En famille
Le moment de fêter vos parents approche, le calendrier défile, et vous vous demandez ce qui leur ferait plaisir. Comme chaque année, c’est l’heure de se creuser un peu les méninges et de se souvenir ce que vous aviez trouvé l’an passé. Prenez le temps de vous poser et d’envisager de leur faire cadeau d’un jeu de société. Parce que c’est impérissable, parce que ce jeu vous donne une excuse – s’il en fallait une – de passer du temps ensemble, parce qu’il va réunir toute la famille autour d’un moment fun, nous en sommes persuadés, offrir un jeu de société est la solution idéale pour une fête des mères ou une fête des mères réussie. Allez, suivez-nous, voici notre petite sélection !
Des fleurs et de quoi embellir le salon
Si vous optez chaque année pour le bouquet de fleurs, us et coutumes obligent, rien ne vous empêche de créer la surprise, e remplaçant par un jeu de société. Non seulement vous sortez de l’ordinaire, mais vous communiquez un message tout autre : ce jeu, vous l’avez choisi pour votre mère ou votre père, vous avez réfléchi à ce qui lui conviendrait le mieux. Une douce attention, n’est-ce pas ? Et si vous y joignez le bouquet habituel, ça n’en sera que plus agréable.
Flowers : un bouquet qui dure
Qui dit fleurs dit couleurs, enchantement, éphémère… Et sauf sur ce dernier point, Flowers coche toutes les cases ! Ce petit jeu très malin, familial à souhait, vous demande de réunir des cartes de différentes valeurs, avec des conditions précises. D’une certaine façon, au gré des choix (tirer une carte face visible ou non, par exemple), chaque joueuse et chaque joueur créé une zone de jeu, semblable à un bouquet chamarré. Il ne manque que l’odeur captivante de vraies fleurs pour se croire dans un jardin. Posez donc ce bouquet fraîchement cueilli sur la table et le tour est joué.
Flowers en un trailer coloré !
Canvas : l’art de jouer
S’il y a bien un jeu qui a su faire de son esthétique sublime un élément à part entière, c’est bien Canvas. À chaque partie, les participantes et les participants passent l’habit de peintres qui ont trois toiles à réaliser, selon des contraintes aléatoires (chaque partie est d’ailleurs quasiment unique !). Grâce à un système ingénieux de cartes illustrées à glisser dans un protège-cartes, il leur faudra combiner des visuels magnifiques, en cherchant à remplir les objectifs de début de partie. Canvas est un jeu pensé pour plaire à l’œil et accessible à toutes et tous. Il se joue aussi bien qu’il s’expose dans un salon, un bureau… Original, il surprendra toutes les mères et tous les pères qui auront la surprise de le recevoir comme cadeau.
Canvas : un jeu dans les règles de l'art (activez les sous-titres !)
Du chocolat et des moments gourmands
La tradition a tout de même du bon : après ce repas de fête vient l’heure du chocolat ! S’il est un incontournable des cadeaux à apporter avec soi, pour mieux le partager, ajoutez-y une petite surprise : un jeu de société.
Chocomino : des tuiles à croquer
La digestion commence doucement, le café est fumant et la boîte de pralinés est déjà bien entamée ? Ouvrez Chocomino et passez un moment à poser des tuiles de chocolat noir, blanc et au lait pour gagner la partie. L’objectif est simple : fabriquer la plus grande barre chocolatée. Un soupçon de stratégie, d’observation, d’anticipation de la stratégie du ou des autres joueuses et joueurs et le tour est joué. Mais ils et elles ne laisseront peut-être pas faire.
Chocomino a entre autres avantages la possibilité de réunir les plus jeunes et les adultes autour d’un jeu accessible, aux stratégies multiples et aux parties rapides. De quoi siroter un café en savourant ces pralinés.
Chocomino : gourmand et ludique (sous son nom Québécois !)
Azul Maître Chocolatier : fabrique ludique gourmande
Si vous souhaitez faire durer cette pause gourmande au-delà du raisonnable (il n’y a pas de mal à se laisser aller à la gourmandise, de temps à autres), Azul Maître Chocolatier est tout indiqué. Vous avez aimé décorer le palais du Roi du Portugal ? Vous adorerez produire le meilleur chocolat du pays. Il s’agit là plus que d’un thme supplémentaire : cette édition propose des règles spécifiques, à travers des Fabriques qui proposent des capacités uniques. La rejouabilité est conséquente, surtout si quelqu’un d’autre a apporté des chocolats. Azul Maître Chocolatier est un mélange d’optimisation, à laquelle s’ajoute une forme de draft. Le tout produit des parties rapides, à l’issue incertaine : un coup de maître inattendu dans votre atelier peut vous donner une victoire sur le fil !
Qu’il soit à l’origine de cet instant de dégustation ou qu’il l’accompagne, Azul Maître Chocolatier met toute la famille d’accord pour un moment gustatif.
Un bon chocolat chaud, un excellent jeu de société : la recette d'une fête des pères et des mères réussie !
De la chance, de l’amour, du bonheur et des étoiles : les ingrédients d’une fête des mères et des pères réussie
La fête des mères et la fête des pères, ce sont aussi des occasions de se souhaiter le meilleur, de ressentir avec un peu plus d’acuité et de force cet amour filial, à nul autre pareil. Profitez de ces instants pour offrir des jeux de société qui, même compétitifs, portent ces messages… Et jouez-y !
So Clover : communication astucieuse
Il va falloir faire preuve de finesse et se triturer le vocabulaire pour remporter les parties de So Clover ! Ce qui tombe à pic, puisqu’il s’agit d’un jeu coopératif, d’ambiance, dans lequel vous cherchez à faire deviner des mots à l’aide d’indices. Le tout repose sur un support où écrire, qui a la forme d’un trèfle à quatre feuilles (ce jeu de société vous porte donc chance !) qui se plie et se déploie pour révéler ce qui y a été écrit !
Les associations d’idées que génère une partie de So Clover sont un régal à découvrir : c’est, d’ailleurs, une excellente façon d’observer la façon dont pensent vos proches.
Un peu de chance et beaucoup d'astuce : So Clover va vous faire jouer toute la journée !
Happy City : construire son bonheur
Être parent, c’est bâtir son avenir, en partenariat avec son ou sa conjointe… Et celui des enfants ! Leur bonheur et celui de la famille ne font qu’un. Et c’est un peu l’état d’esprit de Happy City, dans lequel les joueuses et les joueurs s’investissent en tant que Maire ou Mairesse dans la construction de leur ville.
Le bonheur des citoyennes et citoyens est au cœur de leurs choix ! Il faut jongler entre leurs besoins immédiats et les ressources nécessaires pour faire sortir de terre commerces, usines et bâtiments pour loger tout ce beau monde. En bout de partie, seul le bonheur, multiplié par le nombre de résidentes et de résidents, détermine la victoire. L’argent ne fait donc pas le bonheur.
Happy City se démarque autant par sa direction artistique toute douce que par ses mécaniques ou son thème à échelle humaine, tout indiqué pour une partie en ce jour de fête d’un des parents. Bienveillance et choix tactiques feront la différence durant les parties !
Vous voici maire ou mairesse : il est l'heure de faire le bonheur de vos administrés !
Love Letter : transmettre l’amour
Parfois, pour manifester son affection, un peu de pudeur est la bienvenue. On aime à se glisser un petit signe, une attention discrète. Imaginez ce que ça devait être à la cour des nobles, quand il s’agissait de faire parvenir une lettre romantique à l’élu ou l’élue de votre cœur !
Love Letter, c’est le jeu qui nous ramène à cette époque, du moins à l’idée que nous pouvons en avoir : des intrigues entre courtisans et courtisanes, qui impliquent valets, gardes, espions et barons, entre autres. Ce petit jeu de société est un énorme succès : en quelques cartes et des règles simples, il vous emporte toute une après-midi ! Tirez une carte, parmi les deux que vous avez en main, jouez-en une, appliquez son effet. L’objectif : finir avec la plus haute valeur en main. Chaque tour, c’est le parcours d’une lettre d’amour qui se joue, jusqu’à la Princesse qui en est la destinatrice.
Il y a dans Love Letter de la prise de risque, de la déduction et une très belle dose de retournements de situation – c’est un des jeux que vous ressortirez l’an prochain, pour la fête des mères ou des pères !
Rôles secrets et intrigues de cour : une ambiance idéale pour la fête des pères ou des mères.
MLEM : pour réaliser un vieux rêve
Finalement, l’envie vous saisit de sortir des clous, de rappeler à beau-papa ou à votre chère maman, qu’enfants ils et elles voulaient devenir astronautes. C’est un peu hors-norme, mais le partage, c’est aussi cela, un grain de folie. Et puis, il y a fort à parier qu’un ou une invitée soit une ou un cat-addict complet. Où cela nous emmène-t-il ?
Dans les étoiles.
Car dans le jeu déjanté que nous vous proposons pour conclure, MLEM, les chats partent à la conquête du cosmos ! À bord de fusée tout confort (plaids et litière propre), dans un stop ou encore survolté, c’est aux joueuses et aux joueurs de lancer ces engins vers des planètes de pelotes de laine ou marquées d’une patoune très féline ! Et que dire de cet objectif final : la voie lactée, source infinie de lait crémeux…
Vous l’aurez compris : MLEM est un jeu aux règles solides, accessibles, mais au thème qui surprendra les mamans qui rêvaient d’être astronautes et les papas gâteaux de leurs chats !
Papas amoureux des chats et mamans qui rêvaient de devenir astronaute : nous avons un jeu de société pour vous !
Bonne fête aux papas et aux mamans !
Tout simplement. Parce que nous savons que ces jeux sont l’opportunité de se retrouver en famille, de prolonger la journée autour de thèmes qui vous parleront. Mieux que des fleurs, au moins aussi savoureux qu’une boîte de chocolats, ils sont un moyen simple de passer un moment ensemble.
Prenez soin de vous, des vôtres, des autres et jouez !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles