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Jeux de carte
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Jouer à un jeu en ayant la possibilité, à chaque nouvelle partie, de découvrir de nouveaux personnages, règles, histoires, cartes, objets… c’est une sorte de rêve pour tout joueur. Ce nirvana ludique est accessible particulièrement à travers deux familles de jeux, les jeux « héritage » (Legacy) et les jeux de cartes évolutifs. C’est sur ces seconds, les JCE, que nous nous penchons dans cet article. Les premiers, ce sera pour une future publication, tant il y a de choses à dire.
Jouer à un jeu en ayant la possibilité, à chaque nouvelle partie, de découvrir de nouveaux personnages, règles, histoires, cartes, objets… c’est une sorte de rêve pour tout joueur. Ce nirvana ludique est accessible particulièrement à travers deux familles de jeux, les jeux « héritage » (Legacy) et les jeux de cartes évolutifs. C’est sur ces seconds, les JCE, que nous nous penchons dans cet article. Les premiers, ce sera pour une future publication, tant il y a de choses à dire.
L’héritier du jeu de cartes à collectionner
Les jeux de cartes évolutifs ou JCE sont les héritiers des jeux de cartes à collectionner. Ces derniers, comme Magic : the Gathering ou Pokemon, fonctionnent sur un système de répartition aléatoire des cartes dans des paquets, avec des fréquences plus ou moins communes ou rares. Absolument passionnant et excitant, on peut potentiellement maugréer qu’un joueur chanceux même en achetant 1 ou 2 paquets recharge, aura de meilleures cartes que celui qui en a acquis 20, mais est passé sous une échelle ! Les collectionneurs, ceux qui ne peuvent supporter de ne pas posséder l’intégralité d’une série, savent aussi que l’investissement monétaire est assez important pour assouvir leur toc.
C’est en 1997 qu’un éditeur français a l’idée de ne plus répartir aléatoirement les cartes d’une série, mais de les placer de manière fixe dans des paquets. On sait donc quelles cartes seront obtenues dans chaque paquet d’une série. Une méthode plus économique, et surtout, qui permet à tous les joueurs de construire leurs paquets de jeu à partir du même ensemble de cartes.
Tous ensemble contre le jeu
À la fin des années 2000, Fantasy Flight Games reprend le concept et se spécialise dans le Jeu de Cartes Évolutif. C’est l’univers de l’écrivain Howard Philip Lovecraft qui les inspire pour leur premier titre de ce type, Horreur à Arkham, sorti en 2009 sous le titre de L’Appel de Cthulhu et toujours très suivi aujourd’hui. Deux autres gammes sont également toujours pratiquées, Le Seigneur des Anneaux et Marvel Champions. D’autres sont arrivées au bout de leur histoire, comme Le Trône de Fer ou La Légende des Cinq Anneaux.
Le fonctionnement est le même pour les trois jeux disponibles. Une boîte de base donnant accès à un ensemble de cartes et de scénarios pour 1 à 4 joueurs. Des boîtes et paquets supplémentaires apportant objets, adversaires, alliés, lieux, scénarios, etc. Pas d’aléatoire dans le contenu de ces extensions, toutes celles ayant le même titre contiennent les mêmes cartes ! Ces trois jeux ont plusieurs points communs. Par exemple l’un de leurs auteurs est Nate French, talentueux spécialiste des mécaniques de jeux de cartes. Autre similitude caractéristique, ils sont coopératifs ! On ne joue pas les uns contre les autres, mais ensemble contre le jeu lui-même. En mettant ses ressources en commun, on essaye de franchir les obstacles révélés au cours de la partie.
Illustration tirée de Horreur à Arkham : le jeu de cartes.
Mais qu’est-ce qu’un jeu de cartes « évolutif » ?
Chaque joueur possède un deck (paquet) de cartes représentant les capacités et ressources d’un personnage, que ce soit un inspecteur, Wolverine ou Frodon. Durant une partie, il pioche des cartes de ce paquet et utilise leurs bonus, pouvoirs, capacités, etc. Au fil des campagnes jouées, des parties disputées, et des extensions acquises, il sera possible d’enlever certaines cartes pour les remplacer par d’autres, plus puissantes ou plus en adéquation avec la stratégie mise en place par le joueur. Parfois, ce sont des événements vécus au cours d’un scénario qui vous obligeront à intégrer une carte ! Votre paquet de cartes n’est donc pas figé, il évolue au fil du temps, de votre expérience, et de celle de votre personnage.
Conseillés à partir de 14 ans, les jeux de cartes évolutifs ne sont effectivement pas des jeux familiaux pour se faire plaisir une petite demi-heure avec les grands-parents et les jeunes enfants. Ils nécessitent un investissement personnel, surtout au début, le temps de bien assimiler les mécaniques. Mais une fois ceci fait, la récompense est fabuleuse. Le jeu en vaut largement la chandelle.
Horreur à Arkham JCE
Le contexte du jeu de Horreur à Arkham est emprunté à la mythologie moderne de l’écrivain Lovecraft et de ses camarades. C’est celui de notre Terre dans les années 1920. Mais dans ce monde « parallèle », de terribles créatures sommeillent ou se cachent. Certains fanatiques tentent de les réveiller, comme ils feraient un pacte avec le diable, et c’est à vous de les arrêter.
Chaque joueur/joueuse y incarne un investigateur/investigatrice se lançant dans une enquête impliquant des forces obscures… Un personnage est doté de caractéristiques (Volonté, Intelligence, Lutte, Agilité, Points de vie, Santé mentale) dont le score est plus ou moins élevé suivant son métier et son passé (agent fédéral, archéologue, politicien, pilote d’avion, etc.). Sur la zone de jeu, entre les joueurs, des cartes sont posées, figurant des lieux d’une ville, d’un bâtiment, d’une zone, que les investigateurs parcourront. Au fil de leur enquête, ils affronteront des créatures, retrouveront des objets, accompliront certaines tâches, etc. Les cartes de leur deck leur procureront de l’aide : des armes, des alliés, des contacts, des capacités spéciales… reste à avoir les bonnes ressources au bon moment.
Chaque scénario commence par la lecture d’un texte introduisant l’aventure et immergeant les joueurs dans l’ambiance. De même, une fois la partie terminée, un texte de conclusion est à lire, mais il y en a plusieurs et en fonction de vos actes, vous n’êtes pas sûr d’avoir la meilleure fin !
Pour 1 à 4 joueur, Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes, vous fera plonger au cœur de conspirations et de mystères ésotériques inspirés par l'univers de Lovecraft.
Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous retrouverez dans ce jeu et ses extensions, tout ce qui fait la magie et la richesse de l’univers inventé par J. R. R. Tolkien. Les joueurs y dirigent de 1 à 3 personnages, formant tous ensemble un groupe de héros devant atteindre des buts fixés par le scénario choisi. Comme dans Horreur à Arkham, chaque héros a ses caractéristiques et une spécialité (Commandement, Tactique, Énergie, Connaissance), lui permettant d’utiliser certains types de cartes. Toute la stratégie du jeu est basée sur l’équilibre à trouver. D’un côté, il faut progresser pour accomplir les quêtes, en dédiant certains des héros à cette tâche. De l’autre, des ennemis et périls s’accumulent dans la zone de cheminement. Tant que vos héros n’ont pas beaucoup réussi de quêtes ou ne se sont pas beaucoup déplacés de lieu en lieu, ils passent relativement inaperçus.
Mais au fil de leur progression, et du défilement des tours, la Menace qu’ils représentent pour les forces de Sauron augmente, et des monstres qui attendaient sur le cheminement les attaquent ! À moins que vous ne décidiez d’engager vous-même le combat. Attention, les héros qui se sont consacrés à l’avancée des quêtes ne peuvent pas combattre. A vous de trouver l’équilibre entre vos forces pour remplir les objectifs. Comme dans Horreur à Arkham, un texte vous raconte le contexte en début de partie, et un autre conclut le scénario, selon la réussite de votre aventure.
Dans le jeu de carte évolutif du Seigneur des Anneaux, retrouvez tout ce qui fait la magie et la richesse de l’univers inventé par J. R. R. Tolkien
Marvel Champions JCE
Spiderman, Miss Hulk, Iron man, les Gardiens de la galaxie, vous retrouverez tous les héros Marvel dans ce jeu de cartes, mais également les méchants incontournables !
Chaque joueur contrôle un superhéros représenté par une carte double face, d’un côté le héros, de l’autre l’alter ego. Selon la face choisie à chaque tour, vous n’avez pas accès aux mêmes capacités. Votre paquet contient des cartes pouvoirs, des alliés, des équipements, etc. que vous pourrez utiliser pour leur capacité ou pour les ressources qu’elles contiennent (Mental, Physique, Énergie). En effet, toute carte que vous voulez mettre en jeu a un coût à payer en ressources. Alors garderez-vous cette carte, car son pouvoir est puissant ou la défausserez-vous pour payer le coût d’une autre carte ?
En face de vous, un méchant (lui aussi représenté par une, voire plusieurs cartes qui se succèdent, les méchants reviennent toujours !) et ses sbires tentant de mettre en œuvre des manigances. Au fil des tours, la menace s’accumule sur les cartes Manigance et les adversaires se font plus nombreux. Coopérez, éliminez des sbires, retirez de la menace, puis attaquer directement le cœur du problème et débarrassez la Terre du danger qui la met en péril.
Dans Marvel Champions JCE, incarnez vos supers héros favoris pour sauver le monde !
Une découverte sans fin
Pour chacun des jeux, la boîte de base contient les personnages, les « decks » de cartes, les pions et les premiers scénarios.
Pour Horreur à Arkham, les extensions se répartissent en deux types. Une boîte Investigateurs contient de nouveaux personnages et de l’équipement qui sera utilisable par n’importe quel autre investigateur d’une autre boîte. La boîte campagne propose une succession de scénarios (de 8 à 11) formant une véritable saga aux frontières de l’horreur. Quelques paquets scénarios, n’en contenant qu’un ou deux, sont régulièrement publiés.
Pour le Seigneur des Anneaux, il en est de même. Des boîtes Héros permettant de jouer les personnages les plus connus de la saga, et des boîtes Campagne vous permettant de vivre de fabuleuses aventures, voire de suivre les traces des héros de la trilogie de Tolkien.
Pour Marvel Champions, les paquets Héros mettent en scène un nouveau personnage de la galaxie Marvel, des adversaires spécifiques, et contiennent des cartes utilisables par tous les autres héros. Des boîtes de scénarios thématiques vous invitent à lutter contre menaces légendaires comme Crâne Rouge, les Sentinelles, etc. tout en proposant deux nouveaux héros et leur decks tout prêts à jouer !
Chacune de ces extensions nécessite, bien entendu, de posséder la boîte de base concernée.
À votre tour d’agir… en jouant !
Déjouez les plans machiavéliques de créatures terrifiantes. Luttez contre les forces de Sauron dans un souffle épique. Affrontez les pires menaces pesant sur notre planète grâce à vos superpouvoirs. Tout ceci grâce aux jeux de cartes Évolutifs. Il suffit de se lancer, et même de se faire aider par les nombreuses vidéos et forums de fans !
Cela ne dépend plus que de vous…
Yored
Je suis une sorte de dinosaure du domaine ludique et plus encore du jeu de rôles que je pratique depuis 40 ans. En dehors de l’écriture de petits articles de ce blog, je cumule diverses activités dans le domaine en tant que travailleur indépendant. Je suis ainsi le rédacteur en chef du magazine de jeux de plateaux et de figurines Ravage. J’écris également différents articles, fiches produits et newsletter pour divers éditeurs. Sur mes loisirs, je joue en famille ou entre amis, aux jeux de plateaux et de rôles, et le vendredi midi, j'anime un club de jeux dans un collège de Rezé (44). Enfin, je copréside un supermarché coopératif et participatif.
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