Jeux d'enquête
Top jeux
Qui n’a jamais rêvé de suivre les pas des grands détectives, de plonger dans des affaires incroyables et de démêler des intrigues aussi surprenantes que tordues ? Les récits policiers ont du succès… Il est donc logique que les jeux de société d’enquête rencontrent eux aussi un public avide de mystères ! Dans ce top 5 des jeux d’enquête, nous vous invitons à suivre la journée d’un des plus grands détectives de son temps : Yored.
Jeux d’enquêtes : réveillez le détective qui sommeille en vous.
« Alors comme ça, vous venez sur recommandation de votre père ? Et c’est moi que vous venez voir. » Il posa son violon et reprit la lettre, qu’il relut pour la seconde fois. Puis il me scruta du haut de son mètre quatre-vingts. « Ainsi vous étiez destiné à devenir clerc de notaire ? Le travail de détective est très différent. Toutefois, votre sens de l’organisation et votre travail d’archives pourra vous être utile. Bien, pour respecter la volonté de votre père, un vieil ami, j’accepte de vous guider. Commençons par rendre visite à certains de mes collègues, cela vous donnera une idée de toutes les manières de pratiquer le métier ! »
Il se coiffa de son deerstalker, rangea sa pipe et me fit signe de le suivre. Dehors, je lui emboitais le pas et m’enfonçais dans le brouillard.
Marchez dans les pas des détectives les plus célèbres !
Crime Zoom : Enquête en 55 cartes.
À l’agence Crime Zoom, que nous visitions la première, un groupe de détectives était réuni autour d’une table. Ils nous invitèrent à les rejoindre. Sur cette table, des cartes, posées les unes à côté des autres, formaient une grande illustration représentant la scène du crime. Au fil de l’enquête, nous retournions les cartes, lisions les indices, interrogions les suspects, et tentions d’éclaircir le mystère. Les différents dossiers étudiés avaient pour cadre Brooklyn dans les années 1980, Paris en 2018, un manoir anglais en 1929, Los Angeles en 1954, ou encore l’Écosse en 1986, avec l’assassinat d’un spécialiste de la mythologie grecque !
[Crime Zoom, édité par Aurora. Chaque boîte est une enquête, 1 à 6 joueurs, 14 ans+, 60’]
Des scènes de crime dans leur moindre détail…
Perspectives : question de points de vue.
Chez Perspectives, l’agence des Space Cowboys, la situation était bien différente. Nous intégrions l’une des équipes de détectives, chacun se faisant face et disposant de photos, rapports ou autres indices, mais vus sous des angles ou des moments différents. Nous discutions, décrivions et tentions de donner les bonnes informations sans avoir le droit de montrer nos documents aux autres investigateurs. C’est pourtant en commun qu’il nous fallait résoudre les 3 enquêtes de cette première série : Nagaraja en Inde, The Dregs en Californie, et Bons Baisers de Buenavista en Amérique du Sud.
[Perspectives, édité par les Space Cowboy. Disponible le 20 octobre 2023 en magasins ! La boîte contient 3 enquêtes, 2 à 6 joueurs, 12 ans+, 90’]
Crime Express : Reconstitutions de scènes de crimes.
Dans les bureaux de Crime Express, ils étaient spécialisés dans la reconstitution. Chacun des 6 enquêteurs prenait le rôle de l’un des suspects du crime mis en scène dans la pièce. En fonction de sa fiche signalétique, l’enquêteur interprétait son personnage, échangeait des informations, et tentait de récupérer un maximum d’informations et d’atteindre ses objectifs individuels. Le premier cas se déroulait en 1919, dans la France d’après-guerre, autour d’un architecte et de son testament. Le second mettait en scène un hôtel de luxe accueillant une vente aux enchères d’antiquités égyptiennes…
[Crime Express, édité par Crimexpress. Chaque boîte contient une murder party, 6 joueurs, 16 ans+, 150’]
Tracks : les oreilles d’or de la police.
Nous avons ensuite rendu visite aux membres de la brigade spéciale du commissariat de Siren Bay, dans leur sous-sol ! Les enquêteurs étaient affairés autour d’un plan de la ville et d’écrans de vidéosurveillance. Ils nous invitèrent à les imiter. Un casque collé sur les oreilles nous écoutions une bande-son, celle d’une personne kidnappée qui avait pu laisser son téléphone connecté. En écoutant les bruits et en se servant des caméras pour voir des détails de la ville, nous tentions de retracer l’itinéraire des criminels pour découvrir leur repaire. Ils avaient du travail, car c’était là une de leurs enquêtes, sur les 15 affaires différentes à régler.
[Tracks, édité par Kyf. La boîte contient 15 enquêtes, 1 à 6 joueurs, 12 ans+, 25’ par enquête]
Tracks : tendez l'oreille au trailer pour en apprendre plus !
Dossiers criminels : des dossiers complets.
Malgré une journée déjà chargée, nous effectuions un dernier détour par l’Agence Internationale de Détectives d’Excellence. C’était un peu comme à la section Cold Case ; nos camarades investigateurs et nous disposions de tous les éléments des enquêtes : plans, rapports de police, témoignages, indices, etc. À l’aide d’une connexion internet, nous tentions même de percer les défenses d’un site du dark web ou d’obtenir des indices pour les aider dans leurs recherches. Quatre affaires étaient en traitement, l’assassinat d’un maestro à l’opéra de Paris, la disparition d’un passager sur le Colossus of the seas, la mort d’un couple dans un manoir réputé hanté d’Angleterre et le décès d’une vedette du petit écran.
[Dossiers Criminels, édité par Platonia. Chaque référence contient 1 enquête complète, 1 à 6 joueurs, 14 ans+, 120’]
Breaking News : Dossiers Criminels, une présentation en moins d'une minute !
Un nouveau détective.
De retour de ce périple aussi intense que dense, nous échangeâmes, entre maître et élève. Je compris la raison de nos visites chez ces enquêteurs de génie. Avec un peu de réflexion, de sens de l’observation et de patience, toute personne de bonne volonté pouvait devenir le meilleur des détectives.
Et vous, cher lecteur, cet article vous aura-t-il donner l’envie de mener l’enquête ?
D’autres jeux de société d’enquêtes existent, tel que l’incroyable gamme des jeux Unlock! dont nous vous parlons régulièrement sur ce blog. Pour retrouver plus d’idées de jeux de société d’enquêtes, ne manquez pas cet autre article : ici.
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles