Application jeu de société

Qu’est-ce qu’un jeu hybride ?

Suivez-nous par ici :

Les jeux hybrides, une nouvelle dimension pour les jeux de société

« Hybride » est un mot à la mode, qui veut seulement dire que deux ou plusieurs sources sont à l’origine dudit hybride. En automobile, en biologie, en géologie… vous voyez le principe, mais en jeu de société qu’est-ce que cela implique ?

Tout simplement que votre jeu de société sera à la fois physique avec des cartes, des pions, un plateau… mais aussi numérique avec une application gratuite.

Vous aurez donc besoin d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour que le jeu fonctionne.

Il vous faudra, avant de vous réunir autour de la table avec vos joueurs, acquérir le jeu et télécharger une application dédiée afin de pouvoir jouer au jeu de société.

Tout cela vous semble compliqué, hors de portée et vous vous apprêtez à stopper la lecture de cet article ?

 

Mais non ! Je vais vous montrer que ces jeux-là apportent vraiment quelque chose, une expérience unique. Et puis « l’hybridation » c’est un sujet passionnant qui me plait particulièrement. Vous connaissez le léopon par exemple ? C’est un croisement entre un léopard et une lionne ! Et je ne vous parle pas du kunga… Bref.

Petit tour d’horizon des jeux de société hybrides, commençons par les jeux d’ambiance.

Dans la catégorie des petits jeux faciles à expliquer et faciles à prendre en main, nous avons Lipogram. C’est un jeu de lettres dans lequel vous allez faire deviner des mots dans un temps imparti, la difficulté est que les mots que vous utilisez pour le faire deviner ne doivent pas contenir une lettre en particulier. L’application, d’emploi très facile, gère le chronomètre de la partie, les lettres interdites ainsi que les différents modes de jeux, car il y a un mode coopératif et un mode par équipe, elle accompagne aussi votre partie avec une musique d’ambiance qui varie en fonction de l’urgence ! C’est un jeu d’ambiance très rapide à prendre en main notamment grâce à l’application, et stressant comme il faut !

 

Dans la même catégorie de jeux, nous avons Soviet Kitchen qui est un jeu de société coopératif. Muni d’un paquet de cartes et d’un smartphone, vous allez devoir composer un plat avec des ingrédients divers et variés. Tout cela semble appétissant, mais pas du tout ! Les plats sont composés de saucisses et de chou et les ingrédients à votre disposition vont du fromage aux pneus usés ! Comment choisir ? C’est très simple, ce sont les couleurs des ingrédients qui, mixés ensembles, vont donner peu ou prou la couleur du plat demandé. Évidemment, l’application fait le mélange des couleurs et calcule votre réussite et aussi le taux de toxicité de votre plat ! C’est un jeu au thème plus qu’original, qui propose aussi un mode challenge. Celui-ci permet de débloquer du contenu pour l’enrichir. Ambiance festive et décalée garantie autour de la table !

Et sinon, vous connaissez le Dzo ? C’est un croisement entre un yack et un zébu. Incroyable, non ?

Quels sont les jeux en famille hybrides ?

Unlock est une gamme de jeux escape game qui n’est – quasiment – plus à présenter avec ses 14 boîtes et ses 6 « shorts adventures » c’est à dire pas moins de 48 aventures déjà sorties depuis 2017 ! Ce sont des jeux d’enquêtes et d’énigmes mêlant logique et sens de l’observation. C’est évidemment un jeu coopératif où tous les joueurs turbinent ensemble pour trouver les solutions aux problèmes proposés en un temps minimum. Chaque aventure se présente sous la forme d’un paquet de cartes, et l’application gère le reste (les éventuelles pénalité, les surprises en cours de partie, les énigmes hors cartes, etc.). Les cartes sont retournées au fil du jeu en fonction de l’avancée des joueurs et des indications de l’application. Difficile de vous expliquer l’ambiance toute particulière autour d’une table d’Unlock. Concentration, frustration, tension, satisfaction sont les adjectifs qui me viennent, mais rien ne vaut une partie pour comprendre où je veux en venir…

 

Tracks est, quant à lui, un jeu de société hybride basé sur l’écoute. Les joueurs sont des enquêteurs qui coopèrent pour résoudre une enquête. Ils ont à leur disposition un poster qui représente le plan de la ville. Il y a aussi des cartes montrant des captures d’écran des caméras de surveillance. Le seul indice à leur disposition pour résoudre l’enquête est un enregistrement audio. Par exemple, le téléphone de la victime kidnappée resté allumé pendant l’enlèvement. On se rend à l’évidence que sans application, ce jeu n’existerait pas. L’application permet aux joueurs d’écouter à l’envi l’enregistrement, afin de retracer le parcours des kidnappeurs pour envoyer la police à l’endroit où se trouvent les malfaiteurs. Ce jeu d’enquête nécessite bien sûr un environnement calme, de la déduction et beaucoup de concentration afin de résoudre les 15 affaires proposées.

 

Je vous ai déjà parlé du Cama ? Alors lui, c’est un croisement entre un lama et un dromadaire. Il est super mignon !

Quels sont les jeux de coopération hybrides ? Même ceux qui se jouent en campagne, avec des parties parfois (très) longues…

Très didactique, le jeu Forgotten Waters, dans un univers de pirates, propose une application qui vous aide à découvrir les différents éléments du jeu pour les maitriser totalement sans avoir à lire toutes les règles. Le jeu est original car c’est un semi-coopératif, c’est à dire que l’équipage du navire constitué par les joueurs doit réussir la mission. Mais… il n’y a quand même qu’un seul gagnant ; celui qui aura le mieux tiré son épingle du jeu. Le matériel est beau, les illustrations du livre qui fait office de plateau sont grandioses, et les aventures sont très immersives, notamment grâce à la bande son de l’application. On notera aussi que les narrateurs des histoires racontées pendant le jeu apportent leur touche originale et émaillent le récit de références humoristiques.

 

Dans les Demeures de l’épouvante, les joueurs incarnent un groupe d’investigateurs, réunis pour enquêter et lutter contre le mal et la folie. C’est un jeu pour public averti, d’abord à cause des magnifiques figurines présentes dans la boîte mais aussi parce que les sujets abordés ne sont pas pour les plus jeunes. On y parle de culte, de folie, de créatures cauchemardesques, de meurtre et de rituels occultes. L’application aide les joueurs dans toutes leurs actions et résolvent aussi les différents tests proposés : combats, fouilles explorations. Ambiance tendue autour de la table, pour boucler l’enquête avant d’avoir tous sombré dans la folie…

 

Enfin, Descent est une grosse boîte bien remplie ! Des figurines, des plateaux, des décors en 3D, et beaucoup d’autres surprises ! L’univers est foisonnant, on avance dans un monde qui se révèle sous nos pas et l’on y croise beaucoup d’horreurs issues des ténèbres. L’application nous aide à installer le matériel tout au long de la partie gère les combats, l’équipement des personnages et propose aux joueurs les différentes actions possibles à chaque tour. C’est un jeu pour lequel il faut compter 3 à 4 heures par partie. Le scénario de la campagne réserve bien des surprises aux héros qui vont évoluer au fil des péripéties et devenir des légendes !

Si on se penche du côté des créatures marines, vous avez le Narluga, avec un papa narval et une maman béluga !

Quelles applications pour aller encore plus loin avec les jeux de société ?

Les applications viennent parfois agrémenter voire augmenter un jeu déjà existant comme dans Augmented 7 wonders, Zombicide Companion, Gloomhaven fight companion et Assaut sur l’Empire. Pour jouer à ces jeux de société, vous n’avez pas nécessairement besoin de l’application mais quand vous êtes un fan du jeu, l’application va apporter un plus indéniable.

 

Alors, j’espère vous avoir convaincu car il y en a pour tous les goûts et nous ne sommes qu’au début de l’ère des jeux de société hybrides.

 

On peut supposer que l’hybridation dans le jeu de société laisse de marbre ou rebute des joueuses et des joueurs. Après tout, manipuler des cartes, des pions, lancer des brouettes de dés – ça participe au plaisir !

Mais si l’irruption des applications était également l’occasion de jouer différemment, de varier, justement, les plaisirs ? Repensons aux exemples précédemment cités. Après tout, l’appli permet d’améliorer l’expérience de jeu. En enrichissant l’ambiance, par exemple (une musique pensée pour un scénario spécifique, les voix off, les comptes à rebours stressants, appuyés par des cinématiques, les possibilités sont incroyables !). Vous butez sur une énigme, voire un point de règle ? L’appli a peut-être la solution, si elle ne propose pas des astuces qui vous auraient échappé ! Enfin, si vous craignez d’oublier de comptabiliser vos points, de tirer une carte d’équipement, l’application le fera pour vous !

Alors, toutes et tous hybrides ?

Delphine

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société