En famille
Entre amis
Le sujet du jour, le dé, nous vient du plus lointain des âges (les plus vieux seraient datés de 5 000 ans), est un objet singulier car c'est un générateur de résultats aléatoires. Le dé évoque de prime abord un cube sur les faces duquel on trouve des points plus ou moins nombreux. C’est aussi un objet non-cubique, et s'il existe depuis l’Égypte pharaonique (on a retrouvé des dés à 20 faces !), on l'associe de nos jours plutôt aux jeux de rôle. Les rôlistes (joueurs de jeux de rôle) ont pour habitude de désigner les dés sous cette forme : le dé à 6 faces : D6, le dé à 20 faces : D20, etc. Vous êtes maintenant un initié !
Forgez vos dés !
Je vais vous parler tout d’abord de Dice Forge. Ce jeu, presque classique puisque sorti en 2017, est un jeu de stratégie familial. La force de Dice Forge est son matériel, puisqu’on y joue avec des dés dont les faces sont amovibles ! Les joueurs commencent chacun avec 2 sets de dés identiques mais au fur et à mesure de la partie, ils vont changer les faces de leurs dés pour améliorer leurs lancers et tenter d’améliorer leurs gains. Grâce à ces lancers ils pourront acquérir les faveurs de dieux (sous formes de cartes) et les combiner entre elles. C’est un jeu au matériel séduisant moins compliqué qu’il n’y paraît et qui invite à refaire une partie dès la première finie.
Des dés pour les réunir et régner sur… Euh, pardon : des dés à personnaliser pour gagner à Dice Forge !
Jeu de bluff et de dés !
Je vous disais que Dice Forge est un classique alors laissez-moi vous parler d’un jeu-monument : le magnifique Perudo ! Il fait sa première sortie en 1993 et il a survécu aux différents raz-de-marée du jeu de société.
Dans la boîte : des dés et des gobelets de couleurs. Chacun prend le matériel à sa couleur et c’est parti !
Vous secouez les dés dans le gobelet, vous retournez et vous misez.
Pour bien miser vous devez estimer combien il y a de 1, 2, 3, 4, 5, et 6 visibles sur tous les dés joués autour de la table. Bien sûr, vous ne voyez que les vôtres et les adversaires vous donnerons quelques indices (volontaires ou non) quand ils miseront à leur tour. Jeu de bluff par excellence, les parties sont frénétiques et tendues !
Colorés, chamarrés et diablement addictifs : ce sont les dés de Perudo, le jeu de bluff préféré des pirates !
Jeu de dés, rôles cachés et Western !
Parlons maintenant de Bang, Le Jeu De Dé. C’est un jeu de société compétitif à rôles cachés. Les dés des joueurs ont des pictogrammes : dynamite, flèche, gatling, cible et bière. Vous lancez des dés pour obtenir les faces les plus avantageuses pour vous ou vos éventuels alliés. Mais la difficulté de ce jeu de société est de retrouver vos alliés parmi les joueurs et d’atteindre votre objectif sans être démasqué. C’est un jeu rapide à prendre en main et les parties s’enchaînent facilement pour que les perdants puissent prendre leur revanche !
Bang! le jeu de dés expliqué en moins d'une minute :
Le dé, objet de collection (et de jeu !)
Les deux derniers jeux de dés que je vous présenterai aujourd’hui sont Clac Mots et Story Cubes. Ils ont pour eux la simplicité des règles et une rejouabilité extraordinaire. Mais leurs similitudes s’arrêtent là, l’un est un jeu effréné et rapide alors que le second est un jeu de narration partagée.
Des jeux de mots et des dés
Le premier tout d’abord : Clac Mots.
Trois dés bloqués dans un gobelet rétractable fermé par un couvercle transparent. Vous secouez le gobelet, vous l’écrasez pour coincer les dés et vous jouez ! Il faut trouver un mot contenant les trois lettres indiquées par les dés, une fois trouvé c’est au joueur suivant. Quand un joueur ne trouve pas de mot il perd un point. Quand un joueur perd un point, il change de lettres et on recommence. Le nombre de points donnés à chaque joueur en début de partie fera varier la durée de jeu (et on peut aussi donner plus de point aux plus jeunes pour équilibrer le jeu). C’est donc un jeu de société très rapide à prendre en main et idéal pour l’apéro ou en voyage car les dés ne peuvent pas rouler sous les tables !
Clac Mots, c'est encore ceux qui y jouent qui l'expliquent le mieux !
Racontez-vous des histoires grâce aux dés !
Le deuxième : Story Cubes est un jeu avec de nombreuses règles disponibles en fonction des joueurs et de l’envie du moment. On peut jouer un jeu coopératif ou compétitif, un jeu à 2, à plusieurs ou même solo ! Vous pouvez aller sur le site internet dédié à ce jeu : www.storycubes.com, vous trouverez forcément votre bonheur !
Le principe général est que vous avez des D6 avec, sur chacune des faces, un pictogramme. Quand vous lancez les 9 dés de la boite vous avez donc 9 pictogrammes visibles. Et c’est à vous de jouer : vous inventez une histoire en narration partagée jusqu’à ce que tous les dés aient été utilisés.
Les aficionados pourront compléter la boîte de base de Story Cubes avec boîtes thématisées : actions, voyages, Harry Potter mais aussi celles sorties aux fil des années depuis 2004 : astro, fantaisie, héros, primal, urgence, secret, médical, mystère, médiéval, indices, Batman, enchanté, terreur…
S'amuser à imaginer des univers toujours différents : Story Cubes a ce super-pouvoir !
Le dé : une passion ludique !
Le dé est un objet que votre serviteure apprécie particulièrement, générateur infini de hasard et de chaos, il est à la fois géométrique, arithmétique et furieusement poétique. Son élégante simplicité n’a d’égale que sa rejouabilité infinie. Cet objet pourtant simple permet des mécaniques ludiques très variées. Et je ne vous cache pas que quand on aime les dés, il est très difficile de résister à un jeu qui les emploie de façon originale.
Nous vous en parlions plus tôt, dans cet article dédié à ceux qui font le plaisir des joueurs de jeux de rôle !
Et comme, à priori et malgré mes recherches, les collectionneurs de dés n’ont pas de nom officiel, je propose « Aléaphile ».
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager vos idées !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles