Des jeux de société inspirés des jeux vidéo

Suivez-nous par ici :

Et si le jeu vidéo devenait une porte d'entrée vers le jeu de société ? Jouer, encore et toujours ! Autour d’une table avec des amis et des dés pleins la main ; en tête-à-tête, avec un ou une proche, voire une âme sœur ; ou face à un jeu pensé pour les solitaires ; ou, enfin, une manette, un clavier et une souris à la main, casque sur les oreilles, devant un écran. Le « jeu fait société » de tout temps et en tous lieux. Il est donc logique que des jeux vidéo, qui sont devenus une partie intégrante de la culture moderne, inspirent des jeux « sur table », qu’il s’agisse de jeux de plateaux, de cartes ou même de rôle ! Faisons un petit tour d’horizon de ces jeux vidéo qui ont fait des petits sur les étagères des ludothèques…

Boîte et cartes du jeu de société Dobble : Super Mario

Un champignon, un plombier, une tortue (carapace rouge en approche !)... Forcément, ça vous parle.

Du jeu de rôle vidéo aux jeux de société et de rôle sur table

Qui de la poule ou de l’œuf vint en premier ? Si cette interrogation a trouvé sa réponse depuis quelques temps, la question ne se pose pas quand il s’agit de jeu de rôle : il fut d’abord développé comme une activité « sur table »  un groupe d’amis se retrouvent pour vivre des aventures épiques ! Cependant, l’industrie grandissante du jeu vidéo s’est emparée des fondamentaux : des histoires complètes, riches en interactions et en choix, pour créer des jeux de rôle qui sont entrés dans la légende. Et certains de ces jeux vidéoludiques ont trouvé leur chemin vers nos tables de jeu, dont…

 

La fièvre du samedi soir : Cyberpunk 2077 – Les Gangs de Night City

Nous vous en avons déjà parlé, Cyberpunk RED est la réédition du jeu de rôle légendaire des années 80. Elle suivait de peu un jeu vidéo qui a fait date, pour enfin revenir sur les tables des joueuses et des joueurs, sous la forme de cette énorme boîte : Cyberpunk 2077 – Les Gangs de Night City ! La boucle est bouclée…

Qu’allez-vous y trouver ?

Des luttes d’influence et de territoire dans Night City, avec la possibilité de jouer les personnages emblématiques du jeu vidéo ! Lancez-vous dans des fusillades intenses, des piratages sur le NET, des provocations à l’endroit des Corpos… Le tout dans des scénarios décidés par des successions de cartes narratives, qui donnent à cette course à la « Street Cred » (votre réputation dans la rue) un petit goût de rejouabilité fort apprécié. Tactique, stratégie, figurines, augmentations cybernétiques, des tonnes de matériel : le boîte est pleine. Ce qu’il faut pour un gunfight intense, version Cyberpunk !

Plateau de jeu et éléments du jeu de société Cyberpunk 2077 - Gangs de Night City

C'est couleur néons, il y a des territoires à conquérir et vos troupes sont lourdement modifiées et armées... Évidemment, c'est du Cyberpunk !

Terres Désolées et capsules : Fallout, le jeu de rôle

Fallout, c’est à l’origine un des jeux vidéo du genre « Post-Apo » les plus connus. S’il emprunte à Mad Max une esthétique désertique, des ruines à perte de vue, il s’ancre aussi dans une uchronie aux allures d’années 50 et 60 très américaines : la famille nucléaire, bannière étoilée aux vents, dans toute sa splendeur… Puisque l’apocalypse de Fallout est une destruction atomique massive ! La série de jeux vidéo évolue avec son temps, jusqu’au jeu de rôle « tir à la première personne » dès le 3e opus.

Le jeu de rôle sur table est lui édité en français en 2022, chez Arkhane Asylum.

Il permet aux courageuses et aux braves de plonger dans une lutte pour la survie, au milieu de nombreux dangers : animaux mutants, groupes de pillards, androïdes mystérieux, complots qui datent d’avant-guerre… Les ingrédients d’une plongée dans un univers irradié et décapant sont réunis dans ce livre complet, accompagné d’une gamme que les meneuses et meneurs de jeu apprécieront !

(Et il parait qu’une petite série dans cet univers a été diffusée.)

(Allez savoir, elle est peut-être pas mal.)

(Elle est très bien, parole de fan de cet univers.)

Personnages du jeu de rôle Fallout

Qui n'a jamais rêvé d'incarner un mécano post-apo, un robot à casquette ou un super-mutant ? Pour cela, jouez au Jeu de Rôle Fallout !

Aux frontières de l’apocalypse : Borderlands L’Arène des Brutasses de Monsieur Torgue

À ses origines, Borderlands se voulait un jeu de tir à la première personne très sérieux, situé sur une planète, Pandore, où la survie se joue au bout du canon de votre fusil d’assaut. Devant la multiplication du genre à la première personne, le studio a injecté une énorme dose d’humour EXPLOSIF, en plus de graphismes en « cel-shading » (un truc proche du toonesque, ça va, vous suivez ?).

Le résultat ?

Une licence culte, qui comporte des personnages désormais cultes : les Chasseurs d’Arche, en quête de technologies extraterrestres, issues de civilisations éteintes. Un summum de quêtes déjantées, des tonnes de FLINGUES, des aventures aux enjeux IMMENSES… N’en jetez plus : Borderlands a marqué son temps !

Alors quand Borderlands – L’Arène des Brutasses de Monsieur Torgue a été annoncé, pour nous autres fans de jeux de société ET de Borderlands, ce fut un moment de JOIE. On pouvait enfin VAPORISER des pillards, EXPLOSER, euh, explorer un terrain qui reproduit du brouillard de guerre, GAGNER DES NIVEAUX, choisir des talents dans un ARBRE DE COMPETENCES, PERSONNALISER SON CHASSEUR et… Tout du long de la campagne choper du matos, pour tuer avec style et même originalité, le plus d’ennemis possible. En somme : des flingues. Des centaines de FLINGUES. DES FLINGUES !

(Vous l’aurez remarqué : Borderlands est un jeu qui s’embarrasse moins de subtilité que de majuscules.)

(Mais les fans sauront pourquoi TANT DE MAJUSCULES !)

Plateau du jeu de société Borderlands - L'Arène des Brutasses de Monsieur Torgue

Des hexagones, des Chasseurs de l'Arche, quelques dés qui sont autant de points de vie et des flingues, des FLINGUES PAR DIZAINES !

On vous a dit « survie » : Far Cry – Escape From Rook Islands

En 2012, le troisième opus de la série Far Cry 3 est enfin disponible. C’est avant tout l’histoire d’un calvaire, celui de votre personnage, pris en otage dans une archipel du pacifique. Des indigènes se partagent les îles avec des trafiquants de drogue, des pirates (les deux factions sont par ailleurs esclavagistes, pour ne pas rater une ignominie). Le premier antagoniste que rencontrent les joueuses et les joueurs, Vaas, entre dans la légende : charismatique, cruel, dérangé, il incarne ce qui va pousser le personnage dans ses ultimes retranchements.

C’est bien évidemment Vaas qui est en couverture de cette adaptation en jeu de société !

Diablement coopératif, comme le jeu vidéo d’origine en « monde ouvert », Far Cry – Escape From Rook Islands propose sa part d’exploration. Si les scénarios vous entraînent dans une direction, délaisser les ressources pourrait vous pénaliser ! Chaque héros disponible dispose de sa spécialité, sur laquelle il faudra penser vos stratégies et limiter la casse. Surtout, que Vaas apparaisse ou non, survivez aux dangers exotiques des îles. Et à la folie qui guette.

Boîte du jeu de société Far Cry - Escape from Rook Islands

Vaas est en couverture de ce jeu de société Far Cry. Pour les uns, ce sera un souvenir flippant et touchant à la fois. Pour les autres, une rencontre marquante.

25 ans d’aventures : Skyrim – le jeu d’aventures

La série de jeux vidéo The Elder Scrolls est un jalon dans l’histoire de ce média. Dès 1994, les joueuses et les joueurs peuvent incarner qui ils et elles veulent, sur le continent de Tamriel. Elfes, orcs, humains, Khajiits (des chats anthropomorphes !), entre autres espèces disponibles, avec des professions aussi variées que chacun le souhaite. Vous jouez ce que vous voulez. Le pari est fou, mais il fonctionne : The Elder Scrolls est un jeu vidéo légendaire, qui culmine avec Skyrim, cinquième opus de la saga et vendu à 60 millions d’exemplaires !

Skyrim – le jeu d’aventures vous plonge en Bordeciel, terre froide et de légendes, dans laquelle vous incarnerez des Lames, membres d’un ordre impérial disgracié, qui se confronte à un complot aux ramifications mortelles. Et là encore, personnalisez votre avatar jusqu’à le rendre unique ! La campagne s’étend sur 25 ans, avec son lot de rebondissements, de moments poignants et d’épisodes marquants. Avant même que l’Enfant de Dragon du jeu vidéo soit né, soyez les héros qui sauveront Bordeciel et Tamriel… Ou les plongeront dans les ténèbres.

Plateau et éléments du jeu de société Skyrim

Bordeciel et ses résidents... The Elder Scrolls V, comme si vous y étiez !

Partir à l’aventure…

… à travers les jeux, qu’ils soient vidéo ou sur table, c’est tout ce qui compte. Pourquoi passer de l’un à l’autre ? Peut-être parce que vous avez tant aimé un de ces univers numériques que vous voulez y inviter vos amis. C’est pour cela que je rêve de réunir un groupe autour d’une partie du jeu de rôle Fallout, pour n’en citer qu’un. Peut-être qu’un de vos proches est réticent devant les jeux vidéo et que vous êtes persuadé qu’une partie de Far Cry – Escape From Rook Islands pourrait l’amener à plonger dans le récit formidable qu’est Far Cry 3 ? Ou bien, tout simplement, avez-vous l’envie de prolonger le plaisir de jouer dans des univers que vous avez adoré… Mais d’une façon différente, neuve. En créant un deck de Pokémon, par exemple ? À moins que votre passion des tortues et des plombiers à moustache, ne vous entraîne vers un Dobble : Super Mario ! Si par hasard votre délire, ce sont les hérissons bleus et la vitesse, Sonic Super Teams vous est plus que conseillé ! Dans tous les cas, jouez.

Et prenez soin de vous !

 

Pikachu dans un jardin

(Pikachu est la meilleure invitation à l’aventure qui soit !)

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Fallout : le jeu de rôle
Borderlands: Mister Torgue’s Arena of Badassery
Sonic Super Teams
Pokémon

D'autres articles de jeux de société