En groupe
Entre amis
Top jeux
Le mime, l’art d’imiter toute sorte de situations, de personnes, d’animaux et d’objets, est recensé depuis au moins le 1er Siècle avant JC (sous sa forme initiale, le pantomime). Genre théâtral à part entière, il invite les spectateurs à utiliser leur imagination pour interpréter la gestuelle, les mimiques et l’attitude de l’acteur qui reste muet. Tour à tour comique ou tragique, onirique ou ancré dans le quotidien, cette pratique fait le bonheur des cours de théâtre… Et des tables de jeux de société ! Pour une fois que vous avez le droit de vous agiter dans tous les sens, pourquoi se priver ? Petit tour d’horizon des jeux qui autorisent l’expression corporelle la plus folle.
Mimtoo : du mime à l’état pur
Cocktail Games est un éditeur qui n’aime rien de plus que vous amuser avec ses jeux de société. Pour cela, il a tendance à vous proposer des moments ludiques particuliers… Et surtout particulièrement drôles.
Prenons Mimtoo, par exemple.
Un jeu de mime par équipes qui vous entraîne sur des représentations pour le moins surprenantes. À chaque tour, l’équipe qui joue tire deux cartes : le sujet et son action. Allez, en avant, vous avez une minute pour mimer et faire deviner aux membres de votre équipe : « un cheval qui fume un cigare ». Si vous y parvenez, facile, tirez un autre duo de cartes. « Un T-Rex qui joue au foot avec un chaton ». Ha, voilà qui est un peu plus délicat ! Chaque carte remportée vous vaut des points. Au terme de la partie, l’équipe avec le plus de points gagne !
Autant vous avertir : une partie de Mimtoo est un enchaînement de fous rires et de situations loufoques, exactement son objectif et celui de son éditeur ! Les versions Famille et Pop Culture sont des invitations à davantage de délires.
Lâchez-vous avec Mimtoo !
On vous explique comment se bouger avec Mimtoo Pop Culture !
Time’s Up! – l’excuse pour s’agiter
Dans les jeux de société, le mime est le plus souvent une des façons de jouer, rarement le cœur du jeu (à part dans Mimtoo !). Pour les timides qui ont du mal à s’y prêter, c’est une façon d’oser : si ça n’est « qu’une fois durant la partie », c’est plus simple de se lancer.
Pour cela, la gamme Time’s Up! est tout indiquée.
Chacun de ces jeux est basé sur le même principe : il va falloir deviner des lieux, des gens, des métiers, plein de trucs, mais de différentes manières. Grâce à la parole, avec quelques contraintes tout de même, puis à l’utilisation d’un simple mot puis… Avec du mime !
Sur un sujet difficile à imiter, la tâche peut paraître incroyablement difficile : les personnes timides pourraient refuser de s’y tenter. Mais comme ce qu’il faut deviner a été l’objet des manches précédentes, l’engouement de la partie aidant, la timidité s’évapore. Les jeux Time’s Up!, des éditions pour enfants (Kids) à celles pour la famille (Family) en passant par celles pour vos soirées animées (Party), sont l’occasion de tester, rien qu’un peu, le mime.
Ou au moins rire en cherchant à en décrypter un !
Time's Up! Party, pour animer vos soirées
Creativity : de l’art de créer
Nous l’évoquions dans l’article sur les jeux de dessin, Creativity est une invitation à… La création. Ce jeu de société porte donc plutôt bien son nom.
Ici, le mime est l’une des nombreuses méthodes pour faire deviner un mot. Tout comme les jeux Time’s Up!, Creativity sont l’occasion d’amener des gens un peu hésitants à se lancer dans le mime, rien qu’un instant. Parmi les façons de communiquer avec vos partenaires de jeu, citons également le fredonnement, l’art plastique, la question façon jeu télévisé et j’en passe.
Si avec cet « arsenal créatif », vous ne parvenez pas à proposer un mime à ces grands timides, c’est qu’il faut rejouer. Ils seront faciles à convaincre : une partie de Creativity en appelle une autre !
Creativity est une véritable boîte de Pandore : une fois ouverte, difficile de la refermer !
Top Ten : le mime, pour le pire et le meilleur
Top Ten, c’est encore une excellente excuse pour amener les gens au mime. L’idée est propice aux meilleurs délires qui soient autour d’une table de jeu : lisez un thème (le nom le plus terrifiant pour votre chien, par exemple). Les autres joueurs reçoivent secrètement une note de 1 à 10 et doivent répondre du plus efficace au moins intimidant (si vous devez trouver un nom à votre chien, c’est l’exemple).
Ensuite, le joueur qui a tiré le thème doit mettre ces propositions dans le bon ordre.
Et le mime, là-dedans ?
Vous avez choisi une réponse que nous espérons loufoque et délirante : mimez-la. Il est temps de l’assumer pleinement, le jeu vous y encourage. Top Ten, c’est l’opportunité de ce petit moment de désinhibition. Le jeu est plus que fun. Le mime y ajoute une dimension de laisser-aller qui peut vaincre la timidité et, qui sait, donner le goût de l’expression corporelle à des gens qui ne s’imaginaient pas acteurs ! Puis il est temps de mimer « T-Rex », le nom que vous avez choisi pour ce chien.
Parce que dans le mime ludique, on en revient un moment ou un autre à « T-Rex ».
Dix bonnes raisons de se lancer dans le mime avec Top Ten !
Le mime en société : plus qu’un jeu
Si le mime a perduré au fil des siècles et millénaires, c’est parce qu’il interpelle. Du plus amateur aux performances qui nous laissent bouche bée, le mime permet au corps de quitter sa routine, d’exprimer des émotions, des situations incroyables de complexité. Il crée alors une passerelle entre l’imaginaire du spectateur et l’objet qu’il incarne – avec plus ou moins de talent.
Car dans le jeu de société, le mime est une manière d’amuser. Mais c’est également une façon d’amener les joueuses et les joueurs à expérimenter un moyen de communication non-verbal aussi profond que captivant. Et, pour certains, de dépasser une timidité ou même un malaise social. Le tout en s’amusant et avec bienveillance.
Alors mimez, jouez, prenez soin de vous et des autres !
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles