantage les coudées franches pour jouer avec les adjacences à droite et à gauche.

 

Dorénavant, vous savez comment placer au mieux ces superbes tuiles !

Comment contrer les autres joueurs ?

C’est bien connu, les adversaires sont des créatures désagréables, qui ne font rien qu’à vous bloquer. Durant les vingt minutes environ que dure la partie, n’hésitez pas à leur rendre la pareille en leur prenant sous le nez les mosaïques qu’ils convoitent. Vous repérerez assez aisément en tour 3 et 4 la ou les colonnes que vos adversaires cherchent à compléter. Si l’occasion se présente de les contrer, il serait dommage de rater cette opportunité. Il est parfois préférable de “sacrifier” son tour pour pourrir le jeu d’un adversaire, que de jouer pour soi. C’est surtout valable dans la seconde moitié de la partie. Ce n’est pas de l’antijeu, c’est de la stratégie !

 

Un mal pour un bien

Parfois, pour contrer un adversaire ou pour avoir LA couleur que l’on recherche, il est utile de prendre une tuile qui se retrouvera dans la zone de casse en bas du plateau. C’est un petit sacrifice qui peut être payant et rapporter gros un peu plus tard. Dans cette logique, prendre le jeton “premier joueur” rapidement vous assure d’avoir un choix beaucoup plus vaste, que ce soit pour votre bénéfice, ou pour contrer un adversaire menaçant.

 

Vous êtes fin prêts pour participer aux championnats du monde de Azul sur Board Game Arena !

 

Azul, un jeu de société opportuniste ?

Dans Azul, le rythme est primordial. Savoir quand prendre au centre plutôt que dans les ateliers fait parfois une grande différence. D’une manière générale, plutôt que d’anticiper à l’avance, jouez opportuniste. Il n’est pas rare de pouvoir forcer un adversaire à prendre beaucoup plus de jetons que son plateau ne peut en accueillir.

 

Avec ces quelques conseils, vous ne rivaliserez certes pas avec les joueurs de niveau international, mais vous pourrez sans problème passer pour un connaisseur à qui on ne la fait pas. Il n’y a rien de secret dans ce que nous venons d’exposer ci-dessus, mais bien le fruit de l’expérience de joueurs chevronnés qui sont parvenus à isoler ces quelques principes, qui, espérons-le, vous permettront de vous amuser encore plus !

 

Lorsque vous vous sentirez solides sur vos stratégies, vous pourrez retourner votre plateau. Les mêmes règles s’y appliquent, mais avec beaucoup moins de contraintes. Faites chauffer les neurones !

Azul : un succès qui a fait le tour du monde !

Yohan

Salut, voyageur d’internet. Je m’appelle Yohan et vais te parler de jeux de société. C’est qu’il s’en est passé des choses depuis les osselets et les dés romains... Mille nouveaux jeux par an en moyenne. Mazette ! Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas un passionné à l’affut du dernier buzz. Je vais donc m’efforcer d’éclairer modestement ton chemin, à la fois en qualité d’auteur de jeux de société et de président d’une association ludique, car c’est avec cette double casquette que j’aborde ma passion. Mais ce n’est pas la seule. J'aime aussi énormément la gelée de mûres sur du pain tiède, et inventer des mots qui n’existent pas.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Azul

D'autres articles de jeux de société