Entre amis
Jeux de gestion
Les jeux de société se divisent en catégories souvent très différentes les unes des autres (par exemple : les jeux d’enquête, les jeux de lettres, ou encore les jeux de placement) qui satisfont les goûts divers et variés des joueurs. Le type d’un jeu ne détermine généralement pas son niveau de difficulté, ni la durée d’une partie : cela est particulièrement vrai pour les jeux de gestion, que nous allons évoquer aujourd’hui. Certains, comme Catan ou Les Bâtisseurs, sont accessibles aux plus jeunes (dès 8 ou 10 ans), tandis que d’autres, comme Civilization : Une Aube Nouvelle ou Great Western Trail, sont plus longs et plus complexes.
Qu’est-ce qu’un jeu de gestion ?
Mais commençons par la base : une brève définition ! L’expression « jeu de gestion » est un raccourci de la formule « jeu de gestion de ressources ». Dans ces jeux, les joueurs débutent la partie avec des ressources qu’ils devront transformer pour en retirer des points de victoire. Il existe généralement plusieurs façons de transformer les ressources de base, les joueurs devront donc choisir judicieusement, selon les opportunités qui se présentent à eux et/ou les éléments dont ils disposent déjà, comment faire évoluer leur dotation de départ pour gagner le plus de points possible et l’emporter.
Les jeux de gestion se déroulent dans des univers variés, et leur temps de jeu peut aller du simple au double. Je vais donc commencer par évoquer deux jeux dont les parties durent moins d’une heure, Café et Les Bâtisseurs, qui constituent ainsi de parfaits exemples pour découvrir le jeu de gestion. J’aborderai ensuite des jeux avec lesquels vous vous engagerez dans des parties d’une à deux heures : l’incontournable Catan, Res Aracana et Atiwa. Enfin, si cette mécanique vous plaît et que vous souhaitez creuser ses possibilités, vous pourrez vous essayer à Agricola, Civilization ou The Great Western Trail, qui vous permettront de découvrir la profondeur stratégique des jeux de gestion.
Quels jeux de gestion pour commencer ?
Commençons par les jeux les plus accessibles, grâce auxquels vous pourrez vous familiariser avec les mécaniques typiques du jeu de gestion.
Les Bâtisseurs – Moyen-Âge peut se jouer avec des enfants assez jeunes (10 ans) et des joueurs néophytes. Il constitue une excellente introduction au jeu de gestion. Les joueurs doivent y construire des bâtiments en utilisant au mieux leur argent, mais aussi les ouvriers à leur disposition. Ils devront donc choisir judicieusement leurs actions afin de remporter un maximum de points. Si la mécanique et les principes de base de la version Moyen-Âge vous plaisent, n’hésitez pas à prolonger et varier le plaisir avec la version Antiquité, qui propose davantage d’options.
Un autre premier pas idéal vers les jeux de gestion est Café. Tout comme Les Bâtisseurs, les parties sont courtes (moins d’une heure) et les règles accessibles aux enfants dès 12 ans. La ressource à gérer dans ce jeu est sans surprise… du café ! La mécanique de Café est très intéressante, car elle combine au côté « gestion » un facteur de « placement » : en effet, à chaque tour, les joueurs récupèrent des cartes composées de 6 cases, dont le choix et le placement revêtent une grande importance (elles permettent par exemple de déterminer le nombre d’actions dont le joueur dispose). Après une première partie, vous aurez à coup sûr envie de vous resservir une petite tasse !
Quels jeux de gestion pour la famille ?
Les trois jeux que nous évoquerons ensuite sont également des jeux familiaux, mais les parties seront un peu plus longues. Si vous avez aimé les sensations de Café ou des Bâtisseurs, et que vous souhaitez aller un peu plus loin, vous aurez sûrement du plaisir à découvrir les mécaniques et thèmes originaux des trois jeux suivants.
Tout d’abord, un incontournable : Catan. Il s’agit d’un grand classique des jeux de gestion, et même des jeux de plateau tout court ! Ses règles simples, qui permettent néanmoins d’élaborer des stratégies variées, en font un jeu au succès qui ne se dément pas depuis plus de trente ans ! Le petit plus de Catan est le côté négociation. Vous ne vous contenterez pas de récupérer des ressources et de les transformer afin d’établir des villages et des cités prospères, vous pourrez également faire des échanges avec vos adversaires. Au vu de son ancienneté, ce best-seller comprend de nombreuses extensions, qui vous permettront de pimenter vos parties.
Les jeux de gestion peuvent aussi consister à faire fructifier des ressources plus insolites, comme des essences magiques… Dans Res Arcana, vous devrez, en plus de gérer ces essences, réaliser des (c.-à-d. combiner les effets de différentes cartes pour en tirer le meilleur parti). Il résulte de cette association une mécanique originale où l’opportunisme (le fait de saisir de bonnes opportunités au moment où elles se présentent, même ce n’est pas ce que l’on avait prévu au départ) a toute sa place, et où quelques petites vacheries entre joueurs sont permises… Le séduisant univers médiéval fantastique du jeu vous plongera au cœur des arcanes, où vous pourrez récupérer de puissants artéfacts et même contrôler des dragons !
Pour finir cette section, rendez-vous en Afrique ! Atiwa est le dernier bébé du célèbre auteur allemand Uwe Rosenberg. Avec sa mécanique huilée, ce jeu vous propose également une réflexion sur l’écologie, en encourageant les joueurs, à la tête d’un village du Ghana, à développer les colonies de roussettes (des chauves-souris frugivores) et à bénéficier de leurs apports sur l’environnement, tout en évitant les activités polluantes. Jouable dès 12 ans, il ne manquera pas de séduire les adolescents, avec son thème d’actualité parfaitement reflété dans sa mécanique.
Quels jeux de gestion pour les experts ?
Les trois derniers jeux que je vais évoquer sont plus exigeants (en termes de temps de jeu et de compréhension des règles). N’hésitez pas à vous tourner vers ces jeux si vous êtes des habitués des jeux de société modernes ou si les jeux des précédents paragraphes vous ont plu et donné envie de découvrir des jeux de gestion plus longs et plus complexes.
Agricola est devenu un classique. Ce jeu ayant remporté de multiples peut paraître inadapté à un public familial, mais il existe une version « simplifiée » (à découvrir dans le livret de règles) et des tutoriels vidéo sur le net, comme celui proposé par les Québécois de Es-Tu Game ? Dans Agricola, vous devez développer votre ferme et agrandir votre famille. Les nombreuses options qui s’offrent à vous permettront à chacun de mettre en place des stratégies élaborées, pour des parties très prenantes.
Civilization : Une Aube Nouvelle est adapté du célèbre jeu vidéo (car il existe bien sûr aussi des jeux vidéo de gestion !) du même nom. Tout au long de la partie, vous développerez votre civilisation, en faisant des choix déterminés par vos cartes en main et les possibilités du moment. Les règles sont assez touffues, mais si vous avez déjà joué à des jeux de gestion, Civilization ne doit pas vous faire peur ! Bâtirez-vous une civilisation où prédomine la culture, la science, l’économie ou l’industrie ? Serez-vous belliqueux ou vous contenterez-vous de vous défendre face aux attaques de vos adversaires ?
Pour finir, Great Western Trail vous emmène au Far West, où vous devrez livrer des troupeaux de vaches pour vous enrichir. Les nombreuses actions disponibles rendent les règles un peu longues à assimiler, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous jouez sur un grand plateau commun que vos choix font évoluer tout au long de la partie, ce qui permet une bonne interaction entre les joueurs (c’est parfois ce qu’il manque aux jeux de gestion). Si vous n’avez pas froid aux yeux, tentez de devenir le meilleur éleveur du Texas !
Conclusion : les jeux de gestion s’adressent à tout le monde !
Comme vous avez pu le constater tout au long de cet article, la mécanique des jeux de gestion peut s’associer avec d’autres mécaniques pour des sensations ludiques toujours plus variées. Si vous souhaitez faire découvrir ce style de jeu aux plus jeunes, il existe même des versions adaptées aux enfants de certains des jeux évoqués dans cet article : Catan Junior et Agricola Famille.
Les amateurs de jeux de gestion apprécient généralement aussi la mécanique de « pose d’ouvriers » (les joueurs placent leurs ouvriers pour sélectionner les actions qu’ils réaliseront). Elle est parfois présente dans les jeux gestion (dans Agricola par exemple). Pour découvrir cette mécanique, vous pouvez vous pencher sur L’Âge de Pierre, où les joueurs doivent développer un village préhistorique. Les jeux de gestion sont bien plus funs que le nom laisse paraître… Et sont pour les joueuses et les joueurs de tout âge !
Pauline
Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».
Voir tous les articles