Avec qui
Entre experts - core games
Guides, conseils & Stratégies
Jeux de figurines
Type de jeux
Zombicide, Les Demeures de l’épouvante et autres Gloomhaven contiennent de petits bijoux de modélisme : les zombis, horreurs lovecraftiennes et héros de fantasy ne se contentent plus d’apparaître sous la forme d’une petite silhouette cartonnée et prennent vie grâce à de superbes figurines… toutes grises le plus souvent. Eh oui : elles ne sont pas peintes. Et croyez-en quelqu’un qui a joué des dizaines de parties face à des marées de zombis gris : c’est un peu tristouille.
Néanmoins, vous pourrez égayer vos plateaux et émerveiller vos camarades autour de la table avec un minimum de patience et de matériel. Et bien entendu quelques techniques de base que nous détaillerons dans cet article.
Le matériel
Premier conseil : rangez vos gouaches. Elles ne vous serviront pas. Rendez-vous dans un magasin de modélisme ou une boutique de jeux (de figurines ou autre). En plus d’excellents conseils pour le choisir, vous y trouverez du matériel spécialement conçu pour le travail que vous allez effectuer.
Army Painter, une gamme distribuée dans ces boutiques, s’est par exemple associé à Zombicide pour proposer une boîte avec tout ce qu’il vous faut pour peindre vos zombis.
Personnellement, je rajoute quelques éléments à mon nécessaire de peinture :
– Des lunettes grossissantes (l’âge aidant, les figurines semblent toujours plus petites, c’est étrange…) ;
– Une palette humide (vous en trouverez dans le commerce, mais il vous suffit d’un petit plat, d’une serviette éponge mouillée sur laquelle vous disposez du papier sulfurisé, et le tour est joué). Elle empêche la dose de peinture que vous placez dessus de sécher et la dilue juste ce qu’il faut pour avoir une peinture fluide pour les contours.
Bien entendu, n’oubliez pas l’eau et un papier essuie-tout pour nettoyer vos pinceaux régulièrement (vous ne voulez pas que de la peinture sèche dessus).
La sous-couche
Bien, vous avez votre matériel, votre plan de travail est prêt, et ce satané zombi gris vous nargue. Il est temps de le rendre vraiment affreux. Sauf que non, pas de suite. Il y a une étape préliminaire avant de commencer à peinturlurer le macchabée. En effet, le plastique de la figurine ne va pas retenir correctement la peinture acrylique. Il faut donc la sous-coucher. Vous pouvez le faire au pinceau, avec une base bien couvrante, mais l’idéal reste d’utiliser une bombe de peinture pour sous couche de figurine, que vous trouverez dans les boutiques spécialisées. Choisissez une sous-couche de couleur adaptée aux tons dont vous allez vous servir ensuite : dans Star Wars : Légion, vous sous-coucherez des stormtroopers avec une couleur claire, mais des Super Commandos Mandaloriens en noir, puisque leur tenue est plus foncée.
Veillez à bien recouvrir l’intégralité de la figurine (souvent, les zones du dessous sont difficiles d’accès) et au besoin, finissez au pinceau.
La base
Posez vos couches de base. Les peintures les plus adaptées contiennent des pigments en quantité afin d’offrir une couvrance maximale. Privilégiez deux ou trois fines couches, plutôt qu’une seule couche épaisse. La palette humide vous aidera pour cette étape.
Commencez par les couches inférieures, c’est-à-dire, souvent, la peau de la figurine, puis remontez vers l’extérieur pour finir par les vêtements ou les armes par exemple.
Pas de panique si vous débordez : laissez sécher et repasser un coup de pinceau avec votre couleur de sous-couche.
Les ombrages et reliefs
Quand vous aurez posé vos bases, vous constaterez que le résultat est assez « brut ». Il va donc falloir donner un peu de relief à votre figurine. Cette étape et la suivante vont vous y aider.
Tout d’abord, commençons par les ombrages. Grâce à des peintures plus fluides, vous allez pouvoir accentuer les creux de votre figurine.
Veillez à ne pas surcharger votre pinceau afin de bien maîtriser la quantité de peinture que vous apposez. Une fois cette première couche sèche, vous pourrez recommencer l’opération autant de fois que vous le souhaitez pour renforcer les ombres sur certaines zones.
Pensez à l’éclairage de votre figurine, à la façon dont la lumière se refléterait dessus, créant ainsi les zones d’ombre.
L’ombrage peut aussi vous servir à « salir » une figurine pour simuler le temps qu’elle aurait passé dehors, comme un zombi, ou pour imiter des traces de sang, par exemple. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination pour détourner ces peintures de leur usage premier : leur fluidité laisse paraître, par transparence, la peinture de base sur laquelle vous les appliquer.
Les éclaircissements sur votre figurine
Quand vos ombrages sont bien secs, vous pouvez passer aux éclaircissements : alors que les premiers accentuaient les creux, les seconds servent à faire ressortir les « angles » de la figurine, là où la lumière naturelle accrocherait le modèle, comme sur les plis des vêtements ou le bord d’une arme.
Utilisez une peinture de base quelque peu diluée ou des peintures spécifiques, plus fluides. Le tout est d’obtenir une peinture assez légère : assurez-vous de la répartir sur un tiers de la longueur des poils, sans les surcharger et en veillant à ce qu’ils forment une jolie pointe (plus facile à dire qu’à faire sur des pinceaux un peu anciens !).
L’astuce ici, c’est de ne pas peindre avec le bout de cette pointe : inclinez votre pinceau de façon à passer le bord des poils sur l’arête que vous peignez. Il est parfois difficile de trouver le bon angle pour une ligne la plus fine possible, mais à nouveau : pas de panique. Si votre pointe touche une autre zone, vous pourrez parfaitement le rattraper.
Vous pouvez procéder à plusieurs éclaircissements, en commençant par des teintes plus foncées sur des lignes plus épaisses, pour petit à petit éclaircir et affiner par-dessus, mais rien d’obligatoire.
Alternative : le brossage à sec
Une technique plus rapide consiste à « brosser à sec » votre figurine : utilisez un pinceau aux poils durs, que vous chargez en peinture. Épongez le trop-plein sur un essuie-tout, et quand il ne vous reste que quelques pigments sur les poils, passez de petits coups de pinceau vifs sur les zones à éclaircir.
Il existe des peintures spéciales pour cette technique, mais vous pouvez la réaliser avec des peintures de base. Le résultat est moins net qu’avec des éclaircissements classiques, mais vous finirez plus vite ainsi. À vous de choisir !
La peinture sur le socle de la figurine
Peignez le socle de votre figurine d’une couleur qui évoque votre jeu : gris béton pour Zombicide, par exemple. Enfin, peignez le contour : si votre jeu contient plusieurs types de modèles, n’hésitez pas à changer de couleur pour les différencier sur le plateau. Pour ma part, j’ai opté pour le vert pour les rôdeurs de Zombicide, le jaune pour les balèzes, etc.
Conclusion
Voilà, je vous ai livré tous mes secrets de peinture. Ce n’est pas beaucoup, n’est-ce pas ? Vous pourrez en retrouver bien d’autres sur le grand Internet, qui regorge de tutoriels divers et variés. Vous découvrirez par exemple que certaines peintures sont spécialement étudiées pour servir à la fois de base, d’ombrage et d’éclaircissement.
Un dernier conseil pour la route : vous devez regarder votre figurine à distance de jeu, et non pas coller votre nez dessus. Le résultat obtenu avec ces conseils suffit amplement à disposer d’un joli plateau de jeu de figurines. Vous ne pourrez pas vous empêcher de vous écrier « Vous avez vu, ça claque, hein ? » quand vous aurez fini !
Jérôme
Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire. Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.
Voir tous les articlesD'autres articles de jeux de société
Par Thomas 24 janvier 2024
Par Jean-Christophe 27 septembre 2023
Par Pauline 24 novembre 2022