Groupe amis jeu mysterium

Comment organiser une soirée jeux mémorable ?

Suivez-nous par ici :

Vous vous dites : « Un article sur l’organisation d’une soirée jeux ? C’est sérieux ? Quelques jeux, quelques potes et c’est parti ! » Non, non et non, si vous ne vous organisez pas un minimum, vous courrez à la catastrophe et je pèse mes mots. On ne parle pas ici de sauver le monde, mais une soirée jeux bien pensée vous permettra, vous et vos invités, de vous donner une respiration salvatrice, une parenthèse ludique qui vous aidera à affronter les jours suivants qui seront, à n’en pas douter, émaillés de chimères et de dragons. Et je fais bien attention de distinguer les soirées jeux « pas organisées » et « improvisées » car une soirée jeux improvisée est souvent le fruit d'une volonté commune de prolonger une soirée festive de façon ludique, et l'enthousiasme ambiant palliera toute faute de goût. Non, une soirée jeux organisée c'est du sérieux, ça se réfléchit, ça se planifie.

Tout d’abord, il faudra vous poser quelques questions.

Combien de personnes inviter ?

Une soirée jeux à 4 ou une soirée jeux à 20 n’implique pas la même organisation, vous vous en doutez.

Assurez-vous bien sûr de disposer du matériel correspondant au nombre d’invités (chaises, tables, verres…).

  • Les soirée jeux pour 1 à 6 personnes.

Pour une soirée jeux en petit comité, il est préférable de prévoir que tout le monde va jouer aux mêmes jeux au même moment.

Cela évite que certaines personnes s’ennuient en attendant que les autres finissent leur partie. Tout le monde est impliqué en même temps et partagera les mêmes souvenirs de la soirée. Il vous faudra entre 3 et 6 jeux en fonction de la durée des parties et de la rejouabilité.

  • Les soirées jeux pour 7 personnes ou plus.

Vous pouvez prévoir plusieurs lieux : la table du salon, la table basse, la table de la cuisine, le tapis… et pas mal de jeux (10 à 15 jeux). Chacun « pioche » selon l’envie et l’on retrouve un peu l’esprit d’un festival !

Quelle ambiance voulez-vous ?

Des rires et du bruit ou d’âpres tractations et des neurones fumants ? Quels jeux possédez-vous déjà ? Pouvez-vous emprunter des jeux à des amis ou à une ludothèque ? Mais attention toutefois à connaître les règles des jeux que vous proposez avant la soirée. Nous avons un article sur l’apprentissage des règles, au cas où : Apprendre facilement les règles.

Quel repas proposez-vous ?

Ce n’est pas le moment de sortir votre service en argent et porcelaine, mais vous devez quand même vous demander si vous voulez plutôt un buffet froid ou plutôt un repas chaud.

Vous pouvez tenter le grignotage pendant le jeu, mais attendez-vous à avoir des jeux customisés  option collants ou poisseux au choix ! C’est possible. Vos jeux auront du vécu et seront uniques, mais si vous êtes un peu tatillon, optez soit pour les protège-cartes, soit pour une table consacrée à la nourriture, ou encore pour un moment où vous allez pousser les jeux pour manger.

Et enfin une ultime question (le moment que j’attendais !) :

 

Un thème ou pas ?

(évidemment qu’il vous faut un thème, c’était une fausse question !)

Il faut que le thème soit vaste pour qu’il vous permette d’adapter les jeux, la musique d’ambiance, la déco et pourquoi pas, la nourriture voire même, soyons fous, des accessoires de costumes !

Quelques idées de thèmes pour vos soirées jeux

 

Pour le thème des îles :

Personnages barque The Island

The Island, Jamaica, L’île interdite, Bermuda pirates, Forgotten Waters, Archipelago.

Vous proposez des acras de morues, des brochettes de crevettes, des boissons aux fruits exotiques et autres piña colada, et pour le dessert : des brochettes de bananes/mangues/litchis et des rochers à la noix de coco ! Pour les accessoires prévoyez les colliers de fleurs et des chapeaux de paille. Montez le chauffage, et pour l’ambiance sonore vous pouvez mettre de la musique des îles, mais surtout ajoutez une deuxième source de son avec un bruit de vagues et de mouettes. Effet garanti !

Des iles, de l'exploration et des pirates !

Carte ile et pirates jeu jamaica
L'ile Interdite illustration

Pour le thème des chats :

Kitty Paw, Chabyrinthe, Exploding Kittens, Crazy Mistigri, Le jeu des Cat-Tapultes.

Vous pouvez proposer des serre-tête oreilles de chat et maquiller vos invités avec des moustaches de chat. Optez pour un repas à base de nuggets ou ailes de poulet, des gâteaux apéritifs en forme de croquettes, du pâté bien sûr, des boissons blanches (à base de lait, ou la piña colada  qui marche aussi ici) ou transparentes servies dans des bols. Et pour la touche sucrée, des souris en chocolat ! Pour la déco, quelques balles colorées feront l’affaire. Je vous laisse choisir la musique parce que tourner toute la soirée sur la comédie musicale CATS, votre soirée risque de finir en pugilat !

Des idées de jeux de société sur le thème du chat !

Pour le thème de l’Asie :

Vous avez les jeux suivants  Momiji, Twin it Japan, Ramen Fury, Sushi go Party, Kulami, Katana et Takenoko par exemple. Je ne vous fais pas de dessin pour le repas, vous avez l’embarras du choix : japonais, chinois, vietnamien, indien, faites-vous plaisir ! De la chips de crevette au mochi, vous ne pouvez pas vous tromper ! Pour la musique c’est moins facile : mais je vous conseille de piocher dans les musiques de films. Et attention aux accessoires, on ne va pas tomber dans la caricature : je vous propose quelques fleurs dans les cheveux, un bindi éventuellement et quelques ombrelles en papier. La sobriété, c’est bien aussi !

 

Des jeux de société qui vous plongeront en Asie !

Jeu twin it ! japan

Pour le thème de la nourriture, vous sortez :

Sushi go Party, Aïe Aïe Burrito, Desserts parfaits, Soviet Kitchen, Café, Las Vegan, Sushi roll, Tea for 2, Foodies, et là, vous avez votre menu tout trouvé : des burritos, des sushis, du thé glacé, un dessert au chocolat, un café (et l’addition) ! Choisissez une musique de restaurant, voire d’ascenseur, quelque chose de passe-partout. Pour la déco et les accessoires : sortez vos ustensiles de cuisine, enfilez vos toques et tabliers et voilà !

Des jeux de société qui vous donneront faim !

Foodies ramen
Jeu Café contenu

Mais vous pouvez aussi regarder la pile de jeux que vous voulez faire jouer et trouver un thème commun.
Par exemple vous avez : Catan, Deep Blue, Les Bâtisseurs, Plouf Party, et le thème sera donc – roulement de tambours : Les Chevaliers paysans de l’An Mil au lac de Paladru !Si, si, je vous sens perplexe, mais je vous assure que ça marche…

Quoi que vous décidiez, je vous conseille de commencer votre soirée avec un jeu comme Shabada qui vous plonge en quelques minutes dans le bain à bulles ludique et ensuite, quand tout le monde est détendu, vous pouvez commencer votre soirée !

Je conclus ici avec un dernier avertissement, cher futur organisateur, votre pire ennemi est : le verre à moitié vide (au sens figuré bien sûr mais là surtout au sens propre).
Et oui, tant qu’il est à moitié plein, on y fait attention, on y tient, on pense à lui, on a envie de le boire, mais dès qu’il est à moitié vide, le voici abandonné sur un coin de table de jeu, négligé, oublié, à la merci de tout geste brusque et involontaire. Et là, c’est le drame ! Votre plateau de jeu noyé, vos cartes ruinées, vos pions poisseux ; l’ambiance foutue.
Non, méfiez vous des verres à moitié vide car ils vous transforment un hôte serviable en goujat méprisant en quelques secondes.
Mais je ne vous abandonne pas sans solution, et non ! Placez de simples tables, chaises, tabourets, caisses d’appoint recouverts d’une belle serviette à côté de vos tables de jeux et le tour est joué, si je puis dire !

Oh, j’imagine déjà vos cerveaux bouillonnants d’idées géniales ! Comme j’aimerais être une petite souris à votre soirée jeux pour observer l’émerveillement de vos convives et le sourire radieux sur vos visages satisfaits !

Delphine

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

The Island
L'île Interdite
Jamaica
Bermuda Pirates
Forgotten Waters
Archipelago
Kitty Paw
Chabyrinthe
Exploding Kittens
Crazy Mistigri
Le Jeu des Cat-tapultes
Aie Aie Burito
Takenoko
Momiji
Twin It ! Japan
Kulami
Ramen Fury
Sushi Go Party
Café
Desserts Parfaits
Soviet Kitchen
Las Vegan
Sushi Roll
Tea for 2
Foodies
Shabada

D'autres articles de jeux de société