Illustration boîte jeu de société Descent Légende des Ténèbres

Les campagnes dans le jeu de société

Suivez-nous par ici :

Sagas ludiques : le jeu en campagne

Mes étagères sont pleines de jeux que l’on sort, à l’envi, au fil de nos inspirations et des occasions de jouer, retrouvant le même plaisir, intact, d’y plonger. Mais quelques boîtes offrent quelque chose de plus, quelque chose de différent à chaque nouvelle partie. Ce sont les jeux en « campagne ». C’est un peu comme une série télé. Chaque partie est un épisode, vous révélant un morceau de l’histoire, amenant des changements de règles, des améliorations de personnages, etc. Tous ces jeux sont collaboratifs, on arrive à la fin de l’histoire tous ensemble ou l’on perd tous ensemble, sur les chemins de l’aventure.

Pour jouer, vous devrez réunir un groupe de joueurs, toujours le même, qui se réunira régulièrement pour découvrir ensemble la suite des aventures. Hormis dans le cadre familial, il n’est pas toujours évident de réunir toujours les mêmes personnes. C’est pourquoi vous ne jouerez sans doute pas toutes les semaines, mais qu’importe, le plaisir n’en sera que décuplé, à chaque fois que vous reverrez vos compagnons de jeu pour vivre des aventures épiques. C’est un peu comme si vous vous réunissiez pour un voyage exotique, une randonnée dans un cadre exceptionnel, vous vous construirez des souvenirs communs dont vous reparlerez encore des années plus tard !

Hormis dans les jeux de rôle, qui nécessitent une joueuse ou un joueur prenant le rôle de maître de jeu, c’est le jeu lui-même, par un système de paquet de cartes, de livrets à paragraphes numérotés, ou d’une application, qui vous fait découvrir l’histoire petit à petit, vous apportant nombre de surprises au fil des parties. Nous vous présentons quelques-uns de ces jeux pas comme les autres.

L’appel du large

Que diriez-vous de rejoindre l’équipage d’un 3 mats pour parcourir des mers où vous attendent dangers et mystères à la recherche d’un légendaire trésor ? Dans Forgotten Waters, vous choisissez un personnage et un rôle : serez-vous le Bosco, le second, le cambusier ? Ouvrez le grand guide d’exploration à la page indiquée, choisissez l’action que vous effectuez (se ravitailler, voguer, aller au marché, etc. selon le lieu où vous êtes). Pendant ce temps, sur le plateau Carte maritime, votre navire se déplace. Lorsqu’il atteint une case portant un numéro, vous l’entrez sur l’application. C’est elle qui va vous dire ce que vous rencontrez, ce qui se passe, et vous conte la suite de l’aventure. Cette application gratuite entièrement en français (textes et voix), c’est en quelque sorte un maître de jeu qui vous permet de vivre ensemble, sans exclure personne, une chasse au trésor palpitante et pleine de rebondissements.

Forgotten Waters, Plaid Hat Games, de 3 à 7 joueurs à partir de 14 ans.

L’essence du médiéval fantastique

Des hordes démoniaques de barbares se répandent à travers tout le royaume et vous, en tant que héros, devez réagir. Descent est un jeu de plateau avec figurines, simulant des explorations de donjons et d’étendues sauvages, au fil de scénarios constituant un grand récit épique où vous êtes appelés à sauver le royaume. Là aussi, une application gratuite contrôle les ennemis, la mise en place du plateau, l’inventaire des héros, etc. Les joueurs sont ainsi libres de se concentrer sur leurs personnages et sur l’aventure qu’ils vivent. L’application permet aussi de sauvegarder la partie pour la prolonger lors de plusieurs sessions de jeu, même en plein milieu d’un scénario ! Au fil de vos aventures, vos personnages gagneront de nouvelles capacités, de meilleurs équipements, et découvriront ce qui se trame derrière cette offensive des forces des ténèbres… Si le maître de jeu est virtuel, la boîte contient plus de 40 superbes figurines et une cinquantaine d’éléments de terrain (arbres, bibliothèques, piliers, etc.) en carton rigide.

Descent, Fantasy Flight Games, de 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans

Une histoire de choses étranges

En 1994, une boîte de jeu de plateau, nommé La Clé, attire l’attention de quatre adolescents, dans un vide-grenier. En ouvrant la boîte, vous commencez une incroyable aventure.

Le Projet est un jeu de plateau qui sort des sentiers battus. La boîte contient des missions reliées entre elles par une bande dessinée qui raconte une grande épopée divisée en chapitres se jouant en 30 à 60 minutes. Au fil de la partie, les joueurs doivent relever des indices, les prendre, et découvrir une phrase codée. Qu’ils réussissent ou pas avant la fin du « temps » imparti, ils pourront jouer le chapitre suivant, et tenter de résoudre une nouvelle carte Mission. Mais la réussite d’un chapitre donne un avantage, immédiat ou à venir quelques chapitres plus tard ! Vous pourrez parfois vous aider des notes laissées par le précédent propriétaire du jeu, une sorte de mise en abîme. Ensemble, percez les mystères du Projet en utilisant une feuille de papier, un stylo et tout autre outil que vous jugerez pertinent, à l’exception d’Internet.

Le Projet, Unexpected Games, 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans

Super pouvoirs, super joueurs !

Les Méchants sont de sortie et ils menacent la ville, seule une poignée de Héros dotés de super pouvoirs peut les arrêter. Marvel Champions est un jeu de cartes coopératif. Chaque joueur incarne un Héros tel Spider-Man, Captain Marvel, Black Panther, Miss Hulk ou Iron Man et utilise son paquet de cartes pour éliminer les hordes de sbires et empêcher les méchants de réaliser leurs manigances. Les efforts de tous les héros seront nécessaires pour mettre hors d’état de nuire Rhino, Klaw ou Ultra et leurs lieutenants. Si Marvel Champions n’est pas un jeu narratif, chaque scénario proposé est un défi, la boîte de base en contient trois. De nombreux paquets scénarios vous proposent de nouveaux défis, parfois extrêmement difficiles. Du coup, pour les réussir, vous devrez utiliser de nouveaux héros, disponibles en paquets héros supplémentaires, ou bien améliorer votre paquet héros avec des cartes supplémentaires. Au fil de vos parties, vous ajouterez des cartes, en retirerez, afin de rendre votre deck le plus efficace possible et d’éliminer des menaces de plus en plus importantes.

Marvel Champions : Le Jeu de Cartes Évolutif, Fantasy Flight Games, de 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans.

Quand vous aurez ouvert l’une de ces boîtes de jeu et que vous aurez terminé une partie, vous n’aurez qu’une envie, refaire une partie pour connaître la suite de l’histoire… Et vous garderez des souvenirs communs inoubliables.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Forgotten Waters
Descent : Légendes des Ténèbres
Le Projet
Marvel Champions : Le Jeu de Cartes

D'autres articles de jeux de société