Les Aventuriers du Rail : 20 ans de voyages

Suivez-nous par ici :

Parmi les merveilles qu’a produites la Révolution Industrielle, le chemin de fer est sans conteste la plus significative : c’est par le train que toute l’ingéniosité humaine s’est exprimée ! Sans locomotives, pas de transports efficaces, les distances seraient restées un obstacle. C’est par le rail que l’humanité a commencé à rétrécir le monde et à permettre des communications toujours plus rapides. Il est donc normal de trouver des jeux de société dont le thème est ferroviaire. Parmi ceux-là, un a marqué toute une génération, parce qu’il nous a fait voyager durant 20 ans tout autour du monde… Suivez-nous pour (re)découvrir ce joyau que sont Les Aventuriers du Rail !

20 ans, c’est jeune !

Depuis sa première édition, en 2004, Les Aventuriers du Rail nous ont permis de visiter les cinq continents, des villes emblématiques grâce à sa gamme « Cités », des paysages enneigés, désertiques et toujours magiques.

Pourtant, ça n’est « qu’un jeu de trains », dans lequel vous réalisez des objectifs en reliant des cités à l’aide de vos wagons colorés. S’il a marqué les esprits et reste un succès, c’est qu’il propose une expérience ludique forte. Les règles des Aventuriers du Rail sont rapides à expliquer et à intégrer. Chaque partie autorise des stratégies différentes…

Tric Trac nous parlait des Aventuriers du Rail, à l’occasion de leur 15e anniversaire

Et chaque édition aussi, puisqu’elles proposent des ajouts de règles et de matériel pour multiplier le plaisir ! Par exemple, Les Aventuriers du Rail Europe introduisent de nouveaux genres de trajets, les Ferry et les Tunnels, qui nécessitent un type précis de cartes, ainsi que les Gares, des points de passage « bonus », qui vous rapportent des points – si vous ne les utilisez pas !

La version « Allemande » des Aventuriers du Rail apporte un nouvel objectif, aussi évident que bienvenu : les passagers ! Ils constituent une manne de points de victoire à disposition de tous les joueurs. À eux de s’en emparer avant les autres.

Les versions « cités » reprennent tous ces points forts, en se concentrant sur des cartes plus réduites, pour autant de bonheur, en plus court. Dans Paris, participez aux festivités du 14 juillet, tout en parcourant la Ville Lumière à bord de son métropolitain ; l’édition qui se déroule à Amsterdam vous demande de collecter des marchandises durant votre trajet, pour fluidifier le commerce ; votre visite de Berlin se fera par le tram et le métro express souterrain, alors optimisez !

Quant à l’édition Legacy, sortie quelques mois avant ce 20e anniversaire, c’est un sujet à lui tout seul.

Les Aventuriers du Rail : les Légendes de l’ouest

Les jeux de société dits « Legacy » ont parfois tendance à inquiéter les joueuses et les joueurs néophytes : la rumeur dit qu’on va altérer, voire détruire, des éléments du jeu ! Pensons à l’envers : Les Aventuriers du Rail ont été la porte d’entrée de nombreuses personnes au jeu de société. Parce que la gamme est accessible, prenante, elle est devenue un classique.

La version Les Légendes de l’ouest est donc appropriée pour découvrir ce type si particulier. Pensez-y : c’est l’édition qui finit de vous mettre dans la peau d’un ou d’une baronne du rail ! Tout au long des douze scénarios contenus dans cette (gigantesque) boîte, vous êtes à la tête d’une compagnie ferroviaire, pionnière dans la construction de trajets et de construction de chemins de fer.

Chaque partie est l’occasion de peaufiner vos stratégies, d’affiner vos objectifs… Tout en découvrant de nouvelles régions, des règles additionnelles, des événements marquants et imprévisibles ! C’est une véritable histoire que recèle ce jeu de société, avec cette sensation de diriger une entreprise innovante, investie d’une mission.

Évidemment, impossible de vous révéler le menu de ces éléments de la course au rail : ce sont les surprises qui jalonneront une aventure qui, jusqu’à présent, a marqué les joueuses et les joueurs qui l’ont accompli ! Surtout qu’une fois la campagne achevée, votre plateau sera unique en son genre… Et utilisable pour vos parties classiques des Aventuriers du Rail !

Un trailer qui annonçait la légende du rail !

Les Aventuriers du Rail… Une course dans Paris et dans le monde

En novembre 2024, nous avons préparé une course inédite dans Paris, Ville Lumière que vous pouvez explorer dans Les Aventuriers du Rail !

Des créateurs de contenus, aidés par deux membres de leur communauté tirés au hasard, Poussine et Bibiss, se sont affrontés dans un marathon à travers le métro parisien, avec des questions orientées vers cette formidable aventure ferroviaire (eh oui, le « métro » c’est pour « chemin de fer métropolitain ») et l’Histoire de la capitale. C’était une occasion originale de fêter deux décennies d’une gamme de jeux de société qui, en plus d’inviter de nombreuses personnes à jouer, continue de nous faire voyager à travers le monde.  Retrouvez cette course un peu folle sur notre page Facebook !

 

Des tournois pour célébrer cet anniversaire ont également eu lieu, dont un à l’échelle mondiale ! Il se tiendra sur Board Game Arena dès le 25 janvier 2025, pour une finale en mai 2025. Un événement à la hauteur de la gamme !

Eléments du jeu de société Les Aventuriers du Rail : Légendes de l'ouest

Les Aventuriers du Rail, c'est plus qu'une invitation au voyage : c'est une épopée ferroviaire !

Départ imminent, tous à vos wagons !

Entre Asmodee, Days of Wonder (l’éditeur de la gamme) et Les Aventuriers du Rail, c’est une longue histoire d’amour… Qui nous pousse à vous encourager : que ce soit pour une des cités de la gamme éponyme, ou l’un des continents lointains, par-delà l’océan Atlantique pour n’en citer qu’un, il y a un jeu Aventuriers du Rail qui vous attend. Tous à bord, le départ ludique est imminent !

Prenez soin de vous, des gens que vous aimez et jouez ! (aux Aventuriers du Rail)

Thomas

Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société