image livret initiation jeu de rôle

Comment s’initier au jeu de rôle ?

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Avec quel jeu de rôle commencer ? Et avec quel matériel ? Que faire quand on n'a jamais été maitre du jeu ? Pas de panique ! Asmodee vous accompagne en mettant à votre disposition gratuitement un guide clef en main à télécharger  pour vous lancer dans votre première partie ! Un jour ou l’autre, parce que vous passez un peu de temps sur ce blog ou que le hasard le met sur votre chemin, vous entendrez parler du jeu de rôle, ce jeu de société si particulier. Nous sommes certains que cet étrange loisir va éveiller votre curiosité. A moins que vous ne soyez déjà une ou un rôliste convaincu, mais c’est alors une autre problématique : « comment initier les membres de votre famille et/ou vos amis au jeu de rôle ? ». Auquel cas la réponse est la même !

image livret initiation jeu de rôle

Avec le jeu de rôle, vivez des aventures passionnantes avec vos amis !

Si vous vous demandez encore quel est l’intérêt des jeux de rôle, pourquoi tant de personnes y investissent du temps, pourquoi elles lisent des pages de règles, de scénarios, d’univers, vous êtes au bon endroit.

Découvrez un loisir unique en son genre, avec une aventure livrée clefs en main… Plus rien ne vous retient !

Pour répondre à toutes vos questions nous avons la solution : un livret d’initiation complet, gratuit, disponible ici :

Ce livret vous permet de rapidement jouer une partie de jeu de rôle.

Il contient tout le nécessaire pour entamer une aventure, avec un peu de préparation : des règles simples et concises, des personnages pré-tirés, un scénario complet pensé pour les débutants… Il ne vous manquera que 3 dés à 6 faces, un classique qui nécessite parfois de fouiller dans d’autres jeux de société (ils y abondent). De plus, le livret s’ouvre sur une explication complète du jeu de rôle.

Il s’adresse à toutes les joueuses et tous les joueurs de jeu de société, néophytes ou aguerris, qui seraient curieux et/ou intimidés par le jeu de rôle. D’une manière générale, le livret s’adresse à tous les publics.

Des aventures formidables vous attendent : foncez !

Pour aller plus loin et personnaliser votre expérience de jeu : la Création de personnage

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage. Ce sera son alter ego durant la partie. La création d’un personnage est un moment très important et plaisant ! Imaginez le personnage que vous voulez interpréter et répartissez les points en fonction de ses forces et faiblesses.

Pour créer son personnage, le joueur doit :

  1. Répartir 8 points dans les trois caractéristiques (minimum 1, maximum 5)
  2. Calculer et noter la réserve de Santé (= Physique + Mental).
  3. Choisir et cocher 4 Maîtrises.
  4. Déterminer un défaut (cf. ci-dessous).
  5. Noter 3 équipements de son choix (objets, véhicules, armes, protection…)
  6. Noter autant de contacts (nom + profession) que son score en Social
  7. Définir le nom, la description et un bref historique pour son personnage.

Défauts

Lors de l’étape de création, un personnage se voit attribuer un défaut au hasard ou au choix.

  • Addict : vous êtes dépendant à une substance (de votre choix).
    Règle : vous avez besoin d’en consommer au moins une fois par jour. Sans quoi vous perdez 1 Santé par jour d’abstinence et subissez un désavantage à toutes vos actions.
  • La guigne : l’utilisation d’un équipement plus perfectionné qu’un objet mécanique simple vous est difficile.
    Règle : l’objet fonctionne mal, la batterie s’épuise en un instant, le pistolet s’enraye après un tir…
  • Code d’honneur : vous suivez un code d’honneur contraignant (à déterminer avec le Meneur de Jeu).
    Règle : le Meneur de Jeu peut utiliser ce code pour contraindre les actions de votre personnage.
  • Colérique : vous êtes prompt à réagir et vous ne pouvez pas arrêter un combat par votre propre volonté.
    Règle : même si le combat est perdu d’avance, vous ne pouvez pas fuir.
  • Dette : vous avez une dette (d’argent, d’honneur, peu importe) et vous devez la rembourser.
    Règle : le Meneur de Jeu peut utiliser cette dette pour imposer une mission risquée et imprévue à votre personnage. La dette sera alors remboursée et le défaut annulé.
  • Hors-la-loi : vous êtes recherché par une autorité pour vous punir de crimes dont vous devez déterminer la nature avec le Meneur de Jeu. Vous êtes en fuite et vous dissimulez votre identité.
    Règle : si vous faites un échec lors d’une action liée à la nature de ce crime, on vous repère et vous êtes automatiquement recherché dans les jours qui suivent.
  • Marqué : votre peau est couverte d’une marque visible et identifiable révélant une partie de votre passé (tatouage, cicatrice, code-barres…). Les gens vous remarquent plus facilement et ne vous oublient pas.
    Règle : vos tests de discrétion afin de ne pas être identifié, effectués en pleine lumière sont des échecs automatiques.
  • Objet fétiche : votre personnage ne peut pas se séparer d’un objet fétiche étonnant et/ou très encombrant, vous faisant passer à coup sûr pour un individu très original.
    Règle : vous subissez un Désavantage à toutes vos actions si vous ne portez pas votre objet fétiche.
  • Pacifiste : vous refusez totalement de blesser ou faire du mal à un être vivant.
  • Phobie : vous avez peur d’une chose (choisissez) : de l’obscurité, des araignées, etc.
    Règle : lorsque vous êtes confronté à l’objet de votre peur, vous subissez un désavantage à toutes vos actions tant que la source de votre frayeur n’a pas disparue de votre vue.

Progression

À la fin de chaque scénario, chaque joueur peut au choix :

  • Cocher une nouvelle maîtrise
  •  Ajouter un équipement
  • Ajouter un contact
  • Noter 1 point d’expérience dans une caractéristique. Lorsque que l’expérience totale atteint le score actuel de la caractéristique, cette dernière augmente d’1 point. (ex : il faut 3 points d’expérience pour augmenter une caractéristique de 3 à 4).

Quel boîte d’initiations pour s’initier aux jeux de rôle et aller plus loin ?

Des boîtes d’initiations existent. Découvrez les !

  • L’Anneau Unique JdR : La Boite d’Initiation
  • L’Appel de Cthulhu : Boîte de base

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

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