Retour sur le Festival International des Jeux de Cannes, en toute subjectivité !

Suivez-nous par ici :

Le FIJ de Cannes 2024 ouvre ses portes cette semaine ! Pour patienter et combler les dernières heures d’attente, retournons dans le temps pour arpenter trois jours durant les allées de l’édition de l’an passé…

Suivez le guide : je vous emmène au FIJ !

Il y a des éditeurs bien sûr et leurs hordes d’animateurs, les visiteurs ; joueurs de tout poil, et aussi une myriade de métiers connexes que l’on ne remarque pas forcément si l’on ne sait pas où regarder. Au FIJ de Cannes, il y a des explications de jeux, des boutiques, des nouveautés, des dédicaces, des conférences, des lieux réservés aux professionnels : voici un tour d’horizon.

Tout d’abord : l’installation du festival.

Avant d’accueillir le grand public, c’est-à-dire les passionnés, les familles, les joueurs occasionnels, les collectionneurs, les curieux, en un mot : vous, il faut tout installer. L’armée d’animateurs se constitue en quelques heures, venue de toute la France. Ce sont des gens qui sont de tous les horizons professionnels et que la passion du jeu réunit pour ce Festival hors du commun. En 2023, une centaine de personnes environ ont été embauchées pour animer les 1 200m2 des espaces Asmodee (sans parler des studios Asmodee ; des éditeurs qui ont leur propre stand et leurs animateurs). Car oui, Asmodee met les petits plats dans les grands pour vous, et tous ces animateurs sont à votre service pour vous expliquer les dizaines de jeux présents sur les différents espaces.

L’installation commence le mardi et dure deux jours. Tout doit être prêt pour le jeudi matin 9h pour accueillir les professionnels.

Un animateur de l'AsmoTeam s'assure que l'installation est complète !

Festival International des Jeux de Cannes, 1er jour : le Jeudi, la journée des professionnels.

C’est une journée que le grand public ne connait pas. Les éditeurs présents se préparent depuis des mois pour pouvoir présenter les sorties futures. Des jeux dont les boutiques veulent avoir la primeur. Des jeux que les éditeurs veulent mettre en avant pour que les boutiques passent des commandes dès leur sortie.  Le FIJ est l’occasion de découvrir ce que les auteurs et éditeurs ont prévu pour les mois à venir.

Il faut savoir que les boutiques spécialisées, – vous savez la petite boutique où vous achetez vos jeux en centre-ville – sont des partenaires privilégiés et indispensables. Bien sûr, les éditeurs sont heureux que l’on trouve leurs jeux en grande surface mais c’est une infime part des jeux proposés en France. Entre les deux, les grandes enseignes proposent aussi, soit des jouets, soit des livres, soit des jeux vidéo et là encore vous y trouverez essentiellement les grands noms du jeu. Pour dénicher la petite pépite sortie en 1000 exemplaires, le jeu parfait pour votre soirée entre amis, le jeu calibré pour jouer avec votre tonton et votre neveu, il faut aller en boutique spécialisée. Votre ludicaire saura vous conseiller, vous guider, vous expliquer les règles. Et tout cela se prépare à Cannes.

Les acteurs du milieu ludique comme Asmodee font tout pour faciliter la vie des ludicaires et leur montrer qu’ils sont indispensables. Ils ont donc des espaces réservés, plus calmes et spacieux, avec des animateurs qui leur sont dédiés.

Car Cannes, c’est aussi des tractations : les auteurs ont des RDV avec les dénicheurs de maison d’édition pour présenter les jeux de demain (en ce moment, il faut compter 2 ans minimum pour voir son jeu édité une fois le contrat signé). Les éditeurs cherchent des distributeurs, les distributeurs traquent les boutiques, les boutiques fouinent pour proposer des pépites ludiques aux joueurs, eux-mêmes à l’affut d’exclusivités.

La cérémonie de remise de l’As d’Or.

L’As d’Or, c’est le prix français le plus convoité des professionnels. Il existe 4 catégories d’As d’Or : enfant, initié, expert et jeu de l’année. La remise se fait le jeudi soir afin que les visiteurs qui arrivent le lendemain puissent se ruer sur les tables de jeux des vainqueurs !

Voici les critères de sélection du jury de l’As d’or à Cannes :

« L’As d’Or – Jeu de l’Année a pour mission d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine. Cette catégorie abrite les jeux pouvant être joués « à égalité » par des enfants (à partir de 8 ans) et des adultes. Il nécessite la maîtrise de la lecture et possède une règle de jeu simple à expliquer

Ces critères en tête, le jury multiplie les parties toute l’année pour pouvoir élire le bon candidat.

Durant l’édition 2023, Asmodee a gagné l’un des prix et trente minutes plus tard, toutes les boîtes de Challengers du salon étaient estampillées du précieux sticker « As d’Or 2023 ».

Le jeu Fédération était aussi nominé dans la catégorie Expert.

Challengers, As d’Or Initié 

Le jeu concourait dans la catégorie « initié » et se disputait le prix avec beaucoup d’autres très bons jeux. C’est un jeu de société compétitif dans lequel vous affrontez les autres joueurs un à un comme lors d’un tournoi. Le matériel est bien pensé et agréable à manipuler. Les règles sont simples malgré la catégorie « initié » du concours, et tout le sel du jeu réside dans le choix des cartes que vous faites avant d’affronter vos adversaires. Vous allez petit à petit vous constituer un « deck » de cartes optimal qui va vous permettre de remporter les différents face à face. L’ambiance est tendue, on hésite sur le choix des cartes à garder, on regrette parfois d’avoir défaussé telle ou telle carte, et jusqu’à la fin, on ne sait pas qui va gagner. C’est un jeu de société qui se joue jusqu’à 8 joueurs, mais qui peut se jouer aussi en mode solo. Je vous conseille d’en faire 2 parties avant de décider si c’est pour vous ou pas, car ce n’est qu’après avoir essayé plusieurs combinaisons que l’on peut se rendre compte du potentiel des stratégies possibles.

boîte de jeu Challengers

Festival International des Jeux de Cannes, 2e jour : le Vendredi, l’ouverture un grand public.

Le vendredi, c’est enfin l’ouverture du festival au public. La file d’attente à l’entrée est impressionnante, on n’en voit pas le bout, les gens sont fébriles, attendent pour les plus motivés depuis 8h30 pour une ouverture des portes à 10h. L’impatience se fait sentir et une fois le portique de sécurité passé, c’est le bonheur de fouler cette moquette bleue tant attendue et de se ruer sur les chaises autour d’une table de jeu !

Le calme relatif du palais des festivals est alors remplacé par un brouhaha bouillonnant qui ne s’arrêtera que dimanche soir. Les joueurs se croisent, se bousculent parfois, avancent avec un seul but : découvrir les jeux qui feront battre leurs cœurs. Alors on s’assoit à une table quand on a de la chance et sinon, c’est le grand jeu des files d’attente. On fait la queue pour jouer au jeu que tout le monde veut essayer, on fait la queue pour acheter le jeu de société que tout le monde veut, on fait la queue pour manger parce qu’on a tous faim en même temps, on fait la queue pour faire pipi parce que… bref vous avez compris ! Mais on est heureux parce que cette effervescence, on ne la retrouve nulle part ailleurs.

Voici une sélection toute personnelle des petits jeux simples à comprendre qui m’ont enjouée en 2023 :

Kites est un jeu coopératif composé d’un jeu de cartes et de 6 sabliers de couleurs. On doit défausser des cartes à tour de rôle pour retourner les sabliers. Si un des sabliers se vide c’est la défaite ! Règles de base très simple, mais quelques cartes spéciales viennent perturber cette apparente tranquillité. C’est un jeu frénétique qui demande concentration et concertation !

Trio est un jeu compétitif composé de cartes numérotées de 1 à 10 que l’on distribue au centre de la table et aux joueurs. À son tour, le joueur actif demande à un adversaire de son choix quelle est la carte la plus faible ou la carte la plus forte de sa main. L’adversaire interrogé est obligé de montrer la carte demandée. Le but étant pour le joueur actif de trouver trois cartes identiques autour de la table. C’est un petit jeu de mémoire qui renouvelle bien le genre. Agréable et rapide.

Mantis est un jeu de cartes dont le thème peu commun est la crevette-mante. Une crevette qui peut frapper ses proies avec des « massues » à une vitesse proche de celle d’une balle sortant d’un pistolet ! À mon tour, soit je tente de marquer des points, soit j’essaie de voler au moins une carte à mon adversaire. Et vous me direz « C’est tout ? ». Oui, c’est tout mais, les règles ont des subtilités qui permettent d’échouer dans ses actions et de perdre l’avantage. Mécanique simple pour ce petit jeu de cartes rapide et malin.

Le jeu de société Diferencio est composé d’un grand plateau recto-verso avec de grandes illustrations. Des emplacements y sont aménagés pour recevoir des cartes qui complètent l’illustration. On choisit l’un des plateaux sur lequel on place les cartes, on demande à tous les joueurs de bien les mémoriser, puis un joueur remplace une des cartes par un morceau de l’illustration sensiblement différent. Les autres doivent trouver quelle carte a changé. C’est un jeu beau et sympathique de mémoire et d’observation.

Le vendredi, en vidéo !

La remise du Graal d’Or

Le FIJ de Cannes, c’est aussi la remise des Graal d’Or. Petite cérémonie qui monte, qui monte, elle récompense des auteurs de livres-jeu et d’histoires à choix multiples (comme les célèbres « livres dont vous êtes le héros »), et des ouvrages de jeux de rôle. Pour la petite histoire, les créateurs d’Asmodee sont à l’origine des rôlistes et ont commencé leur grande aventure dans le monde du jeu avec des créations de jeu de rôle. Ces dernières années, le jeu de rôle reprend sa place sur le devant de la scène ludique et revient parmi ses frères (je vous invite à lire les articles du blog dédiés à ce loisir unique).

 

On a fait le tour du sous-sol du palais des festivals ; le plus grand espace proposé, on est monté à l’espace enfant, on s’est perdu à l’étage des show-rooms en cherchant l’étage du jeu de rôle, on a trouvé l’étage du jeu de rôle, on est sorti prendre l’air et finalement on a aussi trouvé des jeux dehors. On a arpenté les 24 000 m² du festival et il est 19h.

Alors on finit sa journée et on se dit qu’on reviendra plus tôt demain pour être les premiers… mais c’est avant de nous faire embusquer sur une partie d’un prototype de jeu de société au Off (les protonights aux nuits du off, du mercredi au samedi de 22h à 4h). Alors on se couche (très) tard, on se lève très tôt et on repart au festival, avide de nouveautés, comme tous les autres festivaliers.

Festival International des Jeux de Cannes, 3e jour : le Samedi, comme à la maison.

Le troisième jour, on est déjà un peu comme chez soi au palais des festivals. Les visiteurs savent où aller et les professionnels ont pris leurs habitudes.

Il faut savoir que quand on vient à Cannes depuis plusieurs années en tant que professionnel (auteur, boutique, éditeur, animateur…) on ne peut pas traverser le festival sans croiser des têtes amicales et connues. Alors on s’arrête, on discute du festival, des coups de cœur, des déceptions et on se dit qu’on ne se voit qu’à Cannes alors qu’on habite pas si loin l’un de l’autre… Au FIJ, on croise quasiment tout le monde du jeu et ce monde est encore suffisamment petit pour que ses acteurs se connaissent. Tous ces visages familiers nous font sentir un peu comme à la maison. Car le monde du jeu est encore un petit monde qui aspire à devenir plus grand. Tous les jours, on voit naître un éditeur ou un jeu, mais c’est encore un milieu confidentiel, privilégié. Vous pouvez croiser au détour d’une allée, un auteur qui sera ravi de discuter avec vous et de dédicacer son dernier jeu. Vous pouvez poser des questions aux animateurs passionnés qui prendront le temps de vous raconter un tas d’histoires de vieux briscard. Profitons-en !

Un samedi comme à la maison, mais au FIJ de Cannes !

Le FIJ, c’est aussi des conférences.

Durant l’édition 2023 du FIJ, Asmodee a participé à une conférence pour parler du programme Game In Lab notamment sur les jeux Access + ; des jeux de société comme Dobble, Cortex ou Timeline, adaptés aux personnes ayant des troubles cognitifs.

« Les jeux de la gamme Access+ ont pour but de stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les émotions positives et les relations sociales, tout en offrant la possibilité de (re)découvrir le plaisir de jouer ensemble. » Ces jeux sont vraiment pensés pour ce public particulier et leurs accompagnants.

Il y a eu beaucoup d’autres conférences au FIJ sur les IA d’illustrations, les jeux pour enfants, le « narrative design », les prix ludiques, la marchandisation du jeu et plus encore.

Evidemment, il faut bien prévoir son planning quand on veut assister à une conférence car si on ne s’organise pas, on commence une partie de Chronicles of Avel et le temps de la finir vous avez raté la conférence que vous attendiez depuis 3 mois. C’est un exemple fictif évidemment, je n’aurais jamais fait une chose aussi stupide…

Bref, passons. J’ai aussi découvert en 2023 deux jeux coopératifs dont le matériel m’a beaucoup plu :

Chronicles of Avel et Gardiens des saisons sont des jeux avec des graphismes qui laissent entendre qu’ils sont destinés à un public famille/enfant, mais les « grands enfants » y prendront aussi du plaisir !

Excusez-moi? Une petite griffe, s’il vous plait !

De nombreux auteurs de jeux de société sont présents sur le salon ! Il faut que les joueurs repèrent les stands et horaires des dédicaces pour ne pas les rater. Et malgré la difficulté de faire un joli dessin ou d’écrire un mot à l’intérieur d’une boîte de jeu dont les bords sont très hauts, ils n’hésitent pas une seule seconde à dédicacer vos boites avec un feutre (et le sourire), alors merci à eux !

Le samedi soir, on se dit que pour changer, on ne va pas manger un sandwich avant d’aller au Off, on va aller au restaurant ! Il y en a plein sur la croisette et même si vous n’avez pas réservé vous trouverez votre bonheur. Vous entrez dans le restaurant que vous avez choisi et oh surprise ! Vous vous retrouvez au festival ! Vous y voyez les mêmes têtes, les auteurs, les éditeurs, les animateurs qui sont là et qui, après leur dure journée de labeur parlent… jeux de société !

Alors que vous partagez votre repas avec vos amis ou votre famille, ne vous étonnez pas d’entendre au détour d’une table une conversation un peu animée et bruyante. Pardonnez-leur, car il faut bien vous dire que ce sont tous des passionnés et qu’ils ont déjà 3 jours de salon et de fatigue à leur actif !

Cannes, dernier jour : le Dimanche, dernière chance.

C’est le dernier jour, on arrive le matin, fatigués des journées de folies précédentes, mais on veut profiter jusqu’au dernier moment. Alors on fait une dernière partie, on achète le jeu sur lequel on a hésité pendant deux jours, on note sur un bout de prospectus le nom du jeu que l’on voulait acheter mais que les boutiques n’ont plus. On erre dans les allée une dernière fois en reculant au maximum l’échéance du retour à la « vie civile »…

Pour finir en beauté l’édition 2023, on fait une dernière partie de :

Canvas, un jeu de société compétitif, beau qui laisse une sensation de satisfaction. C’est mon petit chouchou du festival car je n’arrête pas d’y repenser. Le thème n’est pas « mainstream » mais il est original (vous êtes un peintre qui peint des œuvres) et son matériel aussi (cartes transparentes à superposer sur de jolies illustrations). L’éditeur a même prévu que l’on puisse accrocher la boîte au mur comme un tableau !

Ou Azul – le jardin de la reine dans lequel on construit le plus « beau » jardin possible pour la reine. C’est un jeu de société compétitif d’optimisation de tuile. On pourra y trouver des fleurs, des arbres, des papillons… On l’agrandit si possible, on l’enrichit au mieux pour constituer des familles de plantes et animaux différents, afin de marquer des points. Peut être un peu compliqué pour un dernier jour de FIJ mais allez, on y va quand même !

Et voilà, l’édition 2023 du FIJ, c’est fini. La larme à l’œil, le groin humide, tout ce petit monde se dit au revoir. On est épuisé, rassasié et heureux mais on a un petit pincement au cœur et l’on sait que c’est fini. Il va falloir attendre un an avant de revoir tout le monde et de pouvoir profiter à nouveau de cette ambiance unique.

Alors, promis, l’année prochaine je prends le temps d’assister à toutes les conférences, je gère mieux ma fatigue (en me couchant plus tôt par exemple) et je ferais attention de ne pas acheter trop de jeux sans y avoir joué. Heureusement, j’ai un an pour oublier ces bonnes résolutions et je pourrais à nouveau faire toutes ces erreurs en toute innocence !

Un Dimanche ludique !

Delphine

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Challengers
Kites
Trio
Mantis
Chronicles of Avel
Gardiens des saisons
Canvas
Azul jardin de la reine

D'autres articles de jeux de société