Jeux société enfants Asmodee

Comment faire jouer des enfants à un jeu de société ? (Sans crise de larmes ni mauvais perdant)

Suivez-nous par ici :

L'idée est plaisante, la mise en pratique beaucoup moins.Vous avez l'image d’Épinal de vos chers enfants, riants tous ensemble autour d'un jeu de plateau posé sur la table basse devant le feu de cheminée qui crépite. C'est beau ! La réalité depuis 20 minutes l'est beaucoup moins : Titou a encore jeté les dés trop fort et cette fois-ci, vous ne les trouvez plus. Pendant que vous cherchiez sous l'armoire, Melinda-Rose a traité Kevino de tricheur, et Paoline, persuadée à tort d'avoir compris les règles, fait une fixation sur la pioche et crie sur tout le monde. Eh oui, c'est comme ça les enfants… Mais on les aime !Avant de prendre la décision radicale et impulsive de donner ce jeu à une recyclerie, (parce qu'ils ne prennent pas les enfants), voici quelques conseils !

Jeux société enfants Asmodee

Nos quelques conseils pour faire de ce beau moment de calme et de bonne humeur une réalité ;)

Tout d’abord, les mots interdits : apprendre, sage et gagner.

C’est très difficile, oui, je sais, mais c’est indispensable, car si vous utilisez ces mots voilà ce qui se passe dans la tête de vos petits amours.

Vous dites : « Venez, on va apprendre un nouveau jeu de société ».

– Ils comprennent : « On apprend ; c’est comme à l’école. »

Vous dites : « Il faut être sage, hein, les enfants ? »

– Ils entendent : « On ne va pas pouvoir s’amuser. »

Vous dites : « Le premier à franchir la ligne gagne la course. »

– Il pensent : « Il faut que je gagne, il faut que je gagne, il faut que je gagne ! »

« Mais alors, John, on ne peut plus rien dire ?

Si bien sûr, chère Sally ! »

(Référence de vieux !)

Tout d’abord, il faut que vous, vous soyez disponible.

Ne vous imaginez pas que vous allez pouvoir faire autre chose pendant la première partie.

Il faut que vous soyez à côté de vos enfants, prêt à répondre aux questions ou à aider si besoin. Mais, et c’est là toute la difficulté, il faut qu’ils comprennent que vous n’allez pas jouer avec eux et que c’est bien comme ça. Petit à petit, ceux qui ont besoin de vous, verront que vous êtes là pour eux, même si vous ne jouez pas avec eux. Et ceux qui voudraient que vous les laissiez seul pour pouvoir faire n’importe quoi, verront que vous les surveillez.

On va jouer à un jeu de société.

Racontez-leur une histoire autour du jeu, une sorte d’introduction.

Vous savez qu’ils viennent de voir un film sur les pirates ; vous avez acheté Catan junior. Ils ont visité une ferme ; vous leur proposez Pour une poignée de marguerites. La maîtresse a lu le livre « La couleur des émotions », vous avez pensé au Monstre des Couleurs. Vous avez fait un cauchemar la nuit précédente, vous avez aussitôt sorti Attrape Rêves. Bref, il faut que vos enfants, comprennent que c’est important pour vous et que vous n’avez pas fait les choses au hasard. Ils auront moins envie de vous décevoir.

Il faut absolument être positif et mettre en avant les côtés amusants, originaux ou valorisants de votre jeu.

Si vous jouez à Yum Yum Island vous pouvez parler des animaux qu’ils vont nourrir avec un masque sur les yeux, si vous préférez Attrape Rêves mettez en avant le fait qu’il y a un doudou licorne, si vous optez pour Catan junior dites-leur que ce jeu existe aussi pour les grands et qu’en y jouant ils pourront bientôt jouer à la version originale avec vous.

Expliquer les règles du jeu.

Cette explication doit être claire et concise, et pour ce faire vous devez la comprendre.

Vous ne pouvez pas découvrir les règles du jeu avec eux. Il faut que vous sachiez déjà y jouer avant de les réunir autour de la table.

Prenez un temps avant de jouer pour lire les règles et manipuler les éléments de jeu. Faites un tour de jeu pour être sûr de maîtriser votre sujet. Vous pouvez aussi trouver sur internet des vidéos d’explication de règles pour appuyer votre découverte.

La recette suivante est éprouvée : présentez d’abord les éléments de jeu (le matériel) puis expliquez le contexte (c’est à dire l’histoire que le jeu raconte). Vient ensuite le but du jeu. Une fois ces éléments énoncés, vous pouvez expliquer les règles en quelques étapes et faire un tour « pour rien ».

De cette façon, les enfants ont une vue d’ensemble et comprennent le but du jeu.

Encore et toujours positiver… même dans la défaite !

Comme tout le monde, vos enfants aiment que vous les mettiez en valeur.

N’hésitez pas à leur montrer les difficultés du jeu. Par exemple pour Yum Yum Island, il faut écouter les autres et être très minutieux, pour Attrape Rêves il faut prendre le temps d’observer et ne pas se laisser influencer par le choix des autres, pour le Monstre des Couleurs il faut mémoriser le dos des bouteilles.
Expliquez-leur que c’est un jeu qui demande de l’attention, de l’habileté, de la mémoire, de la confiance, identifiez où se trouve le défi dans le jeu que vous proposez. Mais expliquez-leur aussi que vous pensez qu’ils vont y arriver car ils ont déjà fait preuve de cette qualité.

Ainsi, si jamais vous devez rassurer vos joueurs suite à une défaite, vous pourrez leur dire que vous les aviez prévenus. Que c’est normal, mais qu’ils ont appris quelque chose.

Une dernière petite chose : ne donnez jamais de récompense au vainqueur et félicitez tous les joueurs pour leur belle partie. La seule récompense admise est le plaisir d’avoir joué ensemble. Invitez le vainqueur, s’il est coopératif, à expliquer aux autres comment il a fait, ainsi chacun peut apprendre et s’améliorer (même lui car il aura des adversaires plus coriaces aux parties suivantes !).

Avec ces outils, vous voilà prêt à renouer avec votre image d’Épinal et, attendri, vous pourrez regarder vos chers enfants se lancer dans le merveilleux univers des jeux de société avec le sentiment du devoir accompli.

Delphine

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Catan Junior
Pour une poignée de marguerites
Monstre des couleurs
Attrape Rêves
Yum Yum Island

D'autres articles de jeux de société