Illustration du eju de société TIME Stories

Le Top des jeux de société de science-fiction : vers un futur plus radieux – seconde partie

Suivez-nous par ici :

Dans la première partie de cet article, vous avons voyagé au-delà des étoiles, rencontré des espèces extra-terrestres, combattu aux côtés des Harkonnen et des Atréides, déployé des sondes à la surface de planètes à exploiter, foré sur la lune Titan… L’avenir qui nous était proposé pouvait être brutal, mais il était riche en possibilités d’émancipation pour l’espèce humaine.

Mais la science-fiction contient de nombreuses branches, des sous-genres ou des genres connexes qui sont parfois plus… Sombres. Suivez-nous à la découverte des jeux de société qui les abordent !

Des futurs proches ou bien plus lointains

Le voyage dans le temps et le Cyberpunk sont des thèmes du genre SF. Quand on évoque la Science-fiction, l’esprit a tendance à penser davantage à l’exploration spatiale et à son cortège de navires interstellaires qu’à une organisation qui organise des voyages temporels, ou à une bande de punks bardés d’implants chromés. Et pourtant, tout cela est sous la même ombrelle : celle de la science-fiction !

 

TIME Stories

Dans TIME Stories, un jeu de plateau narratif et coopératif, vous travaillez pour l’agence T.I.M.E., une agence intergouvernementale qui veille à la préservation de la continuité temporelle. L’esprit de ses agents (vous, donc) est envoyé dans des individus de diverses époques ou réalités alternatives pour empêcher tout bouleversement du continuum espace-temps.

Le jeu repose sur une mécanique de « decksploration » : chaque aventure se présente sous la forme d’un deck dont vous révélerez les cartes au fur et à mesure de la partie, afin de dévoiler l’énigme à résoudre pour remporter la victoire. Chaque partie est chronométrée par l’utilisation d’unités temporelles. Arriver à court d’unités temporelles signifie que vous perdez la partie et devez recommencer un nouveau « run ».

La force de Time Stories, outre ses mécaniques de jeu intéressantes, repose sur la variété de ses aventures : plus d’une dizaine d’extensions vous attendent, réparties en « cycles ». Le cycle blanc est terminé et a laissé la place au cycle bleu, comprenant l’extension « Expérience » pour renforcer l’immersion dans l’agence T.I.M.E.

À partir de 12 ans, 2 à 3 heures, 2 à 4 joueurs

Illustration du eju de société TIME Stories

Une mission à travers le temps, ça se planifie !

Cyberpunk 2077 : Gangs de Night City

Alors comme ça, choomba, on veut prendre le contrôle de Night City ?

Ce jeu de plateau vous propose d’incarner l’un des chefs des nombreux gangs de Night City, à l’époque du jeu vidéo, lui-même inspiré du jeu de rôle éponyme (dont la dernière édition, RED, se déroule quelques années plus tôt).

Livrez une guerre sans merci à vos adversaires pour prendre le contrôle de la ville de la nuit, de ses quartiers embrumés, de ses rues où règne le crime et de ses bas-fonds oubliés des puissants. Le tout sans attirer l’attention des corpos, de la police et de NetWatch.

Solos, techies et netrunners vous seront d’une aide incommensurable pour briller dans tous les domaines et accumuler le plus de « street cred », nécessaire à la victoire. Et n’oubliez pas d’engager un ou deux Edgerunners, ça pourrait vous servir.

Le jeu s’agrémente de superbes figurines représentant de célèbres cyberpunks, y compris le légendaire Johnny Silverhand, qui vous accompagnera dans le mode solo !

Alors fais briller le chrome, choomba, et empare-toi de la ville !

À partir de 14 ans, 1 à 2 heures, 1 à 4 joueurs

Illustration du jeu de société Cyberpunk 77 - Gangs of Night City

Les rues de Night City ne manquent jamais d'animation !

Jeux de société et survie : les cas de Hard SF

Pendant beaucoup moins « glamour » du Space Opera, la Hard science-fiction propose une vision très terre-à-terre de l’avenir de l’humanité. Les ordinateurs y sont « bruts de décoffrage », la technologie est faillible, les humains survivent confinés dans des stations spatiales ou des colonies retranchées. Survivre y est un objectif, prospérer, un miracle.

Voyons quels jeux de société qui nous proposent ces thèmes et dans quels univers ils nous emmènent.

 

Nemesis : Lockdown

Nemesis est un jeu de survival-horror dans lequel l’équipage d’un vaisseau spatial sort d’hibernation pour affronter des créatures extraterrestres hostiles.

Nemesis : Lockdown, la suite de ce succès ludique, vous propose une nouvelle expérience semi-coopérative dans une base martienne, où les personnages se retrouvent en confinement, lumières éteintes, alors que des créatures extraterrestres hostiles envahissent les lieux.

Le but de chaque joueur : remplir l’objectif décrit sur sa carte (à choisir entre deux objectifs, ce qui permet de rejouer différemment) et survivre à la partie (il existe trois façons de survivre).

Et j’ai bien dit « de chaque joueur » : en effet, Nemesis : Lockdown demande de coopérer… jusqu’à un certain point ! Il arrivera que les trahisons pimentent la partie, dirons-nous. Explorez la base, rétablissez le courant et survivez jusqu’à l’arrivée des secours. Mais les nombreux intrus risquent de ne pas vous faciliter la tâche.

Sur Mars, personne ne vous entendra crier.

À partir de 14 ans, 2 à 3 heures, 1 à 5 joueurs

Eléments du jeu de société Nemesis : Lockdown

Préparez-vous pour un plongeon dans l'horreur... euh, pardon, le futur.

Alien, le jeu de rôle

Et si Nemesis : Lockdown vous a redonné des envies d’ALIEN, alors ALIEN, le jeu de rôle vous ravira. Cette magnifique adaptation de la franchise vous propose deux modes de jeu : cinématique ou en campagne.

La première option se décline en boîtes qui contiennent tout le nécessaire (cartes, personnages précréés, mais aussi dés et livret de règles pour la première) pour mener un scénario complet, à l’image des films. Au nombre de trois, elles peuvent se jouer de manière indépendante ou à la suite les unes des autres. Les rebondissements s’enchaîneront sans cesse au cours des trois actes que comprend chaque scénario, et le groupe de personnages volera sans doute en éclats en raison d’objectifs personnels parfois en contradiction avec ceux des camarades.

L’autre option consiste à jouer en campagne. Le livre de règles, en plus d’un descriptif poussé de l’univers, propose quelques idées, que vous pourrez développer grâce aux suppléments pour les Marines ou les colons de l’espace.

Les règles, adaptées du système propriétaire de Fria Ligan, éditeur originel, mettent l’accent sur le stress et l’horreur.

Alien, le jeu de rôle, ou comment retranscrire la science-fiction horrifique en jeu de rôle.

Illustration du jeu de rôle Alien

La science-fiction est une porte ouverte vers un avenir brillant ! Garanti sans monstre à sang acide.

Vers l’infini et au-delà

Voilà donc fini ce tour d’(event) horizon des jeux de société de science-fiction. Le futur ludique nous invite à explorer les merveilleuses applications des découvertes que l’humanité effectue chaque jour, dans une optique de progrès constant. Grâce au jeu, tout ceci est à portée de main. Choisissez quel genre spécifique vous souhaitez plonger et – une fois de plus, la sécurité avant tout – attachez votre ceinture : quitter le plancher des vaches pour ces univers ludiques peut secouer !

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

TIME Stories
Cyberpunk - Les Gangs de Night City
Nemesis: Lockdown

D'autres articles de jeux de société