bataille rangement jeux de société

Jeux de société et rangements, horizontalité et verticalité : la science répond

Suivez-nous par ici :

Depuis plusieurs décennies, cette question habite les esprits des joueuses et des joueurs : comment ranger les jeux de société ? Si cette interrogation est issue d’un problème pratique, elle n’en a pas moins clivé les communautés de passionnés de jeux, en plusieurs camps, dont les principaux sont les verticalistes (ranger les jeux à la verticale) et les horizontalistes (ranger les jeux à l’horizontale). Des études poussées, menées entre 1965 et 2023 à l’Université de technologie de Luleå, ont mis un terme à ce débat. Nous vous proposons ici une synthèse des travaux de plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs.

Verticalité et appropriation de l’espace ludique : un apprentissage de la cohérence

Andrea Sjögren l’écrivait dans son essai, L’appropriation de l’espace – sur la dimension spatiale des inégalités sociales et des rapports de pouvoirs entre Meeple et Jetons, « les jeux, c’est droit, c’est rangé à la verticale, point. Marre de voir des boîtes de jeux de société écrasées par le poids de ceux que vous empilez dessus ! Eh puis, hein, c’est quand même plus simple de les sortir de l’étagère quand ils sont verticaux qu’horizontaux, non ? Comment ça, vous n’avez pas d’étagères ? »

L’Université de Göteborg, partenaire de ce chercheur, s’est depuis désolidarisée de ces propos.

type de rangement de boîte de jeux

A la verticale, à l'horizontale ou encore en "facing" : plusieurs manière de ranger les jeux existent. Mais quelle est la "bonne" ?

La verticalité : un échec ?

« Parce que minoritaire, le rangement horizontal induit un enfermement des individus dans cette forme d’emploi de l’espace, au détriment de la praticité. » Durant son étude psychologique de ce phénomène, Sævar Sævarsson a recueilli le témoignage édifiant de Maximilien*, ancien verticaliste.

« C’était en 2015, je m’en souviens comme si c’était hier. Nous venions d’acheter la Carcassonne Big Box et, après l’avoir ouverte pour découvrir le matériel exceptionnel, les près de 200 tuiles, les pions, les Meeples, nous avons tenté de le ranger et… Et… J’étais un verticaliste, vous comprenez ? On n’a rien trouvé pour caler ces 2 kilogrammes de matériel. Tout s’est renversé. C’était atroce. »

Maximilien poursuit :

« C’est à ce moment que j’ai cédé à l’horizontalité. Et je ne regrette pas. »

*Prénom modifié.

théorème scientifique rangement boîte

Une formule mathématique infaillible pour déterminer le rangement de votre jeu de société : c'est possible !

Penser les rangements hors des cadres : retour d’expériences

Face à cet existentialisme qu’est le rangement des jeux de société, des joueuses et des joueurs ont tenté de « penser hors des cadres ». Zakaria Hermansson a recueilli un témoignage bouleversant.

 

Un témoignage vraiment bouleversant

Charlie* nous raconte sa rencontre avec José*, à la suite d’un match sur une application de rencontre.

« Après un premier date super sympa, il m’a invitée chez lui. J’étais sous le charme : un beau brun ténébreux, et joueur en plus ! C’était l’enfer. Tout était très propre, mais aucune boîte de jeu sur ses étagères. Que des sachets en plastique, avec le nom du jeu sur une étiquette. Il avait découpé les couvertures des boîtes, pour les encadrer et les accrocher aux murs ! Je me suis sentie mal. Aux toilettes, j’ai découvert les blisters de Story Cubes suspendus à côté des boîtes de Dobble… Insupportable. Il avait collé des couvertures de Dixit au plafond. Et ces centaines, des milliers de sachets remplis de dés, de tuiles, les règles rangées par ordre alphabétique dans des classeurs… J’ai des amis horizontalistes, je peux les tolérer. Mais ça, non. Je suis partie en courant et je l’ai bloqué sur tous mes réseaux. »

Une expérience tout à fait traumatisante.

*Prénom modifié.

Conclusion : le renouveau ludique, c’est empiler ses jeux de société !

Gianni Fasili Giangallazo, auteur, poète, game designer, conclut ainsi les travaux réunis dans cette synthèse : « empilez vos jeux, fracassez les plafonds qui empêchent ces piles de s’élever. C’est une façon très simple de jouer en famille ; en effet, si quelqu’un veut lancer une partie des Aventuriers du Rail ou de Catan, par exemple, et que les boîtes sont au milieu de la pile, lancez-vous le défi de les en sortir sans faire tomber les autres ! Et si tout s’effondre, passez une soirée à retrouver quelle carte et quel pion va dans quelle boîte… Verticalistes, constituez des étages de jeux rangés verticalement : fun garanti. Horizontalistes, contemplez des jeux rangés horizontalement et s’élever à la verticale ! Le paradoxe ludique ultime ! »

bataille rangement jeux de société

Rangement vertical ou rangement horizontal, un sujet qui faisait débat : jusqu'à aujourd'hui !

Google (Noto Color Emoji - Unicode 15.1)

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société