Adultes
Jeux coopératifs
Jeux de gestion
Jeux de rôle
Jeux de stratégie
Top jeux
La fantasy est l’un des genres de prédilection des joueurs, mais j’ai tendance à lui préférer la science-fiction, car j’aime imaginer ce que l’avenir et les progrès technologiques nous réservent. Cybernétique, robotique, exploration et colonisation spatiales, voyages dans le temps et tant d’autres merveilles nous attendent peut-être dans quelques années, décennies ou siècles. Les perspectives donnent le tournis. Alors explorons ensemble les jeux de société et les jeux de rôles emblématiques de la science-fiction.
Tous les univers de SF ne sont pas exempts d'intrigues et de trahisons : loin de là.
Les jeux de société qui nous font visiter la galaxie !
Qui n’a jamais songé aux étoiles, à leur exploration, à ce futur lointain qui est promis à l’humanité dans d’autres systèmes solaires ? La littérature et le cinéma se sont déjà penchés sur ce qui pourrait constituer l’avenir de l’espèce humaine – le jeu de société n’est pas en reste ! Voici un échantillon de ces jeux qui sont soit des classiques, soit qui se déroulent dans des univers de SF qui sont des classiques.
Twilight Imperium
La quatrième édition de ce jeu imposant vous invite à prendre la tête de l’une des dix-sept factions proposées afin de lutter pour le trône impérial. Au programme, tout l’arsenal d’un conflit galactique : diplomatie, économie et menace militaire.
Le but consiste à accumuler dix points de victoire, ce qui peut sembler facile, mais vous occupera toute une belle après-midi, voire un bout de la soirée. Tentez de remplir vos objectifs secrets et publics en veillant à ce que vos adversaires ne progressent pas trop. Efforcez-vous de coloniser Mecatol Rex pour vous donner l’avantage, mais soyez sûr que l’on vous aura à l’œil.
Twilight Imperium bénéficie de plus de vingt ans de retour sur ses mécaniques de jeu, et cette quatrième édition les a peaufinées à l’extrême pour condenser le meilleur des jeux d’échanges, de votes et d’affrontement.
Surtout conseillé pour un public Expert, il pourrait bien être considéré comme le Graal du jeu de science-fiction.
À partir de 14 ans, 4 heures et plus, 3 à 6 joueurs
La galaxie vous tend les bras ! Avec son lot de conflits et de diplomatie.
Dune : La Guerre pour Arrakis
Jeu asymétrique, Dune : La Guerre pour Arrakis vous propose de rejouer la lutte entre la perfide Maison Harkonnen et les rebelles Atréides menés par Muad’Dib, décrite par Frank Herbert. Chaque camp dispose de ses propres mécaniques de jeu, de ses propres chefs et de ses propres atouts.
Les Harkonnen bénéficient de troupes, de véhicules, de l’épice et de la puissance de ses alliés de l’Imperium ; les Atréides, eux, comptent sur le désert, les visions de Paul et les redoutables vers des sables. Les différences stratégiques réservent bien des surprises sous le soleil ardent d’Arrakis.
Une extension, La Guilde Spatiale, vous permet de bénéficier des renforts de l’Imperium, que vous jouiez les Harkonnen ou les Atréides. Mais vous devrez d’abord les acheminer sur Dune. Cherchez le soutien de la Guilde Spatiale, du CHOM ou du Landsraad pour venir à bout de votre ennemi.
À partir de 14 ans, 1 à 2 heures, 1 à 4 joueurs, à paraître.
Pour réclamer la domination sur la planète Arrakis, il vous faudra de l'aide... Et un peu de matériel.
Dune : Aventures dans l’Imperium
Vous n’avez pas eu votre dose de sable et d’épice ? Qu’à cela ne tienne : le jeu de rôle de Dune vous permettra de bâtir votre propre Maison du Landsraad. Dans ce jeu reposant sur une version modifiée du système 2d20, vous incarnerez les agents de votre Maison pour l’aider à tirer son épingle du jeu dans différentes phases, allant de l’espionnage à la guerre ouverte, en mettant à profit vos atouts et en interprétant des personnages guidés par différents principes.
Le jeu s’est déjà enrichi de plusieurs extensions, et quoique le décor principal reste Arrakis, le livre de base décrit l’histoire et les différentes planètes connues de l’Imperium. Vous pourrez ainsi jouer à différentes époques ou sur différents mondes.
Porte d’entrée idéale sur le jeu et son univers, la boîte Les agents de Dune vous propose de jouer une réalité alternative dans laquelle votre Maison prend les rênes d’Arrakis et doit conserver sa mainmise sur ce trésor en approvisionnant le Monde Connu en épice.
Dune, c'est une SF qui mélange très habilement de nombreux thèmes. Et un brin d'exotisme.
Des jeux de société pour le futur de l’Humanité
Si les deux précédents jeux abordaient la question de l’expansion de l’Humanité à travers des thématiques conflictuelles, ceux que nous vous présentons ici sont davantage axés sur l’exploration en elle-même : comment se déployer entre les étoiles, survivre, voire se développer ? Bouclez vos ceintures, assurez-vous d’avoir des réserves d’oxygène et direction la colonisation spatiale !
Humanity
Filons en 2073, dans l’espace, et plus précisément sur Titan, la lune de Saturne. Les équipes du projet Humanity viennent d’atterrir : ces astronautes disposent de trois ans pour développer la base qui accueillera les premiers scientifiques.
Dans ce jeu de placement de tuiles et d’ouvriers, les joueurs doivent produire et dépenser des ressources pour construire la base, grâce à une station automatisée qu’il faut alimenter afin d’obtenir les équipements désirés. Attention, cependant : plus le matériel sera spécialisé, plus le temps de production sera long. Eh oui, le temps aussi est une ressource à ne pas négliger.
Avec un bon lot de matériel dans la boîte et des règles fluides, Humanity s’adresse non seulement aux joueurs Experts, mais aussi Initiés. Un bon pas pour passer aux véritables grosses boîtes.
À partir de 14 ans, 1 à 2 heures, 2 à 4 joueurs
L'Humanité prend son envol vers Titan, à vous de vivre cette aventure unique en son genre, avec Humanity !
ISS Vanguard
Concluons par ce qui est mon petit chouchou : ISS Vanguard. Ce jeu de science-fiction coopératif et narratif suit le vaisseau éponyme vers une destination inconnue dans l’espace lointain. En effet, l’humanité a découvert que le code génétique de chaque être vivant recèle des « coordonnées divines », et l’occasion se présente de s’y rendre. La surprise qui attend là le vaisseau spatial marque le début d’un voyage rempli de découvertes.
Chaque joueur contrôle l’une des quatre sections du vaisseau (Sécurité, Sciences, Reconnaissance et Ingénierie), avec tous les avantages que cela confère (matériel, prise de décision, etc.). Une partie se divise en deux phases : la gestion de vaisseau et l’exploration planétaire. Au cours de la première, vous déciderez vers quel système voler, quelles installations du vaisseau activer (la chaîne de production pour obtenir de l’équipement, le centre de recherches pour les découvertes capitales, la cellule dédiée pour remédier aux crises que rencontre le vaisseau, etc.). La seconde voit une équipe de terrain composée d’un membre de chacune des quatre sections du vaisseau (si possible le plus adapté à la mission) atterrir sur une planète et tenter d’y remplir sa mission… ce qui serait simple sans les revirements incessants et les créatures hostiles.
Le livret de la campagne vous permet, à travers des paragraphes numérotés, de suivre l’histoire et d’enregistrer votre progression et vos découvertes (pour les anglophones, une application automatise tout ceci en vous proposant en plus une immersion renforcée grâce aux entrées audio). La gestion du vaisseau s’opère par un classeur fort bien pensé, où toutes les étapes sont détaillées. L’exploration planétaire, elle, s’effectue sur les pages correspondantes d’un livret à spirale qui fait office de plateau de jeu. La mécanique de gestion de dés vous offre la possibilité de jouer la prudence ou de miser toutes vos ressources pour tenter d’atteindre au plus vite vos objectifs.
ISS Vanguard a conquis mon cœur car il propose une aventure aux confins de l’espace, à bord de la grande famille du Vanguard. Il ne faut cependant pas trop s’attacher aux recrues des différentes sections… après tout, le feuillet Mémorial du classeur de vaisseau n’est pas là pour rien.
À noter que le jeu de base peut s’accompagner de différentes extensions cosmétiques, comme les P.E.T ou les compartiments de section, et que l’extension Dossiers du personnel vous permet d’ajouter un défi supplémentaire, en tentant de faire de vos recrues des vétérans.
ISS Vanguard n’est que la première boîte dans cet univers, et sa rejouabilité est telle que vous avez de longues heures de jeu devant vous. D’ailleurs, je m’en vais poursuivre mon exploration stellaire !
À partir de 14 ans, 3 à 4 heures, 1 à 4 joueurs
L'épopée d'ISS Vanguard se décline en cartes, en dés et dans un récit aussi coloré que profond !
Un bond de géant pour le jeu de société
Les étoiles et l’espace sont, depuis que l’Humanité chercha sa place dans l’univers, un objet de fantasme, un grand vide qui appelle l’imagination. Des romans et des films incroyables ont tenté d’apporter des réponses aux questions que soulèvent les découvertes scientifiques liées à ces sujets. Ce premier article nous rappelle qu’il est également possible de s’amuser avec ces thèmes… Sans s’éloigner d’interrogations existentielles qui les sous-tendent ! La seconde partie abordera des univers peut-être plus immédiats, mais tout aussi riches en anticipation.
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles