skull-jeu-société-amis-table

La ludothèque, ou comment rencontrer des joueurs de jeux de société et découvrir des nouveautés !

Suivez-nous par ici :

On ne va pas se mentir : chez soi, on finit parfois par tourner un peu en rond niveau jeu, que ce soit par manque de place ou parce qu’on joue toujours avec la famille ou les mêmes amis… Et si je vous disais qu’il existe la possibilité, dans certaines villes, de s’ouvrir facilement à d’autres horizons ? Avez-vous déjà entendu parler des ludothèques ? On utilise souvent le terme pour sa collection de jeux de société, mais il s’agit aussi d’un lieu tout particulier.

La ludothèque, qu’est-ce que c’est ?

Vous voyez ce qu’est une bibliothèque ? Eh bien, une ludothèque, c’est pareil, mais pour les jeux : un lieu dédié au jeu, sous toutes ses formes, que ce soit jeu de société, jeu vidéo, jouet, etc. La ludothèque s’adresse absolument à toutes et à tous.

On peut venir jouer sur place, découvrir de nouveaux jeux avec de nouvelles personnes, et, dans certaines, louer les jeux que l’on veut tester chez soi ou emmener pour quelques parties de plus !

Sur le territoire national, ce sont plus de quatre cents ludothèques qui vous proposent ainsi un cadre ludique sécurisant sans aucun autre attendu ni objectif que le seul plaisir de jouer, en adhérant aux valeurs et missions de l’ALF.

L’ALF, le réseau des ludothèques de France

L’Association des Ludothèques Françaises, créée en 1979, « a pour objet de fédérer, représenter et accompagner les ludothèques et les structures ludiques françaises qui partagent son projet politique et les façons de faire autour du jeu »[1] qui y sont décrites. Des divisions régionales permettent de rester au plus proche des structures locales.

À travers la mise en place (en cours) d’un label des ludothèques, l’ALF souhaite « renforcer et développer, qualitativement et quantitativement, les ludothèques et les structures ludiques ».

[1] https://www.kananas.com/associationdesludothequesfrancaises/lalf/l-organigramme/

 

Pourquoi jouer en ludothèque ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je commence à manquer de place sur mes étagères… Aussi, le jeu de société, ça reste un budget, ne nous voilons pas la face. La ludothèque répond à ces deux problématiques : vous pouvez aller y tester de nouveaux jeux, les découvrir, jouer quelques parties avant de décider si le jeu est fait pour vous, et dans certaines ludothèques, louer les jeux. Vous pourrez ainsi, par exemple, avoir accès à toutes les campagnes de Zombicide, sans faire plier vos étagères sous leur poids (je parle d’expérience).

Au-delà de ces considérations toutes pragmatiques et personnelles, une ludothèque, ouverte à toutes et à tous sans distinction d’âge ni discrimination, reste un lieu d’échange, de découverte de l’autre, de rencontre. L’axe ludique permet de se confronter aux règles et aux différences, de se sociabiliser et de passer un excellent moment avec des connaissances ou de nouvelles personnes.

L’exemple de la ludothèque Bordeaux

Pour ma part, j’ai découvert le principe de la ludothèque à l’ouverture de l’une des structures de Bordeaux, que j’habite : la ludothèque des Berges du Lac, en 2013, faisant partie de l’association Interlude.

L’association Interlude

L’association Interlude anime et gère quatre ludothèques, dont une agréée Espace de Vie Sociale, sur la ville de Bordeaux, implantées sur plusieurs quartiers et animées par treize salariés et salariées (dix ludothécaires, un directeur, une directrice adjointe et une comptable). L’équipe est appuyée par un conseil d’administration composé de douze administrateurs bénévoles élus lors de l’assemblée générale par les adhérents.

Chacune des quatre ludothèques dispose d’un ou d’une ludothécaire référent de site, et de quelques ludothécaires selon sa taille. En général, l’équipe reste la même, mais des renforts peuvent être envoyés d’une structure à l’autre si nécessaire. Ainsi, les usagers peuvent retrouver des « têtes connues » au fil de leurs visites ! Et je peux vous assurer que ce personnel se compose d’experts : il ne leur faudra pas plus de quelques minutes pour expliquer les règles du moindre de leurs jeux… qui se comptent par… milliers. Oui.

L’association Interlude dispose, sur tout son réseau, d’un total de 7706 jeux (ainsi que de 403 jeux géants… impressionnants !). Bien plus que je ne saurais en ranger chez moi ! Et sur 2022, ce ne sont pas moins 4900 emprunts qui ont permis de jouer à domicile (oui, cela comprend les jeux géants… vous avez un jardin, j’espère ?).

Les animations

Au-delà des heures d’accueil spécifiques aux assistantes maternelles et aux collectivités, les ludothèques de l’association proposent des ateliers consacrés aux parents/enfants de 0 à 3 ans, des soirées-jeux, des thèmes mensuels, des ressources documentaires, des actions hors les murs… tout un programme à découvrir, quels que soient votre âge et votre situation.

Par ailleurs, l’association travaille main dans la main avec un réseau de partenaires sur le territoire, de la Mairie aux bibliothèques, en passant par les centres d’animation et divers collectifs. Et notamment avec le collectif Fête du jeu et son événement annuel du mois de mai.

A l'instar de l'exemple de la ludothèque des Berges du Lac, les ludothèques proposent souvent des jeux de société et des ateliers pour répondre à tous les âges, de la petite enfance jusqu'aux jeux de société pour adulte.

Pour finir sur le jeu en ludothèque

Vous l’aurez compris, il existe d’autres façons de jouer, et surtout, d’étendre ses horizons ludiques. Le jeu de société a pris son essor, et vous avez peut-être la chance de disposer d’une structure qui vous permettra d’en découvrir toujours plus la diversité.

N’hésitez pas à en pousser la porte, vous serez très bien accueilli et conseillé !

Jérôme

Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire. Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société