Les 100 ans de Disney : quels jeux de société pour les fêter ?

Suivez-nous par ici :

1923. Les frères Disney, Walt et Roy Oliver, fondent les Disney Brothers Studios, ce qui signifie « les studios des frères Disney ». Ne me remerciez pas, je suis aussi traducteur. Disney commence comme petit studio d’animation et… direction le présent. 2023. Voilà un siècle que la compagnie que tout le monde appelle simplement « Disney », car le nom se suffit désormais à lui-même, est devenue un incontournable du divertissement. Disney est partout, Disney ne se contente plus de créer des dessins animés, Disney façonne des personnages emblématiques depuis… eh bien depuis cent ans. On ne présente plus Mickey Mouse et ses comparses, Donald Duck et sa famille, Dingo, ni tous les personnages de contes de fées ramenés dans des longs métrages animés ni les créations originales. Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, mais aussi Mulan ou Vaiana. Taram et le chaudron magique… (oui, car Disney peut aussi être dark.) Disney/Pixar nous a également régalés : Cars. Les Indestructibles.

Disney : des personnages… Et des jeux de société pour les incarner !

La liste des icônes et des titres est bien trop longue pour cet article, aussi, venons-en au fait. Après tout, nous sommes sur un blog de jeux, et Disney, en tant que centenaire du divertissement, a également envahi la sphère ludique. Comme un Top 100 (ans) aurait été bien trop long lui aussi, voici une petite sélection de jeux de société « classiques » sauce Disney, pour plonger dans cet univers multiple et féérique. Enfilez vos oreilles de souris, c’est parti !

L’Assemblée des Vilains : un jeu Loups-Garous

Les Loups-Garous de Thiercelieux est devenu un jeu d’une popularité incroyable (je me souviens encore quand je l’ai découvert au début des années 2000), et c’est tout naturellement qu’une version Disney a vu le jour. Ici, point de petit village français, et point de loups-garous. Non, l’assemblée des vilains du titre est justement… un grand rassemblement des vilains emblématiques de la firme aux oreilles rondes. Maléfique, le prince Jean, le Capitaine Crochet, bien d’autres méchants de films et leurs acolytes se rassemblent pour faire… des trucs de méchants. MAIS certains sont encore plus méchants que les autres : il y a donc les méchants loyaux, et les méchants méchants, qui sèment le chaos. Chaque nuit, chaque personnage s’éveille et utilise ses capacités pour poursuivre ses objectifs de méchant, et chaque jour, l’assemblée s’efforce de débusquer les traîtres qui sont encore plus méchants que les méchants ! Malheureusement, comme la confiance est quelque chose de délicat, surtout entre méchants, personne ne sait qui fait partie de son équipe. Vous êtes un méchant loyal, vous, Hadès… mais est-ce bien le cas de la Mère Gothel ? Ne vaudrait-il pas mieux, par précaution… vous savez, par précaution…

30 min, 6–12 joueurs, à partir de 10 ans

Partie de l'Assemblée des Vilains, un jeu Loups-Garous

Grâce à l'Assemblée des Vilains, découvrez la vilénie qui sommeille chez vos amis !

Dixit : Disney Édition

Dixit est un jeu de société onirique et poétique, faisant appel à l’imaginaire de chacun. Dans l’édition qui nous intéresse aujourd’hui, la magie de Disney ajoute une couche de merveilleux à ce jeu de déduction créé par Jean-Louis Roubira. Comme dans le jeu classique, chaque joueur dispose d’une main de cartes et, à tour de rôle, chacun en choisit une en secret puis annonce un thème, une phrase, un mot, une chanson qu’il associe à l’illustration de cette carte. Ses camarades doivent ensuite sélectionner une carte de leur main qui leur évoque l’annonce du « conteur ». On mélange toutes les cartes face cachée, et il faut retrouver la carte originale. Si trop de monde y parvient, le conteur ne marque que peu de points, si personne n’y parvient, le conteur ne marque que peu de points. Eh oui, il faut être subtil, mais pas trop !

Les 84 cartes de la boîte, magnifiquement illustrées par Natalie Dombois, sont intégralement compatibles avec les autres versions de Dixit !

30 min, 3–6 joueurs, à partir de 8 ans

Partie en famille de Dixit Disney

Un voyage onirique dans les royaumes de Disney... à savourer en famille !

Cortex Disney Classics

Prenez le jeu de société Cortex Challenge et ses sept épreuves, mettant au défi la mémoire, le sens de l’observation, la coordination et la logique. Ouvrez la boîte, glissez-y 101 Dalmatiens, des Aristochats, Bambi, Dumbo et ses graaaaandes oreilles, une Belle et un Clochard, Alice et son Pays des Merveilles, Mowgli et ses amis (une panthère et un ours, tout de même), Pinocchio et une fillette, Mary, accompagnée de son… monstrueux ami, Sulli. Refermez, secouez et vous obtenez Cortex Disney Classics. Forte de huit épreuves au lieu de sept, cette version Disney propose aux plus petits (et à leurs parents, attention, ne nous voilons pas la face et retombons en enfance, merci) de retrouver des personnages emblématiques issus de toutes les époques Disney pour mettre à l’épreuve les facultés de leur cortex cérébral.

15 min, 2–6 joueurs, à partir de 6 ans

 

Coloré et magique, c’est le Cortex Disney !

Disney Sorcerer’s Arena

Pardonnez-moi, je vous ai menti : il n’y a pas que des classiques revisités sauce Disney ici. Disney Sorcerer’s Arena est un jeu de plateau adapté du jeu vidéo mobile éponyme. Ici, point de téléphone ou de tablette, mais un plateau sur lequel vont s’affronter les équipes que vous aurez mises sur pied en puisant dans les personnages disponibles. Et si vous recrutiez Mickey l’apprenti sorcier, Maléfique et Ariel ? Pour le coup, on est sur de la bonne bagarre de multivers, alors que le meilleur gagne ! Vous devrez néanmoins utiliser au mieux les compétences des personnages afin de remporter la victoire et devenir le prochain Maître Invocateur.

Disney nous prouve ici que la firme n’a pas besoin de s’appuyer sur un jeu existant pour proposer une boîte belle, agréable et qui laisse présager de nombreuses possibilités de développement. Personnellement, j’aimerais bien une équipe Buzz/Maui, pour de la bonne castagne. Affaire à suivre !

35 min, 2 ou 4 joueurs, à partir de 13 ans

Chez Disney, même la bagarre se fait avec le sourire !

Dobble : Disney 100 ans – édition limitée

Si vous cherchez un jeu de société pour amuser vos jeunes enfants, rapidement et sans prise de tête, c’est ici ! Dobble rencontre Disney et célèbre le premier siècle d’existence de la compagnie. Dobble, c’est ce classique du jeu d’observation et de réflexes. Dobble : Disney 100 ans, c’est toujours des dizaines de cartes avec un unique symbole commun entre chaque paire de cartes et plusieurs mini-jeux pour renouveler les parties. En plus, il y a un jeu inédit, dans cette version. Que demande le peuple ? Alors ouvrez grandes les mirettes et pistez Buzz, Ariel, Stitch, Panpan, Dingo, et mon préféré de tous les temps : le Chat du Cheshire.

15 min, 2–8 joueurs, à partir de 6 ans

Carte du jeu de société Dobble

Des personnages certes célèbres... Mais surtout trop mignons !

En avant vers le bicentenaire

Bon, OK, je prends un peu d’avance, mais soyons honnêtes cinq minutes : si Disney est encore là après un siècle d’existence, c’est que la firme aux grandes oreilles a su se renouveler et nous proposer à tous les divertissements que nous attendons. Films, séries, dessins animés, franchises unificatrices, mais aussi, comme nous l’avons vu, sphère ludique avec des jeux de société pour petits et grands petits (parce qu’on reste tous enfants quand on joue), Disney, c’est une longue histoire entre nous et des personnages merveilleux. Et ça, rien ne nous l’enlèvera.

 

© Disney

© Disney/Pixar

Jérôme

Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire. Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

L’Assemblée des Vilains, un jeu Loups-Garous
Dixit Disney
Cortex Disney Classics
Disney Sorcerer’s Arena
Dobble : Disney 100 ans – édition limitée

D'autres articles de jeux de société