Comment gagner à Splendor Duel ?

Suivez-nous par ici :

Dans nos articles "Conseil d'Expert", nous vous proposons de découvrir les meilleures stratégies et tactiques pour améliorer vos parties de jeux de société. Ce mois-ci, partons à la découverte des tactiques de Splendor Duel avec son auteur, Bruno Cathala.

Splendor Duel, vous connaissez ?

Splendor Duel est une version duo particulièrement tendue, de son illustre prédécesseur : Splendor.

Nous avons demandé à l’un de ses auteurs, le non moins illustre Bruno Cathala, de nous livrer ses conseils d’experts pour mener la partie de la meilleure façon qui soit.

Je vous recommande donc de lire cet article en secret et de n’en rien divulguer à votre adversaire favori, afin de lui infliger une défaite cuisante.

Oui, c’est moche, mais personne n’a dit que j’étais sympa.

On commence par un petit rappel des règles du jeu – si vous n’en avez pas besoin, passez tout de suite à au paragraphe suivant !

Découvrez Splendor Duel en vidéo

Un petit rappel des règles de Splendor Duel ?

Il convient, avant de vous livrer les secrets des dieux, de faire un petit rappel des règles de cet excellent jeu. Splendor Duel est un jeu de collection de jetons “gemme” qui permettent d’acheter des cartes. Ces cartes rapportent des points de victoires et également des couronnes. Splendor Duel est un jeu “taquin”, comme aime à le rappeler Bruno Cathala, l’un de ses auteurs. C’est une course qui offre plusieurs voies vers la victoire : les points de victoire, les points de victoire dans une seule couleur, et les couronnes.

A votre tour, vous devez faire l’une des trois actions obligatoires (à laquelle peuvent se rajouter une ou deux actions facultatives).

L’action obligatoire sera de récupérer sur le plateau commun, trois “gemmes” adjacentes (mais pas l’or). Si d’aventure vous avez fait une prise particulièrement fructueuse (deux jetons “perle” ou trois pierres de même couleur.), votre adversaire pourra peut-être récupérer gratuitement un jeton “privilège” qui lui sera fort utile par la suite.

Vous pouvez, sinon, acheter une carte de niveau 1, 2 ou 3, (le niveau 3 étant le plus onéreux), en payant des gemmes précédemment récupérées. Chacune offre au moins un effet. Le plus commun est une réduction du prix d’achat des futures cartes. Elle peut aussi, selon les cas, vous offrir des points de victoire, vous faire gagner une gemme de la couleur de la carte, vous permettre de voler des gemmes à votre adversaire, ou encore de rejouer un tour…

Enfin, il est possible de “réserver” une carte que vous ne pouvez pas encore acheter. Vous en privez votre adversaire et en plus vous gagnez un jeton “or” qui pourra être utilisé comme un joker à la place de n’importe quel jeton “gemme”.

Les actions facultatives, quant à elles, sont de deux types. La première vous permettra de regarnir le plateau commun avec des gemmes placées au hasard. La seconde vous permet de prendre une gemme gratuitement avant le début de votre tour, au prix d’un jeton “privilège”.

Et comment c’est-y qu’on gagne ?

 

Les conditions de victoire à Splendor Duel

Si vous collectionnez suffisamment de symboles “couronnes” présents sur les cartes, vous obtiendrez des cartes “nobles” qui, en plus d’un gain en points de victoire, vous octroieront parfois un effet.

Le premier à atteindre 10 “couronnes” remporte la partie.

La seconde façon de gagner est d’être le premier à franchir la ligne des 20 points de victoire.

Enfin, si vous atteignez 10 points de victoire dans une seule et même couleur, c’est gagné !

On peut tricher ?

Alors… non. On ne triche jamais autour d’une table de jeu. Sauf si le jeu vous l’indique expressément. En revanche, rien ne vous empêche de prendre conseil auprès des plus fins stratèges pour avoir une connaissance plus fine des rouages secrets du jeu. N’est-ce pas, Bruno ? Aurais-tu des suggestions ? Comment gères-tu une partie de Splendor Duel ?

Dans Splendor Duel, vous êtes en compétition contre une autre guilde pour remporter la victoire.

Comment gagner une partie de Splendor Duel – les conseils du pro

Bruno Cathala : Quand j’attaque une partie de Splendor Duel, je n’ai jamais de stratégie pré-établie. Observer, s’adapter, telle est ma devise. Pour autant, il y a quelques tactiques que je réitère quasi systématiquement d’une partie à l’autre.

Yohan : Tu joues plutôt attentiste, tu laisses venir l’adversaire, tu tends des pièges ?

B.C. : Je suis un joueur agressif. J’aime mettre la pression sur mon adversaire.

Y : C’est vrai que dans un jeu à deux, la dimension psychologique joue encore plus. Attaquer le moral adverse peut être une clef vers la victoire.

B.C. : Oui, pour cela j’aime le priver de perles dès que c’est possible (soit en récupérant moi même les deux perles, soit en lui volant celle qu’il vient de récupérer).

Y : C’est vrai que les perles apparaissent sur beaucoup de cartes comme condition d’achat. Ne pas en avoir peut vite se révéler très bloquant.

B.C. : Très souvent je vais identifier la carte qu’il/elle convoite, et faire en sorte de la réserver. Cela me permet en plus de gagner un jeton or, ce qui n’est jamais perdu.

Y : Outre le blocage de l’adversaire, quand décides-tu qu’il est judicieux de réserver une carte ?

B.C. : Si des cartes à gros points sortent dès le début de partie dans une même couleur, j’aime les réserver très tôt. Du coup, je mets une grosse pression sur l’adversaire qui va être obligé de jouer en contre pour éviter la défaite aux 10 points mono couleur.

Y : Et comment gères-tu le gain des “couronnes” ?

B.C. : Je fais en sorte d’obtenir très vite des couronnes avec les cartes du niveau 1 (qui nécessitent 3 gemmes d’une seule couleur).

Y : Les couronnes étant un marchepied vers les personnages, et in fine, vers la victoire ?

B.C. : C’est ça. L’obtention rapide de ces cartes est un bon moyen d’accéder aux personnages avant lui et d’avoir le choix de l’effet souhaité… par exemple lui voler la gemme ou perle qui lui aurait permis un bel achat à son prochain tour.. ou rejouer.. ce jeu est une course, alors aller vite, c’est toujours bien.

Y : Le plateau des gemmes induit un tempo de jeu particulier, puisqu’il se vide peu à peu et que, nécessairement, l’un des deux adversaires va devoir le réalimenter…

B.C.: Oui, bien sûr, il faut emmener l’adversaire dans la nasse pour le forcer à ré alimenter le plateau et profiter des précieux parchemins. Mais encore une fois… avant de jouer de façon automatique, il faut bien observer les tableaux des cartes disponibles, et des gemmes accessibles… s’adapter.. toujours et encore.

Y: Un grand merci à toi, Bruno, en espérant que tes conseils permettront à nos lecteurs de se hisser au firmament des joueurs de Splendor Duel, et peut-être, à la faveur d’un festival, de se mesurer à toi ?

B.C. : Avec grand plaisir, je vous attends !

Yohan

Salut, voyageur d’internet. Je m’appelle Yohan et vais te parler de jeux de société. C’est qu’il s’en est passé des choses depuis les osselets et les dés romains... Mille nouveaux jeux par an en moyenne. Mazette ! Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas un passionné à l’affut du dernier buzz. Je vais donc m’efforcer d’éclairer modestement ton chemin, à la fois en qualité d’auteur de jeux de société et de président d’une association ludique, car c’est avec cette double casquette que j’aborde ma passion. Mais ce n’est pas la seule. J'aime aussi énormément la gelée de mûres sur du pain tiède, et inventer des mots qui n’existent pas.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Splendor Duel

D'autres articles de jeux de société