Illustration jeu Trône de Fer bataille

Découvrez les jeux de société du Trône de fer !

Suivez-nous par ici :

C'est l'heure de revenir à Westeros ! A l'occasion de la sortie de la série House of the Dragon, on vous propose un tour d’horizon des adaptations en jeux de société du Trône de fer. Du plus stratégique au plus familial, du jeu de tuile au jeu de figurines : il y en a pour tous les types de joueurs !

L’hiver vient… c’est devenu une expression courante. L’avantage c’est qu’elle peut se dire à toute saison, puisqu’un hiver finira par venir. C’est surtout devenu une sorte de proverbe quand la situation s’annonce difficile. Avant un entretien particulièrement tendu au boulot par exemple, on s’y dirige, résigné et décidé en disant « l’hiver vient ». C’est un fait, Le Trône de Fer, la saga de romans de George R. R. Martin, et la série qui en a été tirée ont été un blockbuster télévisé phénoménal. Si vous ne suiviez pas la série, on vous demandait si vous habitiez dans une grotte !
Si le Trône de fer a été une véritable révolution sur ce que l’on pouvait présenter à l’écran, comme le fit Le Seigneur des Anneaux, cet univers a également énormément inspiré les créateurs de jeux.
Petit tour d’horizon de ces adaptations en jeux de société, pour ceux qui rêvent de se replonger dans l’univers de Westeros !

Conquérir le Trône avec Le Jeu de Plateau

La stratégie et la diplomatie ont une place prépondérante dans les romans de George R. R. Martin. C’est justement le cœur des mécaniques du Trône de Fer : Le Jeu de Plateau.

Les joueurs y contrôlent une des six Grandes Maisons (Stark, Greyjoy, Lannister, Martell, Tyrell ou Baratheon) cherchant à dominer les terres de Westeros. En recrutant des armées, en conquérant des territoires et en formant des alliances, chaque Maison lutte pour contrôler le plus de Châteaux et de Forteresses afin de réclamer le Trône de Fer.

Se jouant de 3 à 6 joueurs pour des parties de 2 à 4 heures, une extension permet d’ajouter deux joueurs supplémentaires, à la tête des maisons Targaryen et Arryn, ainsi que le continent d’Essos au plateau de jeu.

Boîte jeu plateau Trône de Fer

Basé sur la série de romans « Le Trône de Fer » de George R.R. Martin, Le Trône de Fer : Le Jeu de Plateau permet aux joueurs de prendre le contrôle de l'une des grandes Maisons de Westeros et de s'embarquer dans une lutte épique pour la conquête du Trône de Fer. Plongez dans un jeu de luttes d'influence, de conquêtes de territoires, et de diplomatie dans le monde du « Trône de Fer ».

Alliance ou trahison avec Le Trône de Fer B’Twixt ?

Les complots, les luttes d’influence, c’est une autre des composantes essentielles de la saga. Vous les vivrez pleinement à travers le jeu Le Trône de Fer B’Twixt. Ici, chaque joueur incarne l’un des grands dirigeants des 7 royaumes et dispose d’un certain nombre de cartes Influence pour chaque saison. Lors de celles-ci, des cartes Allié sont mises en jeu, plus ou moins puissantes, et chacun peut enchérir pour les récupérer, en misant son Influence. Une fois un Allié acquis, allez-vous le mettre dans votre conseil à votre droite, que vous partagez avec votre voisin de droite, ou dans celui de gauche, que vous partagez avec votre voisin de gauche ? Qui allez-vous trahir et quand ? Devez-vous économiser vos cartes ? Quel bouleversement allez-vous provoquer avec vos pouvoirs ?

Idéal pour retranscrire la tension politique du Jeu des Trônes, Le Trône de Fer B’Twixt s’adresse aux joueuses et joueurs dès 14 ans, pour des parties de maximum une heure… Mais une heure pleine de rebondissements, de coups bas et de revanches !

5min pour découvrir Le Trône de Fer B'Twixt avec Ludochrono !

Atteindre le sommet avec Intrigues à Westeros

Intrigues à Westeros est plus familial. Dans ce jeu, des tuiles représentant des personnages tirés de la série sont réparties entre les joueurs. Chaque tuile appartient à l’une des 4 familles différentes (Lannister, Stark, Baratheon, Targaryen). On pose une tuile, chacun son tour, ou bien à droite ou à gauche d’une autre tuile, ou bien au-dessus, à cheval sur deux autres, si l’une d’entre elles est de la même famille que la vôtre. On forme ainsi une pyramide de 7 ou 8 tuiles à la base. Le premier joueur à avoir posé toutes ses tuiles l’emporte. Si vous jouez subtilement et avec un soupçon de stratégie, vous pouvez empêcher les autres d’y parvenir et les bloquer !

Intrigues à Westeros se joue jusqu’à 6, pour des parties dignes d’un conseil autour du fameux Trône, entre manœuvres pour avancer sa cause et coups d’éclats pour entraver ses adversaires !

Boîte jeu Intrigues à Westeros

 

Maître des chuchoteurs avec La main du Roi

Un autre jeu utilise également un système de tuiles représentant des personnages. Dans La main du Roi, il y en a 36, réparties entre 7 maisons du Trône de Fer, qui sont disposées en grille de 6 sur 6. À son tour de jeu, le joueur déplace la tuile Varys orthogonalement jusqu’à la tuile de son choix, qu’il ramasse. Il récupère aussi toutes les tuiles de la même Maison qui étaient sur son parcours. Si vous possédez la majorité des tuiles d’une faction, vous récupérez son blason. Quand Varys ne peut plus être déplacé, le joueur ayant le plus de blasons remporte la partie.

Votre objectif dans ce jeu de 2 à 4 joueurs, facile à expliquer et rapide à jouer, c’est d’obtenir le titre convoité de Main du Roi (comme le titre l’indique, d’ailleurs). Loin des feux de la rampe, sa détentrice ou son détenteur garde un doigt sur la politique du royaume… Alors, ferez-vous barrage aux ambitions de vos adversaires ou pousserez-vous votre avantage ?

Jeu société La Main du Roi

Le clash des armées avec le Jeu de Figurines

Mais Le Trône de Fer, c’est aussi de titanesques batailles d’armées et pour ça, il y a l’impressionnant Jeu de Figurines. Pour jouer, chaque joueur doit faire l’acquisition de l’un des starters de base : Stark, Lannister, Baratheon, Garde de Nuit, Peuple Libre, Targaryen ou Greyjoy, qui contient les règles, les pions et surtout les figurines !

Chaque armée dispose de ses unités, de ses commandants, mais également de ses personnages qui agissent en coulisses. De nombreuses boîtes d’extension, pour chaque faction, permettent d’étoffer ses troupes, en engageant des unités légendaires, du géant aux dragons, en passant par tous les personnages de la saga. Utilisant les principales mécaniques du jeu de figurines, la règle emprunte également au jeu de plateau. En effet, certains personnages permettent aux joueurs d’activer des capacités diplomatiques, pour introduire des intrigues au cœur des mêlées les plus épaisses !

Il en résulte un jeu unique et passionnant où l’on se prend au jeu en généraux des armées s’affrontant sur tout Westeros !

Entrez dans la bataille avec le Jeu de Figurines du Trône de Fer !

Illustration jeu Trône de Fer bataille
Illustration défense du mur jeu trône de fer
Figurines archers peintes jeu trône de fer

Alors, serez-vous tentés par les jeux des Trônes ?

Yored

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Le Trône de Fer - jeu de Plateau
Le Trône de Fer - Intrigues à Westeros
Le Trône de Fer - B'Twixt
Le Trône de Fer - La Main du Roi
Le Trône de Fer - Le jeu de figurines

D'autres articles de jeux de société