Jeux legacy
Parlons des origines. Legacy est un mot anglais qui signifie « héritage ». Le tout premier jeu de société du genre, Risk Legacy, date de 2011 et de nombreux jeux ont suivis. Ce mot cache un principe particulier : le jeu va évoluer en profondeur au fil des parties. Vous pouvez avoir à ouvrir des enveloppes, découvrir du matériel, ajouter une règle, écrire, coller des autocollants pour changer le plateau ou déchirer des cartes. Votre jeu ne sera plus le même à la fin de la campagne et votre exemplaire sera différent de celui d'un autre groupe de joueurs, qui aura pourtant joué au même jeu !
C’est l’histoire d’un virus : celui du jeu de société
Commençons par un classique : Pandemic Legacy saison 1. Dans ce jeu coopératif, vous incarnez des scientifiques spécialisés qui combattent des virus à l’échelle de la planète. Vos actions permettront peut-être de les éradiquer au bout des 12 mois prévus. Tout le sel du jeu est dans la communication et l’organisation. Certains vont créer un vaccin pendant que d’autres vont limiter la propagation, tout en fournissant des informations sous forme de cartes. On n’a jamais assez d’actions pour pouvoir faire tout ce qu’on souhaiterait et beaucoup trop de tuiles nous tombent dessus à chaque tour ! La tension est présente tout au long de la saison qui se gagne de haute lutte !
Pandemic Legacy - Saison 1... Le trailer !
Mais à la fin de la campagne, le jeu ne sert plus à rien, alors ?
Mais pas de panique, les créateurs ont tout prévu !
Pour ceux qui crieraient à l’arnaque en argumentant que ces jeux-là ont une durée de vie limitée, je répondrai : bien que les jeux de société Legacy aient souvent un nombre de parties limitées, certains d’entre eux, comme Gloomhaven, vous offrent des dizaines d’heures de jeux !
Pour finir de vous convaincre, certains d’entre eux vous permettent de jouer au jeu une fois la campagne terminée, avec les éléments acquis durant la campagne, comme dans Les Aventuriers du Rail – Les Légendes de l’Ouest ou Vampire la mascarade – Héritage.
Vous avez donc entre les mains un jeu de société unique !
Parlons de Gloomhaven ! Ce jeu coopératif est un géant. En quelques chiffres : 95 scénarios, 1600 cartes, 9 kg (poids net égoutté !).
Vous incarnez des mercenaires qui évoluent dans un univers fantastique : la ville de Gloomhaven et ses alentours. Escarmouches, aventures, trésors et quêtes seront votre quotidien jusqu’à ce que vos personnages prennent leur retraite ! Alors de nouveaux personnages apparaissent pour repartir à l’aventure ! Ce jeu bénéficie d’extensions pour encore plus d’heures de jeu. Si cela vous tente mais que le gigantisme vous impressionne, il existe aussi une version raisonnable : Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion.
Si vous décidez de vous investir dans cet univers, sachez que vous vous lancez dans une deuxième vie que vous pourrez raconter à vos petits-enfants !
Les mâchoires du Lion, un jeu idéal pour découvrir le genre Legacy... Dans une ambiance très particulière !
C’est bien de cela dont il s’agit : d’héritage !
Dans un autre genre, mais toujours dans l’idée du jeu imposant, voici : Vampire la mascarade – Héritage. Dans ce jeu compétitif sombre et cruel, vous incarnez des vampires du XIVe au XXe Siècles : 700 ans d’Histoire réunis dans 21 scénarios et 126 intriques !
Issu du jeu de rôle Vampire, vous allez faire grandir votre caste et influer sur la géopolitique globale. Serez-vous bestial ou civilisé ? Il faut avant tout tirer partie des choix des autres joueurs pour garder la majorité dans les différents domaines.
Dans le jargon des joueurs, c’est ce qu’on appelle un « gros jeu » mais, si vous souhaitez le faire découvrir, il peut aussi se jouer en solo et sans les règles « Legacy » !
Dirigez votre lignée de vampires pendant des siècles !
Dans les jeux Legacy, on nous raconte une histoire et on adore ça !
Un jeu de société raconte une histoire : il y a un environnement particulier, des personnages, un historique et un but. Dans les jeux Legacy, on nous accompagne dans une grande aventure, à mi-chemin entre le jeu de rôle et le roman. Il y a donc une fin à un jeu Legacy. Comme dans toute grande histoire qui se respecte, non ?
La légende des jeux de société Legacy
Partons maintenant aux États-Unis avec Les Aventuriers du Rail Legacy : Les légendes de l’ouest.
Ce « petit » dernier reprend le principe classique et indémodable de la gamme éponyme : des cartes, des wagons, un plateau et des objectifs.
Nous sommes ici plongés en 1865 et nous partons à la découverte de l’ouest américain.
Sans vous gâcher la surprise, je peux vous dire que la découverte des territoires et des nouveautés/règles qui les accompagnent, renouvellent vraiment chaque partie ! Le rythme de jeu est totalement différent des autres jeux de la gamme. Et quelle joie ! Quel bonheur de découvrir ce jeu ! La boîte est pleine de surprises !
Bâtissez un empire du rail à la hauteur de vos ambitions !
Un jeu de rôle Legacy ? En terres inconnues…
Le genre du Legacy a dépassé le cadre du jeu de plateau, où il a démarré avant d’exploser et de s’imposer. Où le Legacy pourrait-il apparaître et continuer de nous surprendre ? Dans le jeu de rôle !
Forbidden Lands est un des premiers du genre.
Ce jeu de rôle, sorti chez Arkhane Asylum, déploie un univers de fantasy faussement « old school », avec son cortège de nains, d’elfes, d’orques et de créatures emblématiques. Les joueuses et les joueurs y jouent une compagnie de vauriens et de maraudeurs, qui vadrouillent dans les Terres Interdites : une terre dangereuse, récemment libérée d’une malédiction qui la rendait intraversable. Nous n’en dévoilerons pas plus, mais sachez que ces contrées sont riches en mystères et en richesses à s’approprier !
La boîte contient, entre autres, une carte à hexagones, sur lesquels vous pourrez ajouter des autocollants, pour marquer les points d’intérêt générés plus ou moins aléatoirement – de la forteresse que les joueuses et les joueurs se seront trouvé aux tombes des compagnons décédés ! Oui, chaque campagne de Forbidden Lands est unique, même si vous utilisez le supplément Le châtiment du Corbeau et sa trame épique. C’est en cela qu’il s’agit bien d’un jeu (de rôle) Legacy !
Mais pas d’inquiétude : la carte est recto-verso…
Visitez des Terres Interdites, pour les marquer de votre empreinte !
Les jeux Legacy : l’occasion d’un moment mémorable entre amis !
Cher vous, j’espère que ces quelques lignes vous auront convaincu de l’intérêt de ce principe de jeu.
Si vous avez un groupe de joueurs sous le coude et une surface plane, je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer dans l’aventure ! Vous aurez plaisir à vous retrouver soir après soir pour continuer la découverte de ces jeux.
Un peu comme une bonne série télévisée que l’on pourrait vivre avec des amis.
Thomas
Le Rédac’chef est une créature qui fuit le soleil et le regard des gens. Semi-fongoïde, ce composé organique est un passionné d’encre, dans la peau, sur le papier, même numérique, tout ce qui se lit et s’écrit le fascine. Il en pince pour les chats, les jeux (de société, de rôle, vidéo), le sabre Japonais et toutes ses déclinaisons. On peut le trouver dans les recoins sombres ou en pleine lumière, au Dojo. Il se nourrit de café, de ronronnements et de ses passions.
Voir tous les articles