Jeux à licence
Dans le cadre des 100 ans de Disney, mettons l’accent sur l’une des licences à avoir rejoint le giron de la firme aux grandes oreilles : MARVEL. Les super-héros que l’on ne présente plus ne se contentent pas de briller sur papier glacé ou dans les salles obscures : ils ont aussi droit à leurs jeux de société !
Incarnez vos super-héros favoris !
Les jeux de société, c’est l’occasion de plonger dans des univers qui nous font vibrer, qui nous passionnent. Et le multivers de MARVEL en est le parfait exemple. Qui n’a jamais rêvé de décider du destin de la Terre, en utilisant les pouvoirs d’un Docteur Strange ou la force déraisonnable d’un Incroyable Hulk ? Avec ou sans plateau, cartes, figurines, discussion, action, coopératif ou non… il y en a pour tous les goûts. Vous avez même une version thématique du Dobble !
Une petite boîte pleine de (super) héroïsme pour les petits (et les grands !)
Marvel Champions
Commençons par un jeu de cartes coopératif, pour mettre tout le monde d’accord ! Marvel Champions est un deckbuilding dans lequel les joueurs (de 1 à 4) vont collaborer pour lutter contre un méchant (Rhino, Klaw ou Ultron dans la boîte de base). Chaque joueur incarne un héros et dispose d’un deck associé à ce personnage et complété par des cartes issues d’une catégorie parmi quatre (comme Justice ou Agression). On retrouve aussi, dans chaque deck, des alliés et une némésis, qui viendra mettre des bâtons dans les roues au personnage au pire moment. Le méchant choisi tentera de remplir ses objectifs de machination ou de terrasser les héros qui se mesureraient à lui. De nombreuses subtilités permettent une rejouabilité importante rien qu’avec la boîte de base (comme les cartes de scénario modulaires, qui compliquent l’aventure), et de nouvelles boîtes, ainsi que des paquets de scénarios et de héros, viennent compléter la donne. Personnellement, en grand fan de Captain America, je me suis jeté sur son deck. Quoi de mieux que de lancer un bouclier sur Rhino, je vous le demande ? Mais vous aurez le choix parmi la grosse trentaine de héros disponibles : à vous de tester !
Marvel Champions, c'est la promesse d'équipes du tonnerre (et ici, sans Thor !)
Splendor Marvel
Quand Splendor, le jeu de société familial par excellence, rencontre la licence Marvel, cela donne Splendor Marvel, une version aux règles ajustées pour correspondre à la thématique super-héroïque. Ici, revivez la trame de Infinity War et Endgame, en tentant de contrer Thanos, le Titan fou, grâce à une équipe de super-héros et de super-méchants ; vous les recruterez en dépensant les gemmes que vous prenez à chaque tour. Et dès que l’un des joueurs assemble le Gant de l’Infini, la partie entre dans sa phase finale pour déterminer qui est le vainqueur ! Iron Man parviendra-t-il à prendre le Gant à Thanos ?
Des super-héros célèbres et moins connus, unis pour vaincre Thanos... Et les autres joueurs !
Marvel D.A.G.G.E.R.
Avec Marvel D.A.G.G.E.R., on passe dans la catégorie des jeux pour experts ! Ici, chaque joueur (de 1 à 5) incarne un super-héros, à choisir parmi une dizaine ; l’équipe doit parcourir le monde pour remplir des missions et vaincre ses ennemis, avant de pouvoir mener un ultime combat contre la Némésis qui menace la planète. Doté d’un matériel conséquent, le jeu s’adresse à celles et ceux qui veulent consacrer une après-midi ou une soirée à la lutte contre les forces du Mal, en faisant preuve de coopération pour venir à bout de leur adversaire. Ce dernier ne se laissera pas faire facilement, et il faudra que les héros combinent leurs atouts pour triompher. Attendez-vous à visiter des lieux emblématiques, comme Asgard ou Atlantis ! Où se tiendra l’ultime combat ?
L'héroïsme et les super-pouvoirs sont une chose... Pensez aussi à la stratégie. Rien qu'un peu.
Marvel Zombies – un jeu Zombicide
D’un côté, Zombicide a acquis une popularité indéniable depuis la sortie de sa première édition (et l’on vous dit comment bien démarrer une partie ici). De l’autre, Marvel Zombies est une saga de comics dans laquelle un étrange virus a transformé les super-héros (et vilains) en zombies ; pris d’une faim dévorante, ils mangent tout ce qui passe à leur portée, et la résistance tente de les arrêter. Comment ne pas être tenté d’associer les deux ? Ce n’était qu’une question de temps, et c’est désormais chose faite. Dans Marvel Zombies – un jeu Zombicide, on ne joue pourtant pas les « gentils » : on joue plutôt les héros zombies (Captain America, Iron Man, Hulk, etc.), qui vont tenter de remplir leur mission en boulottant les super-héros (la Sorcière Rouge, Black Panther, etc.), les seconds couteaux comme Happy Hogan ou le général Ross, et les pauvres agents du S.H.I.E.L.D. envoyés au charbon. Et ne nous voilons pas la face : il y a un côté très plaisant et terriblement désopilant (comme dans le comics éponyme) à dévorer les gentils.
Néanmoins, si vous préférez lutter pour sauver la vie des humains, vous pouvez opter pour la version La Résistance des Héros, qui vous invite à jouer les vivants et à arrêter les morts. Cette proposition, plus petite et plus abordable, ravira les personnes cherchant une expérience plus rapide de Zombicide. De plus, les règles qui s’y trouvent peuvent servir pour des missions de Marvel Zombies !
Des super-héros pour le moins... En morceaux. Mais avec du mordant !
Marvel Crisis Protocol
Vous avez coopéré dans Zombicide et il vous manque un brin de compétition ? Vous voulez lire la rage dans les yeux de votre adversaire alors que votre Baron Zemo découpe son Ultron ? Optez pour Marvel Crisis Protocol. Dans ce jeu de figurines à assembler et à peindre, deux équipes de personnages s’affrontent pour tenter d’accumuler en premier 16 points de victoire. La boîte Les Plus Puissants de la Terre vous propose une grosse dizaine de personnages parmi les plus emblématiques des comics Marvel ainsi que des décors pour agrémenter votre plateau de jeu. Rejouez l’affrontement mythique entre Captain America et Crâne Rouge ! Et balancez donc un bâtiment sur le Docteur Octopus, tant que vous y êtes !
Au-delà de cette boîte, la gamme Marvel Crisis Protocol se dote régulièrement de nouveaux personnages, grâce auxquels constituer le groupe de vos rêves.
Une bataille épique et colorée (nous avons des tutos pour apprendre à monter et peindre ces superbes figurines !)
Poursuivre l’aventure Marvel à travers les jeux de société
Comme vous le voyez, il y a bien des possibilités pour jouer avec les héros et les méchants Marvel. Que vous n’ayez que quelques minutes ou plusieurs heures, que vous souhaitiez jouer dès l’ouverture de la boîte ou prendre le temps de peindre des figurines, vous aurez largement le choix avant de vous lancer dans le combat.
Vengeurs, rassemblement !
© 2023 MARVEL
Jérôme
Dans mes vies, je fus : samouraï redresseur de torts, trouble-fête vampirique, forgeron-nécromant, héraut du dieu Soleil et bien d’autres encore. Car oui, cher lecteur, chère lectrice, je suis rôliste devant (les Samouraïs de) l’Éternel (et si tu as la référence, tu sais à peu près quel âge est le mien). Fort de ces expériences, je me propose de t’accompagner dans la découverte des jeux qui forment le paysage ludique français afin de te guider dans les choix que tu décideras d’y faire. Alors boucle ta ceinture, ça va peut-être secouer quelque peu, mais on devrait bien rigoler sur le chemin.
Voir tous les articles