Guides, conseils & Stratégies
Le jeu de société, qu’il soit de plateau, de rôle, apéro, ou autre, a connu une explosion depuis quelques années. Du petit Time’s Up! au titanesque Gloomhaven, les formats ne manquent pas, pas plus que les manières de jouer. Peut-être jouez-vous le dimanche après-midi en famille, ou vous retrouvez-vous le vendredi soir avec vos amis pour une partie de jeu de rôle. Mais il existe bien d’autres façons de se réunir, de rencontrer, de découvrir et de jouer.
Bars à jeux
Depuis une dizaine d’années, on voit fleurir un peu partout des « cafés ludiques ». Ces établissements proposent un large choix de jeux à leur clientèle : on vient passer un moment à jouer, à consommer boissons et nourriture (éventuellement : certains bars n’y obligent pas) et à découvrir les dernières nouveautés ou les classiques intemporels.
Les bars à jeux connaissent un très grand succès et désemplissent rarement : c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes pour développer son horizon ludique. Le personnel, très souvent, ne se contente pas de servir, mais peut accompagner dans l’apprentissage des jeux.
Lorsque vous souhaitez essayer un bar à jeux, veillez à respecter les conditions d’accès, qui peuvent varier d’un lieu à l’autre : prix pour un droit d’accès aux jeux, accès libre et gratuit mais soumis à consommation, voire prix à la durée. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si ces conditions vous conviennent.
Quand l'été est là, jouer à une terrasse, en bonne compagnie, c'est un véritable bonheur !
Ludothèques et clubs
Il y a quelque temps, je vous parlais des ludothèques, ces associations ludiques qui vous proposent de venir tester des jeux, participer à des activités pour petits et grands et, souvent, animent la vie de quartier autour du ludisme.
D’autres types d’association existent, et notamment les clubs. Ces derniers permettent d’avoir accès à un local et parfois à une collection de jeux pour se retrouver entre membres afin de s’adonner à notre activité préférée : le jeu de société. Ou le jeu de rôle. J’ai moi-même fréquenté un club de jeu de rôle à la fac… la grande époque. Quoiqu’il en soit, souvent, quelqu’un organise une partie de son dernier jeu préféré, et l’on a là une excellente soirée en perspective.
Compte tenu du format associatif en général bénévole, les clubs ont parfois des horaires restreints, par exemple quelques soirs en semaine. Une petite recherche sur internet vous donnera la liste de votre ville. Par exemple, pour quelqu’un qui vient d’emménager en ville sans connaître personne, il me semble que les clubs de jeux ou les cafés ludiques sont un excellent point de départ pour rencontrer du monde autour d’une passion palpitante. Quoi de mieux qu’un bon petit Munchkin pour se faire de nouveaux amis ?
La ludothèque ou le club, c'est l'assurance de trouver un jeu pour tout le monde... Et, donc, de s'amuser !
Festivals et prix ludiques
Festival International des Jeux de Cannes, Paris est ludique !, Internationale Spieltage d’Essen… on compte des centaines de festivals aux quatre coins de la France, de l’Europe… et même du mooooonde ! Donc, oui, les festivals (et les conventions : pensons à OctoGônes qui se déroule le mois prochain), vous en trouverez tout au long de l’année, parfois à côté de chez vous, parfois à quelques kilomètres. Vous pourrez y discuter avec les éditeurs, découvrir leurs nouvelles ou prochaines sorties et tester tout ça avec les pros du milieu. Les stands se succèdent dans les allées, bordées de tables de jeu à envahir entre amis et famille ou avec des inconnus croisés le temps d’une partie.
Les fréquents prix ludiques des festivals récompensent les meilleurs jeux de l’année. Surveillez les résultats de près : vous ne voudriez pas passer à côté du dernier hit, non ?
Parthenay
Depuis près de quarante ans, le Festival Ludique International de Parthenay (le FLIP) anime la première quinzaine de juillet de la ville. Organisé par le Service des Jeux de Parthenay-Gâtine (combien de villes disposent d’un tel service, sérieusement ? On est vraiment dans la ville du jeu, là, non ?), il fait partie du trio des festivals ludiques les plus fréquentés au monde, avec le FIJ et Essen. Comme il se doit, le FLIP décerne de nombreux prix, dans différentes catégories, y compris le jeu vidéo.
Forte de ce succès, Parthenay est devenue la Cité des jeux. La Municipalité développe cette identité par de nombreuses actions, notamment la création d’un Palais des Jeux dans l’ancien bâtiment France Télécom. Les 1 500 m2 accueilleront bien des choses en lien avec le ludisme !
La ville, véritable ville à jouer, dispose déjà de bon nombre d’activités pour le visiteur : entre le gigantesque Wall of Game et l’application Explor Games, on peut se balader en jouant, ou jouer en se baladant, je ne sais plus.
Joueurs, joueuses, si vous voulez vivre au cœur du jeu, Parthenay vous attend !
Lors des salons, passez nous voir et tester nos jeux : nous savons accueillir !
Sortons, jouons, découvrons !
J’écris cet article un dimanche matin, et cet après-midi, un ami doit passer pour continuer Pandemic Legacy Saison 1 avec mon fils et moi… mais je me dis que je vais peut-être aller au bar à jeux, tiens, histoire de changer mes habitudes. Et si l’on se bousculait tous un peu ?
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles