Famille s'asmuse à imiter le cor dans 7 wonders architect

Pourquoi et comment partager du temps de qualité avec ses enfants grâce aux jeux de société ?

Suivez-nous par ici :

Les années passent, vos enfants grandissent, et vous avez l’impression de courir après le temps. Chaque jour vous faites au mieux pour développer une relation de qualité et passer de bons moments avec eux.

Mais il n’est pas toujours simple d’accorder des moments particuliers à ses enfants. Vous rentrez tard du boulot et la soirée passe à une vitesse folle, entre les devoirs, la préparation du repas et les petits tracas du quotidien.

Vous connaissez l’adage : ce n’est pas tant la quantité, mais la qualité des instants que l’on passe qui est important. Et dans un quotidien déjà bien rempli, ce sont les petits rituels, les lectures avant de dormir, les câlins sur le canapé, les promenades du dimanche, les jeux partagés, ce sont ces bulles propres à chacun, chargées de sens et de présence, qui peuvent faire la différence et contribuer à construire dans le temps, sans que vous ne vous en rendiez compte, vos plus précieux souvenirs.

Chez Asmodee, nous sommes convaincus que le jeu de société est un moyen privilégié et particulièrement riche de partager des moments de qualité en famille. Pourquoi et comment ? C’est ce que je vous propose de découvrir ensemble !

Le jeu : un rapport fondamental de découvertes et d’expérimentations du monde pour l’enfant

Dès la toute petite enfance, nous jouons. Pour un bébé, le monde est déjà un grand terrain d’expérimentations, de découvertes et d’apprentissages. Au sein de ce vaste univers à découvrir, aux règles encore inconnues et aux phénomènes parfois inquiétants ou déroutant, le jeu intervient comme un moyen premier, inné, de se familiariser avec les objets et les événements, d’apprivoiser les premières angoisses (comme celle de la séparation avec les premiers jeux du « caché/retrouvé ») et de comprendre le monde. Que ce soit pour motiver sa mobilité, ses premiers pas ou pour développer son langage, le jeu est un formidable moyen pour l’enfant d’être encouragé à persévérer dans ses efforts et apprentissages.

 

Des apprentissages pour toute la vie

Ce qui est vrai pour un tout petit ne se dément pas avec le temps.

Comment réagir face à la difficulté ? Comment coopérer en équipe ? Comment apprivoiser ses peurs ? Comment réagir face à l’erreur ou à la perception d’un échec ?

Ces questions, qui gardent tout leur sens une fois devenu adulte, sont déjà expérimentés très tôt par les enfants. Leur permettre de les rencontrer dans un environnement familier, bienveillant et ludique grâce à des jeux, est un formidable moyen de les aider à y répondre au mieux.

Prenons un exemple concret : votre enfant de 4 ans fait ses premiers cauchemars.

Et si, pour ouvrir le dialogue sur le sujet et permettre à votre enfant de mieux le verbaliser, vous essayez ensemble une partie d’Attrape Rêves ?

Les enfants jouent à Attrape Rêves et découvrent comment dompter leurs cauchemars

 

Plus largement, selon l’Unicef, « Les enfants qui jouent régulièrement avec leurs parents risquent moins de souffrir d’anxiété, de dépression, d’agressivité et de troubles du sommeil. » Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir leur article « pourquoi le jeu est important pour la santé mentale de votre enfant »

Autre exemple marquant : vous connaissez peut-être le formidable livre pour enfant « La couleur des émotions ? » Saviez-vous qu’un jeu de société avait été adapté de ce best-seller ? Une manière idéale d’apprendre à vos enfants à connaître et à reconnaître leurs émotions. Le Monstre des couleurs est un jeu coopératif de communication et de mémoire. Aidez le Monstre à remettre de l’ordre dans ses émotions , en les remettant chacune à leur place. Pour cela, vous devrez raconter des anecdotes qui vous rendent joyeux, triste, calme, qui vous mettent en colère ou qui vont font peur afin de remettre les émotions dans leur bocal.

Avec Le Monstre des Couleurs, partagez des moments de qualité avec vos enfants en apprenant à identifier les émotions du Monstre

A chaque partie, une nouvelle histoire

Le jeu, et tout particulièrement le jeu de société, dispose d’un formidable avantage par rapport à d’autres activités : il se renouvelle à l’infini ! Il ne lasse pas comme une musique, un conte ou un film déjà vu ou entendu mille fois : chaque partie permet une nouvelle issue, un scénario différent, une histoire neuve.

 

Le jeu de société comme moyen de développer de nombreuses compétences

Plus largement, plusieurs études mettent en avant les bénéfices du jeu de société et les compétences qu’il permet d’exercer. Faire preuve de logique, exercer la notion de cause et de conséquence, mettre en œuvre sa capacité à se projeter, respecter une consigne… À l’école et même au travail, pour développer la réussite et l’attention de leurs élèves, de nombreux spécialistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en proposant d’intégrer une dimension ludique (« gamification ») dans leurs formations.
Côté jeux de société, l’industrie n’est pas en reste, et des éditeurs proposent des jeux dédiés à l’apprentissage de notions scolaires (comme les gammes d’Aritma et de Brainbox).
Pour en savoir plus sur comment apprendre en s’amusant avec des jeux de société, découvrez notre article dédié : Comment apprendre en s’amusant, des jeux éducatifs aux bienfaits des jeux de société

 

Famille jouant à Brainbox dans son salon

Certains jeux de société, comme ceux de la gamme Brainbox, sont particulièrement développés sur l'angle "éducatif". Les jeux Brainbox sont des jeux d’observation et de mémoire accessibles à tous, permettant de développer ses connaissances et son sens de l'observation sur un grand nombre de sujet.

Le jeu de société : un moyen de partager des règles, des objectifs, à égalité avec votre enfant

Comme son nom l’indique, le jeu de société est également un excellent moyen d’apprendre à « faire société ». En effet, on ne joue pas n’importe comment ! Chaque jeu à ses règles et ses objectifs auxquels les joueurs et joueuses doivent adhérer pour permettre le bon déroulement de la partie.

Par l’expérience du jeu, l’enfant apprend ainsi à expérimenter sa liberté de choix et d’action (est-ce que je prends une carte à mon voisin de droite ou à mon voisin de gauche, est-ce que je pioche une ressource ou est-ce que je fais une action), dans un cadre clair et défini qu’il va lui falloir accepter et respecter.

Du point de vue des enfants, la règle peut également être une alliée : Papa et Maman sont soumis aux mêmes contraintes que lui. Le temps d’une partie, frères, sœurs et parents coopéreront ou s’affronteront à armes égales ! Et quel plaisir de remporter la partie face aux parents !

Et si le jeu de société faisait partie de votre culture familiale ?

Vous l’aurez compris, nous sommes convaincus des bénéfices du jeu de société pour votre enfant et plus largement, pour votre famille. Jouer régulièrement à des jeux de société avec votre enfant contribuera à renforcer les liens qui vous unissent, grâce aux moments de joie, de détente et d’apprentissage qu’ils offrent. Mais comment en faire un rituel familial ? Comment y initier vos petits bouts de chou ?

Faire du jeu de société un rituel familial

Pour qu’une partie de jeu de société soit plaisante pour tout le monde et pour qu’elle contribue à créer des vrais temps de qualité, il n’y a pas de secret : ménagez-vous un ou plusieurs moments de disponibilités chaque semaine. Ils n’ont pas forcément à être longs si vous ne pouvez pas vous le permettre : de nombreux jeux reposent sur des parties de 15 minutes seulement. Ce n’est pas notre faute si vous voudrez prendre votre revanche après et relancer la partie !

Assurez-vous de vous rendre vraiment disponible. On range les téléphones, on éteint la télé, on ne prépare pas en vitesse le repas du soir en même temps. Ça parait trivial, mais si nous sommes souvent les premiers à remarquer ce comportement chez les autres (combien de fois entend-t-on les parents se plaindre de leurs adolescents rivés sur leur portable), nous remarquons moins souvent combien nous pouvons, en tant que parents, être nous-mêmes « ailleurs » pour nos enfants.

Enfin, pour en faire un moment de qualité régulier et rituel, soignez « l’avant » et « l’après » partie. Faites du choix du prochain jeu de société un défi ou une récompense, et faites un tour sur notre article « Comment faire jouer des enfants a un jeu de société sans crise de larmes ni mauvais perdants » afin de préparer le terrain.

Une fois la partie achevée, n’hésitez pas à prendre le temps d’échanger sur la partie, les choix faits par chacun, les moments amusants.

Jeu de société en famille enfant content

Dans Dixit Disney, devinez ce que les autres essayent de communiquer pour gagner des points et remporter la partie ! La nouvelle édition du jeu de société Dixit vous invite à faire preuve de créativité en vous appuyant sur des cartes du jeu inspirées de l'univers des films Disney/Pixar. Un excellent moyen de passer des moments de qualité avec ses enfants, en favorisant les échanges sur les temps forts de la partie et sur l'univers de ces films féériques reconnus au gré des cartes.

Choisir le bon jeu de société pour jouer en famille

Le jeu de société que vous sélectionnez doit convenir à chacun.
Inutile de leur proposer un jeu juste pour leur faire plaisir, si vous savez à l’avance que vous allez vous ennuyer.

À l’inverse ne proposez pas non plus un jeu pour joueur chevronné à vos jeunes enfants. Ils seront ravis d’y jouer pour vous faire plaisir et pour faire comme les grands mais il y a peu de chance qu’ils puissent gagner voire comprendre les enjeux de la partie. Il existe suffisamment de jeux pour que vous contentiez tout le monde !

Tous unis grâce aux jeux coopératifs

Pour découvrir les joies des jeux coopératifs avec les petits, vous pouvez jouer à Attrape Monstres. Son aspect coopératif sera une excellente porte d’entrée. Votre objectif ? Protéger le château de l’invasion des monstres. Vous allez unir vos forces et jouer chacun une carte correspondant à l’une des cases du chemin menant au château. Si un gobelin se trouve sur cette case, hop, il est capturé. A l’inverse, si l’un d’eux parvient à votre château, il détruira votre mur d’enceinte, permettant au prochain gobelin à atteindre le château de sonner la fin de la partie… et votre défaite. Bien entendu, des nouveaux monstres apparaissent sur le chemin à chaque tour, et certains sont fichtrement rapides !

Unlock Kids! propose également une expérience amusante et riche, dans la lignée de son grand frère, Unlock!. Pas d’application ici pour jouer à ce jeu d’énigmes narratives et visuelles, juste un bon sens de l’observation et un peu de déduction.

Avec des enfants un peu plus grands, jouez aux Chroniques d’Avel. Là encore il s’agit d’un jeu coopératif dont le matériel en lui-même est une invitation à l’aventure. Donner un nom à son personnage, l’équiper avec des objets que l’on pourra améliorer par la suite, explorer les lieux inconnus pour découvrir les tanières des monstres que vous pourrez combattre pour améliorer votre équipement et vous enrichir, mais aussi trouver des havres dans lesquels vous équiper et vous préparer à l’arrivée du grand méchant. En effet, la seconde partie du jeu, un peu comme dans Attrape Monstres, consiste à défendre le château contre l’assaut du grand méchant et de ses sbires !

Le jeu de société, un moment de partage riches d’apprentissages pour l’enfant

Vous l’aurez compris, le jeu de société est un moyen simple, riche en apprentissages et ludique de partager des temps de qualité avec ses enfants. En grandissant, le rituel pourra évoluer avec des jeux de plus en plus complexes. Vous partagerez des expériences et des aventures de toutes sortes, vous serez tour à tour adversaire ou partenaire. Ce seront autant d’occasions au fil des semaines pour créer des souvenirs impérissables pour vos enfants et vous-mêmes.

Pour en savoir plus sur les jeux de société pour les enfants et trouver par quel jeu commencer, découvrez nos sélections dédiées aux enfants : https://asmodee.fr/blog/pour-qui/enfants/

Marie

Jeux de société, jeux vidéos, jeux de rôle, escape game : donnez-moi un dé en guise d'épée, un bon scénario comme carte et des compagnons pour la route, et partons à l'aventure ! Quand je n'explore pas un nouvel univers ludique ou littéraire, je m'occupe de la communication digitale d'Asmodee France. Mon objectif ? Vous transmettre notre amour du jeu de société et vous donner envie de rejoindre la partie.

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Attrape Rêves
Le Monstre des couleurs
Gamme Aritma
Gamme Brainbox
Attrape Monstres
Unlock! Kids
Les chroniques d'Avel

D'autres articles de jeux de société