Pourquoi et comment partager du temps de qualité avec des adolescents grâce aux jeux de société ?

Suivez-nous par ici :

Quand on veut jouer avec des adolescents, le défi c’est de leur faire plaisir. Nos ados sont adorables, on les aime beaucoup mais ils sont dans un monde mal défini entre l'enfance qu'ils quittent, mais pas toujours très vite, et le monde des adultes qu'ils abordent avec plus ou moins de bonheur. Bref, c'est compliqué. Ils ne grandissent pas tous à la même vitesse, ils n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêts donc il va falloir vous adapter, il va même falloir faire des efforts ! Oui, cher lecteur, si vous voulez passer du temps avec un ado autour d'un jeu de société cela va vous demander un investissement, mais soyez assuré que vous serez récompensé mille fois. Les jeux de société ont des qualités intrinsèques, que nous décrivons à longueur d’articles, mais ils peuvent également accompagner nos ados lors de cette période si particulière. Voyons comment nous y prendre pour faire des jeux de société une passerelle entre vous et vos grands enfants !

Quels sont les bénéfices du jeu de société pour les ados ?

Nous en parlions dans cet article dédié : les bienfaits des jeux de société sur le développement des enfants sont concrets. Les jeunes pousses que sont devenus ces garnements ont toujours et plus que jamais besoin de jouer (et c’est le principe même des jeux de société, non ?). En effet, les jeux permettent de renforcer de nombreuses compétences. Apprendre à se projeter et à faire des choix, à anticiper ses actions, à planifier ses tâches, à développer son autonomie, à se concentrer durablement (plutôt que de « zapper » d’une activité à l’autre) : autant de compétences indispensables dans la vie quotidienne, et que les jeux de société mettent en exercice pour remporter les parties !

Dans un second temps, le jeu de société, proposé sous forme de rituels réguliers, peut devenir une manière de trouver de nouveaux moyens de communication.
De nombreux parents découvrent que leur enfant, maintenant adolescent, s’éloigne. Ils peinent à établir un contact avec elle/lui. Tandis que l’ado (re)découvre le monde et y cherche sa place, son rapport aux adultes évolue et ce sont ses proches qui en font le plus souvent les frais. Pour maintenir ou rétablir une communication parfois pénible, le jeu de société est tout indiqué. Il offre une parenthèse tranquille et joyeuse dans un cadre serein, où les règles sont claires et partagées, où parents et enfants se retrouvent à arme égale, loin des tumultes du quotidien. Si le rituel de la « partie de la semaine » a été établi par le passé, ne le laissez pas disparaître ! Et si vous décidez de le créer, nous avons plus bas des astuces pour trouver le jeu de société qui vous permettra de le proposer en douceur.

Enfin, un bénéfice et non des moindres, la diminution du stress. L’ado est une créature assez souvent tendue. Il n’est pas toujours évident, en tant que parents, d’accompagner ses périodes d’anxiété, surtout si la communication est difficile. Non contents de diminuer cette tension constante et d’aider à décompresser, les jeux de société renforcent l’estime de soi. Avoir la sensation d’avoir réalisé quelque chose, d’avoir progressé ou d’avoir remporté la victoire, est toujours très satisfaisant et aide à prendre confiance en ses capacités. Qu’il s’agisse de coopération ou de compétition, le jeu de société stimule l’égo, lui offre l’opportunité de briller et de s’affirmer, même un quart d’heure. Et dans cet épisode qu’est l’adolescence, c’est un bienfait inestimable !

Quels jeux de société correspondent aux passions de votre adolescent ?

Voyez votre ado comme un arbre.
Vous avez planté une graine il y a déjà quelques années (on se concentre sur l’arbre, s’il vous plait) et vous en avez pris soin. Il a germé et les premières feuilles ont fait leur apparition. Vous l’avez nourri, arrosé, soigné quand il a eu des acariens (yark…), changé de pot quand il était trop à l’étroit, mis au soleil quand il en avait besoin et protégé quand il y en avait trop.
Votre  ado  arbre a grandi et maintenant il est temps de le planter en terre car sinon ses racines vont s’étouffer, il va dépérir, et tous ces efforts, tous ces sacrifices n’auront servi à rien ! Un des meilleurs terreaux que nous pouvons vous proposer sont, évidemment, les jeux de société. Pourquoi ? Simplement parce qu’en plus de contenir les meilleurs minéraux (de l’imagination, de la communication), ils permettent d’exprimer différemment ses passions, ses émotions, de trouver de nouvelles manières d’apprendre et de grandir, voire d’étendre ses centres d’intérêt !

Si vous voulez jouer à un jeu de société avec votre adolescent, renseignez-vous d’abord sur ce qu’il aime. Ou encore mieux, laissez le choisir. Parce qu’il est différent de vous, qu’organiser un temps commun autour de jeux de société qui lui plairaient est encore nouveau pour vous, tendez l’oreille et offrez lui l’opportunité d’aller vers des thèmes qui lui font envie.

Les jeux adaptés d’un univers connus sont une bonne porte d’entrée et on a l’embarras du choix.

Partie en famille du jeu de société Unlock!

L'important, c'est quand même de passer un moment ensemble, quitte à se triturer les neurones !

Jeux de société pour adolescents : tentez les univers célèbres !

 

Je peux vous parler de Splendor Marvel. Splendor, sorti pour la première fois en 2014, est un jeu maintenant bien connu et sa variante Marvel apporte un plaisir de jeu renouvelé. Les conditions de victoires sont différentes évidemment, il ne s’agit plus de collectionner les pierres précieuses mais de recruter des héros pour réunir les pierres du Gant de l’Infinité. C’est une valeur sûre avec une durée de jeu idéale : autour d’une demi-heure, et des parties tendues jusqu’à la dernière minute.

 

Matériel du jeu de société Splendor : Marvel

Dans un univers qui parlera à tout le monde, il y a matière à passer des moments ludiques intenses !

Si votre ado aime Les Loup Garous de Thiercelieux, il pourrait sérieusement accrocher à Stranger Things. C’est un jeu de société à rôles cachés mais qui se joue très bien à partir de 4 joueurs et qui évite l’écueil de l’élimination en début de partie. On y retrouve les héros de l’histoire et la tension qui monte, qui monte…

 

Il a y aussi, pour les plus jeunes, Harry Potter : Stupefix qui, avec ses belles baguettes magiques, nous plonge dans l’univers des jeunes sorciers de Poudlard. À la manière de Cash’N Guns, en visant vos adversaires avec votre baguette, vous lancez des sorts pour faire gagner des points à votre maison. Un bon jeu et un beau matériel au service d’un univers connu de tous.

 

Et aussi Sonic Super Teams, un jeu de société de courses déjantées où l’on joue des cartes pour faire avancer ses figurines mais aussi les figurines des adversaires ! Pour ne pas trop faire progresser ses adversaires il va falloir bien choisir quand jouer ses cartes et quand jouer ses bonus.

 

Vous avez aussi Unlock! Star Wars qui change radicalement d’ambiance. C’est un jeu d’énigmes, qui se joue avec une application à télécharger gratuitement. Une plongée avec les grands héros de la saga !

 

Bridgerton, pour les ados fans de la série éponyme. Ce jeu de société reprend l’ambiance des bals et des demandes en mariage en crinoline ! Alors, qui se mariera avec le merveilleux Duc de Hastings ?

 

L’étrange noël de Monsieur Jack c’est l’univers indémodable du roi des citrouilles en jeu de société ! Chaque joueur dispose de cartes différentes en fonction de son personnage. À lui de les jouer à bon escient pour récupérer le plus de jeton « fête » pour faire gagner Noël ou Halloween !

L'étrange noël de Monsieur Jack, petite présentation en vidéo !

Si vous partagez cette passion du Seigneur des Anneaux avec votre ado, pourquoi ne pas vous lancer dans le jeu de rôle : L’Anneau Unique, la boîte d’initiation ? C’est un jeu avec des règles simples et du beau matériel. Vous incarnez des hobbits dans la Comté et, je tiens à vous prévenir, vous risquez de vouloir enchaîner les scénarios !

Votre ado n’est emballé par aucun univers ? Tentez un jeu de société rapide et simple !

Votre ado… arbuste n’a pas de passions ou de séries/livres/films qui lui plaisent particulièrement ? Proposez-lui dans ce cas plutôt d’abord un jeu de société facile d’accès (on comprend ses règles en quelques minutes seulement) et addictif.

 

Kites est un jeu coopératif ; ce qui est un bonne chose quand on veut créer du lien. On y joue chacun son tour une carte de sa main pour pouvoir retourner des sabliers avant que ceux-ci ne se vident. Toutes les cartes ont été jouées ? Eh bien c’est gagné ! (Attention, ce n’est pas si facile à faire !) Ce jeu de société à l’avantage de ne pas avoir « l’effet leader » que l’on retrouve souvent dans les jeux coopératifs, car l’urgence de l’action ne permet pas la discussion. Vous vous prendrez rapidement au jeu et pourrez accentuer la difficulté en fonction de l’habileté des joueurs.

 

Ne vous fiez pas à l’apparente innocence de cette boîte colorée, Mantis est un jeu addictif ! Dans Mantis, il faut gagner dix cartes. Pour ce faire, on a deux actions possibles à son tour : voler une carte à un adversaire ou marquer des points. Vous annoncez votre action puis vous prenez une carte du paquet situé au milieu de la table. On voit ensuite si vous réussissez votre action. Pour les règles c’est à peu près tout ! C’est donc un jeu très facile à prendre en main. C’est aussi un jeu rapide, un peu méchant, et… on y revient !

Cartes du jeu de société Mantis

Si avec Mantis votre ado se découvre une passion pour l'entomologie, tant mieux !

Trio n’est presque plus à présenter tellement il plaît, mais je vous l’explique quand même parce que c’est vous ! Dans Trio, tous les joueurs ont des cartes en mains (numérotées de 1 à 12) et on pose celles qui restent au centre de la table, face cachée. Le but est d’en trouver trois identiques parmi vos cartes, celles qui sont au centre et celles de vos adversaires. Les seules questions que vous pouvez poser à vos adversaires sont : quelle est ta carte la plus basse (ou la plus haute) ? Le reste est une question de mémoire et de chance ! Au troisième trio réussi, vous avez gagné. Attention, les parties de Trio, c’est comme les chips, une seule, ce n’est pas possible !

Les jeux de société pour adolescents : avant tout un partage

Si vous êtes vous-mêmes joueurs, vous aurez hâte de partager avec lui  l’un de vos jeux de société préférés. Ne commencez peut-être pas par un jeu qui dure 5 heures et qui risquerait de le dégouter, mais un petit jeu qui vous plait et que vous saurez lui expliquer avec enthousiasme.

Si votre enfant est difficile et qu’il n’a pas beaucoup de moments pour vous, commencez plutôt par aller dans son sens. Même si vous aimeriez qu’il vous consacre plus de temps, le mieux est de suivre ses envies. (Et si vous passez un bon moment peut-être sera-t-il plus facile à convaincre la fois suivante ?)

Quand vous avez planté cette petite graine qui n’avait rien demandé à personne, vous saviez qu’il allait bien falloir la laisser partir à un moment, Non ?
Alors !
Bon…
Où en étais-je ? Votre arbre. Il a des besoins particuliers, différents des vôtres.
Vous aimez manger un bon steak saignant ? Ce n’est pas pour ça que vous en donnez à votre hamster, on est bien d’accord.
Eh bien là, c’est pareil.
Vous avez fait tout ce que vous avez cru bon pour lui, et maintenant votre arbre vous fait comprendre qu’il est végan.
C’est normal, il est différent.
Il est une entité à part entière.
Alors s’il a envie de vous faire découvrir un jeu que vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter. Il a peut-être des goûts intéressants en matière de jeu ! Laissez-lui le bénéfice du doute.

Partie de Splendor Duel

Même avec des jeux de société compétitifs, l'important c'est de s'amuser !

Des jeux de société pour tous les âges !

Au milieu d’un quotidien parfois stressant et difficile, la partie de jeux de société du week-end peut représenter une bulle préservée, un rituel complice et apaisé.  Ces temps de qualité en famille seront autant de moments précieux pour passer le cap de l’adolescence et ses tempêtes émotionnelles .

Votre arbre qui n’était qu’une jeune pousse il n’y a pas si longtemps, est maintenant devenu un beau chêne. Il a grandi, il s’est enraciné et lui aussi donnera bientôt d’autres pousses. Vous êtes fier de lui, fier de vous et vous avez raison ! Vous avez su accompagner et nourrir votre relation durant des années parfois difficile, et nous espérons que vos moments de jeux complices resterons parmi vos précieux souvenirs.

Delphine

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Splendor Marvel
Les Loup-Garous de Thiercelieux
Harry Potter : Stupéfix
Sonic Super Teams
Unlock! Star Wars
Bridgerton
L'étrange Noël de Monsieur Jack
L'Anneau Unique : la boîte d'initiation
Kites
Mantis
Trio

D'autres articles de jeux de société