Une partie en cours du jeu de société Carcassonne

Comment gagner au jeu de société Carcassonne ?

Suivez-nous par ici :

Carcassonne ! Voilà un nom qui résonne à la fois aux oreilles des randonneurs, des historiens… et des ludistes. Ce jeu de société, sorti en l’an 2000 (eh oui, déjà plus de vingt ans…) a connu de nombreuses extensions et a même été couronné du plus prestigieux prix ludique dont puisse rêver un jeu, le fameux Spiel des Jahres allemand, en 2001.

Le principe du jeu est simple comme bonjour !

À votre tour, vous piochez, face cachée, l’une des nombreuses tuiles “paysage” qui constituent le jeu, afin de la raccorder aux pièces déjà posées par vous ou vos adversaires. Bien sûr cette pose doit se faire de façon cohérente par rapport au paysage existant. On ne coupe pas les routes brusquement, par exemple. Ceci fait, vous placez l’un des “partisans” à votre couleur sur cette tuile. En fonction de l’endroit sur lequel vous le posez, ville, champ, route ou abbaye, ce petit bonhomme coloré vous rapportera des points de différentes façons. Quand une route, une ville ou une abbaye est complétée, son ou ses propriétaires comptent leurs points et récupèrent leurs partisans. Les partisans placés sur les champs y restent quant à eux jusqu’à la fin du jeu.

Simple, mais pas simpliste.

En effet, le choix de l’emplacement de pose de la tuile, le choix de pose du partisan, le tempo de récupération des partisans, tout cela en fait un jeu compétitif assez tendu.

Et puisque l’on parle de compétition, nous nous sommes adressés à Clément Du Pasquier, un ténor du jeu, pour qu’il nous distille quelques conseils stratégiques.

Une partie en cours du jeu de société Carcassonne

Les secrets pour bien démarrer votre partie de Carcassonne sont enfin révélés ! Maintenant, jouez !

Bonjour Clément. Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous parler de ta carrière de compétiteur ?

J’ai 30 ans et je vis à Bordeaux. Initialement, je ne jouais pas à Carcassonne pour la compétition (je ne savais même pas que c’était possible !) mais uniquement parce que j’aimais bien le concept du jeu.

J’y ai beaucoup joué en ligne durant les confinements successifs à partir de 2020 et c’est à ce moment-là que j’ai été contacté par le capitaine de l’équipe de France, qui m’a proposé d’intégrer l’équipe pour le prochain Championnat d’Europe Online. Voilà comment je me suis retrouvé dans la compétition !

Depuis, j’ai été sélectionné pour 2 championnats d’Europe Online (2021 et 2022) et un championnat du Monde Online 2023. Je participe également aux Championnats de France Online chaque année depuis 3 ans, avec pour meilleur classement un quart de finale.

 

En Septembre 2022, j’ai participé aux Championnats de France « physique » qui avait lieu à… Carcassonne et j’ai remporté le tournoi. Cela m’a permis de participer aux Championnats du Monde en Allemagne en octobre où j’ai pris la 21e place.

Quelle est ta stratégie pour bien commencer une partie ?

En début de partie, j’évite de jouer beaucoup de partisans dans la même zone car cela augmente le risque de se faire coincer par l’adversaire, ce qui est LA chose à éviter.

Il faut prendre les points faciles avec en finissant des routes, des petites villes…

Mettre un partisan dans une abbaye en début de partie est également intéressant car cela peut obliger l’adversaire à nous donner des points.

 

Partisans du jeu de société Carcassonne

Petit Meeple deviendra grand

Quelles sont, selon toi, les erreurs à ne pas commettre ?

Il y en a plein que j’ai découvert au fil de ma progression !

La principale est celle que j’ai cité précédemment et qui consiste à se faire bloquer un partisan sur le plateau. Il faut donc toujours faire en sorte que chaque partisan puisse être récupéré. Cela sous-entend donc de compter les tuiles restantes afin de ne pas se faire avoir.

La seconde erreur est de jouer son dernier partisan et de ne plus en avoir en stock. Cela signifie que vous ne marquerez plus de points jusqu’à ce que vous en récupériez un et cela peut être très long !

Faut-il placer des partisans très tôt dans la partie ?

Tout dépend de l’évolution du plateau et c’est là que le concept est bien fait, car chaque partie est différente !

Pour ma part, je ne joue pratiquement jamais de partisan en début de partie. J’attends qu’il y ait au moins 3 ou 4 villes complétées avant d’envisager de me positionner.

 

Y a-t-il un “truc” pour développer efficacement ses villes ?

L’importance n’est pas la taille de la ville mais le fait d’y être toujours majoritaire par rapport à son adversaire. Donc une fois la ville en cours de construction, il faut faire en sorte d’empêcher son adversaire d’y ajouter un partisan.

 

À ton avis, y a-t-il des partisans plus intéressants que d’autres ?

Cela dépend de l’évolution de la partie.

Il n’y a pas de partisans plus intéressants que d’autres mais il ne faut en négliger aucun.

Le plus important est surtout de toujours d’en avoir un disponible afin de pouvoir marquer les points faciles (fermetures de routes, de villes, etc.).

Partie du jeu de société Carcassonne

Grâce à Clément Du Pasquier, évitez les erreurs de placement et de stratégie !

Le tempo de récupération des partisans est crucial dans ce jeu ? Une suggestion pour optimiser ?

Avant d’éviter de se faire du souci sur ce sujet, il y a 2 règles simples à suivre :

– ne jamais jouer son dernier partisan ;

– ne pas laisser son adversaire nous bloquer un partisan.

La victoire à Carcassonne est liée à la gestion de son stock de partisan. Un partisan bloqué dans une ville ou sur une route ne pourra pas être réinvesti dans un pré en fin de partie et c’est très préjudiciable.

 

As-tu une couleur de partisan préférée ?

Aucune. Lorsque je joue en ligne, je prends une couleur aléatoire. En physique, j’aime bien jouer avec les pions transparents avec un liseré Orange que j’ai gagnés en participant aux Championnats de France l’an dernier.

 

As-tu une extension favorite ou le jeu de base te suffit-il ?

Je n’ai pas d’extension favorite pour la bonne et simple raison que je joue exclusivement avec le jeu de base. C’est le jeu de base qui est utilisé pour toutes les compétitions françaises et internationales.

Pour la même raison, je ne joue qu’en duel et jamais à 3, 4 ou 5 joueurs.

 

Merci Clément. Nous te souhaitons le meilleur pour la suite de ta carrière de compétiteur !

Yohan

Salut, voyageur d’internet. Je m’appelle Yohan et vais te parler de jeux de société. C’est qu’il s’en est passé des choses depuis les osselets et les dés romains... Mille nouveaux jeux par an en moyenne. Mazette ! Pas simple de s’y retrouver quand on n’est pas un passionné à l’affut du dernier buzz. Je vais donc m’efforcer d’éclairer modestement ton chemin, à la fois en qualité d’auteur de jeux de société et de président d’une association ludique, car c’est avec cette double casquette que j’aborde ma passion. Mais ce n’est pas la seule. J'aime aussi énormément la gelée de mûres sur du pain tiède, et inventer des mots qui n’existent pas.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Carcassonne

D'autres articles de jeux de société