Jeux de société et apéro : le Top 5

Suivez-nous par ici :

Qui dit été dit apéro : c’est une règle immuable. Or, comment améliorer encore ce moment de détente et un peu hors du temps ? Vous vous en doutez, nous avons une réponse à cette question. Elle est d’ailleurs dans le titre de cet article. Si vous cherchez un moyen de prolonger le plaisir de l’apéritif, voici une sélection de jeux de société, testés en conditions réelles d’apéro par nos équipes ! Qu’il s’agisse de briser la glace avec des inconnus, d’installer une ambiance pour la soirée, de poursuivre jusqu’au bout de la nuit, notre réponse est simple : jouez ! (et buvez avec modération, vraiment)

Fruity ASAP : pour s’agiter ET se désaltérer !

L’apéro, c’est aussi un moment où on se laisse couler au fond de la chaise, après s’être abandonnés aux activités de la journée (oui, le farniente est une activité !). Est-ce pour autant une excuse pour laisser retomber l’ambiance et attendre que ce soit son tour pour regarder ce qu’il se passe durant la partie ? Certainement pas !

Sortez donc une boîte de Fruity ASAP !

Nous en parlions déjà dans cet article : c’est un jeu où vous allez devoir reconstituer un jus avec vos cartes de fruits, en suivant une recette disposée au centre de la table. C’est un jeu addictif au possible, qui fait jouer tout le monde en même temps et dont le thème, diantre, est idéal pour ce moment de fraîcheur qu’est l’apéritif ! Agitez vos cartes pour reconstituer plus vite que les autres la fameuse recette et, si par malheur vous avez été trop confiant et que vous êtes éliminé, profitez-en pour siroter votre cocktail (avec mo-dé-ra-tion !).

Il est frais, notre jus de Fruity !

Exploding Kittens : pour poser une ambiance explosive en un instant !

S’il tient dans la poche, Exploding Kittens n’en contient pas moins des tétra-tonnes de raisons et de façons de se marrer. Même auprès des joueuses et des joueurs néophytes, c’est un carton garanti, car les règles et les objectifs sont simples. Jugez-en par vous-mêmes : vous tirez une carte, l’ajoutez à votre main et s’il s’agit d’un chaton explosif, kamikaze, atomique, vous êtes éliminé. Sauf si vous avez une carte de contre, évidemment. Qui vous permet parfois de passer la carte à votre voisin.

Exploding Kittens est un jeu de cartes et de crasses, avec des chatons, des chats, de la litière interstellaire, un humour potache et c’est, aussi, un jeu de société parfait pour mettre tout de suite l’ambiance autour de l’apéro (buvez avec modération, jouez jusqu’à l’ivresse ludique !).

 

Visuel de la boîte du jeu de société Exploding Kittens

Des chatons, des explosions, parfois des boucs : on vous aura prévenus.

Top Ten : pour briser la glace

L’été est propice aux rencontres : les voisins de camping, ceux de la chambre d’hôtel, du gîte… Pour découvrir qui ils sont, voire, ce à quoi ils peuvent bien penser, invitez-les à jouer à Top Ten !

Le but et les règles sont, une fois de plus, simples et accessibles, même pour les (tristes) personnes qui n’ont jamais vraiment ouvert une boîte de jeu de société. Un des participants est le Cap’ten. Il tire une carte de thème et chaque autre joueur tire une carte de valeur (de 1 à 10) qu’il garde secrète. Par exemple, trouvez un nouveau binôme à Batman, du pire (la carte 1) au meilleur (la 10). Le ou la Cap’ten doit classer ces propositions dans l’ordre qui lui semble correct pour remporter des points (Batman et un anthropologue chiroptophobe : pire duo. Batman et Superman : ils sont imbattables).

Évidemment, le sel de Top Ten, c’est de découvrir les propositions, mimes, délires de tout le monde, de discuter de ces choix loufoques… D’autant plus si vous ne vous ne connaissiez pas ou peu avant la partie !

Top Ten : que de bonnes raisons d'y jouer !

Just One : un mot pour les lier tous

Dans la même veine que Top Ten, Just One vous permet d’en apprendre davantage sur la façon de penser de vos proches : non seulement il est coopératif, mais il exige que vous vous trituriez le vocabulaire !

Tout à la fois jeu de mots et d’ambiance, il vous demande de faire deviner un mot, un seul, à la joueuse ou au joueurs actif. Pour cela, chaque autre participant écrit secrètement un indice (un seul mot, toujours) sur une ardoise. Avant de les proposer au joueur actif, on compare ces mots et… Ceux qui sont identiques sont effacés ! C’est donc une foire aux synonymes, ça va barder dans les champs lexicaux et, finalement, il va falloir apprendre comment pensent les autres. Les discussions autour des manches est au cœur des parties de Just One.

Une façon plus qu’amusante de se découvrir ou de se rencontrer !

Partie du jeu de société Just One

Se mettre d'accord, mais pas trop : Just One promet des discussions intéressantes !

Perudo : pour bluffer jusqu’au bout de la nuit

Quand les nuits estivales sont étouffantes, que dormir tient du prodige, sortez les gobelets de Perudo, pensez à bien vous hydrater et bluffez jusqu’à ce que la fraîcheur s’installe ! À nous lire, on pourrait croire que ce jeu de dés et de bluff n’est « qu’un » passe-temps : il est bien plus que cela ! Après quelques tours de chauffe (malgré la chaleur), les joueuses et les joueurs qui ne le connaissaient pas vont à coup sûr en redemander.

Une fois de plus, c’est un jeu aux règles simples : tout le monde secoue ses dés dans son gobelet, abat celui-ci sur la table et consulte ses résultats. Le joueur dont c’est le tour annonce une valeur (de 1 à 6), un nombre de dés (à sa guise) et le suivant surenchérit (valeur ou nombre de dés) ou annonce un bluff. Jusqu’à, effectivement, que quelqu’un appelle au bluff et qu’on révèle tous les dés. S’il y a vraiment bluff, le menteur ou la menteuse perd un dé. Si le contrat était respecté (minimum tant de dés de telle valeur), la personne qui a appelé le bluff perd un dé. La dernière personne en lices remporte la partie.

Perudo est un peu ce jeu qui habite un moment. Tout le monde y joue, décontracté ou à fond dedans, tandis que le temps file et que les discussions s’enchaînent – comme les parties !

Dés et gobelets Perudo

Des dés, des gobelets et beaucoup de bluff : la recette gagnante pour un apéritif réussi !

Créer un moment mémorable : c’est aussi le jeu

Si le jeu de société est entré dans de nombreux foyers ces dernières années, pas mal de personnes ignorent encore qu’elles y trouveraient du plaisir, voire, un peu de bonheur. Les occasions de les amener à jouer et à découvrir notre loisir sont nombreuses : l’apéro estival (et tous les autres, d’ailleurs) est tout indiqué pour poser une boîte de jeu sur la table et de se lancer dans une explication rapide des règles, de lancer un tour et de lancer une soirée ludique. Chaque jeu que nous avons proposé dans cette liste a été sélectionné pour cela : ils sont tous une excellente entrée en matière pour réunir joueurs débutants et joueurs expérimentés !

Prenez soin de vous, buvez avec modération, profitez de l’été autant que possible et… Jouez !

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Fruity ASAP
Top Ten
Just One
Perudo

D'autres articles de jeux de société