4 personnes jouent à un jeu de société en extérieur dans un jardin sur une table en bois.

Les jeux du printemps font souffler un vent de fraîcheur.

Suivez-nous par ici :

Enfin le printemps pointe le bout de son nez et le monde semble déjà plus coloré. Les premiers rayons de soleil, les jours qui rallongent et les balades avec, les premiers repas en terrasse… pour certains, une vraie renaissance ! Pas question pour autant de reléguer les jeux de société au placard : le printemps est synonyme de renouveau, c’est le moment de tester des nouveautés et de voir fleurir de nouvelles passions ludiques… On apporte des couleurs et de la bonne humeur dans nos parties, voire on sort de nos terriers pour les premiers jeux de société extérieurs. C’est parti pour une revue d’inspirations printanières.

Des jeux fleuris pour cultiver sa main verte

Faites le bonheur de vos fleurs avec Happy Garden

Le saviez-vous : les souris organisent dans leur village un concours du plus beau jardin fleuri. Dans Happy Garden, vous incarnez donc l’une de ses souris jardinières.  Vous allez pouvoir planter des fleurs, mais aussi vous lâcher sur la déco en achetant des nains de jardins ou des moulins à la jardinerie (sans aucun jugement de la part du voisinage)… Débloquez de nouvelles actions avec votre brouette, rendez vos fleurs heureuses et attirez les papillons. Vous pouvez même envoyer des taupes à vos voisins pour les saboter. Au-delà de son design adorable et coloré, Happy Garden est un super jeu tactique, notamment pour jouer en famille.

Happy Garden, chez Funforge, 2 à 4 joueurs, 8 ans+, 30-60’

Boîte de jeu de société Happy Garden, fond jaune et fleurs multicolores qui sourient.

Une bonne dose de Flower Power !

Pergola, un jardin extraordinaire

Commençons avec une jeune pousse qui arrive très bientôt dans l’univers du jeu de stratégie : Pergola. L’objectif de ce jeu de société bucolique est de composer son petit jardin de rêve et d’y attirer des insectes pollinisateurs. En apparence, tout n’est que calme et volupté, mais tout le monde sait que dans les compétitions horticoles, la concurrence peut être féroce. Pergola offre une mécanique de jeu aussi raffinée que ses décors, où chaque décision des joueurs influence à la fois l’apparence de leurs jardins mais aussi leur score final au bout de 15 tours. Les chemins vers la victoire sont variés, mais toujours pavés de fleurs.

Disponible à partir de Mai 2025 : Pergola, chez Rebel Studio, 1 à 4 joueurs, 10ans+, 45-60’

plateau de jeu de société pergola représentant un jardin coloré, avec notamment des nénuphars et des libellules.

Donnez vie à votre jardin de rêve.

Fondez le plus beau jardin botanique avec Botanicus

Restons dans le jardin mais remontons le temps avec Botanicus, le jeu de stratégie et de gestion qui vous propose de bâtir votre jardin botanique, un hobby très en vogue chez les aristocrates du 19ème siècle. Les attentes sont élevées : vos visiteurs sont super pointus en jardins botaniques (ils n’ont pas Tiktok à l’époque donc plein de temps libre pour aller admirer des arbres). Il va falloir se retrousser les manches pour supplanter les autres joueurs : les bons plants, les bons soins, une gestion parfaite de vos finances et une écoute attentive des requêtes des visiteurs seront nécessaires pour devenir le Jardin Botanique N°1.

Botanicus, chez Hans im Glück, 2 à 4 joueurs, 10 ans+, 45’

Plateau de jeu de société Botanicus sur lequel on aperçoit des petits pions en bois colorés.

Fonder votre propre jardin botanique, un rêve à votre portée !

Les fleurs prennent le pouvoir avec Flowers

Surfons sur cette vague florale avec Flowers. A chaque tour, piochez une carte et positionnez-la devant vous en fonction de sa valeur (par exemple, un 3 doit se trouver dans un groupe de 3 cartes, un 1 ne doit toucher aucun autre 1…). Mais attention, ce qui compte vraiment dans votre score final, ce ne sont pas les valeurs mais les couleurs des cartes : les regroupements de cartes d’une même couleur (au moins 5) vous permettront de marquer des points. Un jeu qui s’apprend vite mais qui demande un peu d’entraînement pour faire de gros scores. N’hésitez pas à enchaîner les parties, et en plus, vous pouvez même y jouer en solo.

Flowers, chez Actarus Editions, 1 à 4 joueurs, 7 ans+, 20’

Cartes du jeu de société Flowers, 4 sont posées face cachée d'autres sont retournées et dévoilent leurs motifs colorés.

4 couleurs primaires, c'est Flowers (et non Quadricolor).

Des jeux féériques pour changer de saison

Stratégie et poésie avec Pixies

Si vous êtes sensible à la beauté de la nature qui s’éveille au printemps, vous allez sûrement adorer la poésie de Pixies, qui vous emmène à la rencontre de petits êtres mystérieux surgis des arbres et des fleurs. Ce jeu de cartes et de collection, de la même gamme que Sea Salt & Paper se joue en 3 manches. Chacune des cartes que vous agencez devant vous (face visible ou cachée) vous rapportera des points en fonction de sa valeur, de sa couleur et de ses symboles. A chaque tour, construisez votre stratégie en choisissant judicieusement les cartes que vous prenez et celles que vous laissez à vos adversaires. Aussi simple que redoutable… Bonus : son petit format permet de l’emporter facilement avec vous.

Pixies, chez Bombyx, 2 à 5 joueurs,  8 ans+, 30’

La boîte du jeu Pixies qui est verte avec une figurine en bois posée dans la mousse et tenant une fleur. On aperçoit aussi 5 cartes du jeu avec des illustrations et des chiffres.

Les adorables créatures de Pixies.

Marchez à pas de fée avec Fairy Ring

Dans Fairy Ring, créez un village de champignons pour abriter les fées de la clairière. Car les fées sont un peu comme les marmottes : à peine la belle saison arrivée, elles commencent déjà à préparer l’hiver, non pas en se gavant d’herbe, mais en collectant de la mana. En ajoutant de nouveaux champignons, les joueurs forment une piste sur laquelle peuvent se déplacer toutes les fées. Associez différents spécimens et choisissez votre stratégie : faire pousser un maximum de champignons ou faire grandir vos champignons existants. Combinant draft, placement et déplacement, ce jeu est aussi subtil qu’une aile de fée et riche en interactions.

Fairy Ring, chez Repos Production, 2 à 4 joueurs,  8 ans+, 40’

Boîte du jeu de société Fairy Ring, fond bleu et champignons multicolores. On aperçoit aussi une fée avec des ailes et une baguette magique.

Entrez dans la ronde des fées !

Des jeux de société extérieurs pour profiter des beaux jours

Amusez-vous dehors avec Dobble Giant 

On ne présente plus Dobble, le jeu qui teste votre rapidité et votre sens de l’observation. Voici la version Giant adaptée au plein air, qui va vous donner envie de sortir ! Le principe reste le même : identifier le symbole commun entre deux cartes. Cette version propose 4 nouveaux jeux dont 2 par équipe : faites la course, jouez au béret ou à chat, lancez-vous dans des relais. Parfait pour occuper et défouler un groupe d’enfants avec de l’énergie à revendre (joli pléonasme), par exemple lors d’un anniversaire. Fonctionne aussi très bien pour les grands enfants qui ont besoin de s’aérer l’esprit.

Dobble Giant, chez Asmodee, 2 à 12 joueurs,  6 ans+, 15’

Quatre enfants jouent dehors dans un parc avec les éléments du jeu Dobble Giant posés au sol.

Un rayon de soleil et c'est parti !

Mettez l’ambiance au parc avec Jungle Speed Giant

Observation, rapidité et bluff, Jungle Speed est un jeu d’ambiance incontournable. Comme dans la version originale, vous allez repérer les cartes identiques et vous jeter avant votre adversaire sur le totem. Sauf que dans cette version Giant, l’un des joueurs joue le rôle du totem (enfin, il reste libre de ses mouvements et porte un drapeau, rassurez-vous). Pensé pour être joué en équipe, cette version plein air oppose le joueur totem à des duos (composé d’un porteur qui révèle les cartes et d’un coureur qui doit attraper le drapeau). Frénésie et dépenses physiques garanties, parfait pour jouer en groupe.

Jungle Speed Giant, chez Asmodee, 3 à 9 joueurs,  7 ans+, 15’

4 enfants jouent au jeu de société Jungle Speed Giant dans un parc, on aperçoit des arbres et le ciel bleu en fond.

Le fun de Jungle Speed, la joie d'être dehors en plus.

Une promenade sans bouger de votre canapé avec Refuge

Soyons honnêtes : au printemps, la météo n’est pas garantie. Jouer sous les giboulées, on a connu plus agréable. Et j’entends aussi des plaintes de la part des allergiques au pollen. Je vous propose donc une balade bucolique virtuelle avec le bien nommé Refuge. Lors d’une partie de ce jeu de plateau, vous allez faire 5 balades, dont vous composez vous-même l’itinéraire à l’aide de tuiles. Pendant votre balade, choisissez soigneusement vos priorités : ramasser des objets utiles ? admirer de magnifiques paysages ? Observer la faune ? Mais attention, si vous piochez trop de tuiles « tempête », l’orage va tomber ! Rentrez au refuge à temps sous peine de perdre tous vos points « animaux ». Réflexion, hasard et audace, un mélange addictif !

Refuge, chez Bombyx, 2 à 4 joueurs,  8 ans+, 30’

Le plateau et les éléments du jeu de société Refuge, on aperçoit des pions, des cartes. Le tout est décoré de motifs naturels et est très coloré.

La nature vous en fait voir de toutes les couleurs.

Des jeux qui éveillent notre conscience climatique

La beauté de la biodiversité avec Harmonies

L’éveil de la nature nous rappelle l’importance de préserver notre planète et sa biodiversité. Vous avez sans doute entendu parler d’Harmonies, nommé aux As d’or 2025 ? Ce jeu de réflexion consiste à créer un monde miniature dans lequel les animaux vivent en parfaite harmonie avec la nature. Vous commencez par construire des paysages en 3D (forêt, montagnes, rivières…), qui vont vous permettre d’accueillir de nombreuses espèces et de recréer leur éco-système. Celui qui arrive à attirer la plus belle faune marque le plus de points. En plus d’être une magnifique sensibilisation à la biodiversité, ce jeu séduit par sa mécanique unique et son atmosphère apaisante.

Harmonies, chez Libellud, 1 à 4 joueurs,  10 ans+, 30’

La boîte du jeu Harmonies où l'on peut voir un lion avec une crinière bleue sur un fond jaune. Autour, différentes cartes du jeu avec de jolies illustrations.

L'harmonie est aussi visuelle, avec des illustrations magnifiques.

Renouvelez vos stratégies avec Catan : Energies

Bienvenue dans le Catan du 21ème siècle : le jeu culte fait face au défi climatique, puisque la consommation électrique de l’île ne cesse d’augmenter. Vous allez, comme d’habitude, devoir gérer vos ressources : miserez-vous sur les énergies renouvelables plus coûteuses ou sur les combustibles fossiles ? Si la mécanique de jeu reste la même, de nouveaux éléments font leur apparition : centrales électriques, jetons d’énergie, évènements environnementaux à gérer… Trop de pollution peut mettre fin prématurément à la partie et vous faire perdre tous ensemble ! De nouveaux défis qui renouvellent parfaitement ce grand classique des jeux de stratégie.

Catan : Energies, chez Kosmos, 3 à 4 joueurs, 12 ans+, 90’

Plateau du jeu de société Catan Energies déjà installés avec l'ensemble des éléments, des cartes, des pions.

Atmosphère électrique autour de la table.

Relevez le défi du réchauffement climatique avec Daybreak

Conçu par Matt Leacock, créateur de Pandemic, Daybreak est un jeu de société coopératif où chaque joueur incarne une puissance mondiale. Ensemble, élaborez des stratégies pour créer un monde plus vert et tenter de diminuer les émissions mondiales de carbone, en construisant des technologies innovantes, en soutenant des causes et en améliorant la résilience de la population (une vision résolument optimiste de la lutte contre le réchauffement climatique). Pour gagner, vous devrez atteindre un bilan carbone positif. Un coup de cœur plutôt réservé aux initiés : le jeu a remporté en 2024 le prix Kennerspiel Spiel des Jahres dans la catégorie du meilleur jeu connaisseur.

Daybreak, chez CMYK, 1 à 4 joueurs, 10 ans+, 60-90’

Et vous, quels effets le printemps produit sur vous et vos habitudes de jeux ? On espère que cette sélection vous aura donné envie d’opérer un petit ménage de printemps dans vos boîtes et de tester quelques nouveautés.

Marine

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société

Croc qui maîtrise une partie d'Horreur à Arkham, le jeu de rôle

Par Thomas 22 octobre 2024