Par quel jeu débuter dans le jeu de société

S’initier au jeu de société moderne : 6 jeux pour bien commencer et vous rendre accro

Suivez-nous par ici :

Le monde du jeu de société moderne a beaucoup évolué ces dernières années, et les sorties sont extrêmement nombreuses… Comment s’y retrouver quand on est néophyte ?

Dans les boutiques ou sites Internet dédiés, les jeux sont généralement présentés par catégories (Enfants, Familial, Initié, Expert, etc.) : celle qui nous concerne aujourd’hui, pour bien débuter dans le jeu de société, est la catégorie « familiale ». Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces jeux ne sont pas destinés uniquement aux familles : ils peuvent se jouer entre amis ! Ils se classent dans cette catégorie car leur niveau de difficulté les rend accessibles aux débutants et aux enfants de moins de 14 ans accompagnés de leurs parents.

 

Une sélection de jeux fun, facile à comprendre et facile à jouer

J’ai sélectionné pour vous six jeux de société pour toute la famille qui vous feront découvrir l’univers des jeux modernes, sans trop de prise de tête pour déchiffrer les règles. Chacun de ces jeux utilise des mécaniques différentes, que l’on retrouve souvent dans des jeux plus complexes.

Pour chaque jeu, j’ai cité les petits plus qui pourront vous décider à l’essayer, sans préciser de nouveau ce qui semble évident : pour tous, les règles sont simples et les parties assez courtes.

Les Aventuriers du Rail est un des jeux avec lesquels j’ai moi-même débuté dans le jeu de société moderne. Je le sors souvent pour initier des joueurs débutants, mais il m’arrive aussi de jouer avec des amis confirmés, et là, c’est la guerre ! Ce jeu de société combine des mécaniques de placement, de collection de cartes et d’objectifs secrets. Il est fortement recommandé pour passer un bon moment autour d’un jeu pour toute la famille !

Le plus des Aventuriers du Rail : le jeu est très prenant et la tension monte tout au long de la partie !

Vue du dessus du jeu de société les aventuriers du rail

Dans le jeu de société les Aventuriers du Rail, prenez le contrôle du réseau ferroviaire en reliant un maximum de villes entre elles !

Catan est un jeu de développement. Ce grand classique vous permettra de découvrir les jeux de gestion de ressources. Souvent stratégiques, ils imposent aux joueurs de dépenser leurs ressources de façon avisée, d’optimiser leurs actions et de faire des choix judicieux (lors de l’achat de cartes ou du placement sur le plateau). Dans Catan, les interactions sont nombreuses, ce qui vous permet de jouer en famille autour d’un jeu complet sans prise de tête.

Le plus de Catan : l’interaction entre les joueurs grâce aux échanges de ressources

Plateau_jeu_de_société_Catan

Dans Catan, emmenez votre colonie à la victoire, grâce à des marchandages astucieux et un développement stratégique !

Carcassonne est également un grand classique, impensable de passer à côté si vous souhaitez vous lancer dans les jeux de placement ou de majorité ! Dans ces jeux, vous devrez vous placer astucieusement sur un plateau (ou un autre élément de jeu), afin de gagner des points en réalisant des combinaisons particulières, ou en étant majoritaire aux endroits qui rapportent le plus.

Le plus de Carcassonne : le côté « opportunisme », qui pousse les joueurs à s’adapter aux différentes situations

 

Splendor est quant à lui en phase de devenir un classique. Ce jeu de développement et de combinaisons est idéal pour débuter. Ses règles simples vous permettront de découvrir à votre rythme les nombreuses possibilités offertes par ce jeu addictif.

Les plus de Splendor : un tour de jeu rapide, un matériel très agréable (pions de poker, superbes illustrations)

Jeu de société Splendor vue du dessus

Dans ce jeu de développement et d'acquisition de ressource, gérez au mieux vos cartes et soyez le premier à obtenir 15 points de prestige !

Pandemic est LE jeu coopératif par excellence. Si vous souhaitez jouer tous en équipe au lieu d’affronter les autres participants, ce mécanisme est fait pour vous ! Dans ce type de jeu, il faut combiner les capacités de chacun des joueurs et élaborer des stratégies communes pour gagner la partie. Premier jeu coopératif que j’ai découvert, il m’a laissé un souvenir impérissable : la satisfaction de tous les participants, quand on parvient à monter tous ensemble une stratégie victorieuse.

Le plus de Pandemic : la rejouabilité, aucune partie n’est identique, avec des rôles variés, une mise en place de départ toujours différente et un niveau de difficulté modulable

Vue du dessus jeu de société Pandemic

Dans Pandemic, intégrez l’équipe qui va sauver le monde d’une pandémie !

Citadelles a grandement contribué à populariser les jeux à rôle caché. Contrairement à Pandemic, je vous conseille ce jeu si vous adorez faire des coups bas à vos adversaires ! Citadelles fait également partie des plus anciens jeux de ma ludothèque, avec ses cartes bien usées, et mes premiers souvenirs de combos gagnants…

Le plus de Citadelles : la possibilité de bluffer, qui met toujours de l’ambiance autour de la table

Cartes du jeu de société citadelles

Vous avez trouvé votre jeu de société pour débuter ? Apprenez ses règles facilement !

Une fois votre jeu sélectionné, il est temps de vous attaquer à la lecture des règles. C’est un moment parfois effrayant pour les joueurs débutants, certains termes du jargon ludique ne leur étant pas familiers. Qu’est-ce qu’une « tuile » ? Et un « meeple » ?

  • 1er conseil : consultez le glossaire mis à votre disposition par Asmodee lorsque vous tombez sur un terme que vous ne connaissez pas !
  • 2ème conseil : visionnez le tutoriel Asmodee (sur la chaîne Youtube Asmodee.fr par exemple) ou une autre vidéo explicative de votre jeu. Tout terme qui pourra vous sembler obscur sera accompagné des gestes de l’animateur, ce qui vous permettra de dissiper vos doutes !
  • 3ème conseil : consultez notre article dédié pour apprendre les règles des jeux en toute simplicité !

 

Pour conclure, pourquoi ne pas évoquer la suite ? Une fois l’un de ces jeux découverts, vous ne serez plus vraiment un néophyte ! Je vous conseille tout de même, avant de passer à des jeux plus complexes, de compléter les vôtres avec des extensions. Ces boîtes contenant du matériel de jeu à acheter à part ajoutent de nouvelles règles et possibilités à vos parties, et constituent une bonne façon de rendre progressivement vos parties de plus en plus complexes. Envie de quitter l’Amérique pour construire des voies ferrées en Asie, Afrique ou Europe ? Pas de problème, la gamme des Aventuriers du Rail est très variée. Vous avez le pied marin ? Ajoutez des pirates à vos parties de Catan ! Marre de l’entraide dans Pandemic ? Une extension permet à un des participants d’incarner un bioterroriste chargé de saboter le travail de ses adversaires !

Il ne me reste qu’à vous souhaiter de bonnes parties !

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Les Aventuriers du Rail
Pandemic
Catan
Splendor
Carcassonne

D'autres articles de jeux de société

Jeu-de-société-pour-initiés-gloomhaven-mâchoires-du-lion

Par Yohan 04 juillet 2022