Top 10 des jeux pour un moment détendu en famille

Suivez-nous par ici :

Vos enfants sont joueurs et vous adorez passer du temps tous ensemble pour d’agréables parties ? Les jeux de société familiaux connus du grand public sont souvent anciens, et leurs mécaniques manquent de fun. D’un autre côté, dans la jungle des jeux modernes, comment savoir sur lesquels jeter votre dévolu pour être sûrs que tout le monde passe un bon moment sans stress ni prise de tête sur les règles ?

Lors des parties en famille, on a souvent deux adultes et un ou plusieurs enfants d’âges différents. Dans cette configuration, chacun doit y trouver son compte : les parents, ravis que leur progéniture soit enfin assez grande pour passer des jouets aux jeux ; l’aîné, qui est souvent trop jeune pour pratiquer les jeux complexes accessibles à partir de 14 ans ; et le benjamin, qui doit suffisamment comprendre les règles pour jouer de façon autonome.

Comme d’habitude, je vous propose dans ce Top 10 divers types de jeux de société (avec leur définition), afin de m’assurer que chaque famille trouvera le ou les jeux qui correspondent à ses attentes et à sa configuration. Vous lancerez-vous dans un jeu de placement, de gestion de ressources, de cartes, ou dans un jeu coopératif pour éviter les disputes entre frères et sœurs mauvais perdants ? Pour varier les plaisirs, j’ai également ajouté un jeu de bluff, un jeu d’observation et un jeu de dessin.

Commençons par les jeux de placement. Il s’agit pour les joueurs de positionner leurs pions (ou d’autres éléments) de façon à marquer le plus de points possible. Bien que les interactions entre les joueurs soient présentes (on peut se faire des crasses !), chacun essaie surtout d’atteindre ses propres objectifs, plutôt que de miner les efforts de ses adversaires.

Dans les Aventuriers du Rail, jeu de placement, l’objectif est aussi simple que prenant : reliez des villes entre elles, grâce à des wagons que vous placez sur des chemins de fer.

Les Aventuriers du Rail : si le succès de ce jeu de société ne se dément pas depuis des années, c’est grâce à sa mécanique simple et prenante et à la montée en tension tout au long de la partie. Si vous jouez avec de jeunes enfants, commencez par la version Mon Premier Voyage, accessible dès 6 ans, pour passer ensuite aux nombreuses versions du jeu de base et découvrir ses suppléments. L’objectif est aussi simple que prenant : reliez entre elles des villes, grâce à des wagons que vous placez sur des chemins de fer. Derrière ce résumé, il y a des dizaines d’heures de jeu et des stratégies à foison !

Azul : élu As d’Or (jeu de l’année) en 2018, Azul est un excellent jeu pour les joueurs non-avertis (adultes ou enfants), mais qui ravit également les joueurs confirmés par la profondeur des calculs stratégiques qu’il peut entraîner. Un coup d’œil à son superbe matériel vous donnera immédiatement envie de jouer ! Azul, c’est l’assurance de passer un moment de jeu coloré et frais… Embellissez le Palais Royal du Portugal, évitez de gâcher des ressources.

 

Jeu de société Azul boîte et contenu

Ce qui nous emmène aux jeux de gestion de ressources qui, malgré l’intitulé savant de leur catégorie, peuvent être très accessibles. Vous devez faire fructifier vos ressources de votre mieux, afin de gagner plus de points que vos adversaires.

Splendor : ce jeu de société que j’apprécie beaucoup est parfait pour les familles. Avec ses règles simples (achetez des cartes, remportez des points), il ravira les plus jeunes. Et pourtant, les nombreuses possibilités et choix qu’il induit pousseront le joueur chevronné à élaborer de passionnantes stratégies sur le long terme. Faites de votre guilde de joaillier la plus prospère ! Emparez-vous des mines et attirez-vous la faveur des nobles.

Découvrez Splendor en vidéo !

7 Wonders Architect : ce type de jeu, surnommé « soupe de points » par certains ludistes, vous permet de dépenser vos ressources de nombreuses façons différentes. Allez-vous donc décider, lorsque vous construirez votre cité, de tout miser sur les scientifiques, l’armée, de superbes monuments ou la récolte d’argent ? À vous de trouver le bon équilibre !

 

Un type de jeux de société qui a toujours du succès, qu’importe l’âge ou les habitudes de jeu, ce sont les jeux d’association/d’interprétations d’images. Ces jeux sont parfaits pour stimuler l’imaginaire et provoquer des conversations atypiques et mémorables !

Dixit : jeu de société primé par un As d’Or en 2009, qu’on trouve dans toutes les bonnes ludothèques, Dixit est une invitation au voyage ! La joueuse ou le joueur actif doit faire deviner, grâce à des cartes illustrées, celle que lui a choisie… En citant uniquement le thème qu’elle lui a inspiré. Évidemment, les illustrations sont riches, magnifiques et retrouver celle qui correspond donnera lieu à des échanges magiques !

Découvrez Dixit en vidéo !

Stella : situé dans l’univers de Dixit, Stella vous propose un voyage à travers les étoiles ! Parmi les cartes illustrées disposées sur la table, les joueuses et les joueurs doivent sélectionner, en secret, celles qui correspondent au thème de la manche… L’ordre dans lequel vous dévoilez vos choix vous permettra de rester avec le groupe. Mais attention : si vous faites la cours en tête, vous risquez de tomber dans le vide !

Dans les jeux coopératifs, pas d’affrontement entre les joueurs. Tout le monde fait partie de la même équipe, qui doit atteindre un objectif commun. Ce type de jeu de société est idéal pour initier des enfants plus jeunes, à qui les autres joueurs peuvent donner des conseils, tout en les incitant à participer aux réflexions communes.

 

Unlock Kids : dans ce jeu d’enquêtes, toute la famille devra résoudre diverses énigmes au cours de plusieurs scénarios. Les idées de chacun permettent généralement, une fois associées, de venir à bout des mystères du jeu. L’ambiance rappelle celle d’un « escape game », mais autour d’une table de jeu. En grandissant, les enfants auront plaisir à découvrir avec vous les défis que vous réserve toute la gamme Unlock!.

Découvrez Unlock Kids !

Hanabi : créez un magnifique feu d’artifice tous ensemble en jouant les bonnes cartes au bon moment. Le problème est que vous ne voyez pas vos cartes, tandis que les autres joueurs, si ! Vous devrez donc vous fier à leurs indices pour placer vos cartes. Ce petit jeu très malin peut s’emporter partout dans sa boîte métallique, pour des vacances tout feu tout flamme !

Matériel jeu Hanabi

Dans les jeux de bluff, les joueurs tentent de faire croire, ou de laisser penser, qu’ils ont un certain élément en main… alors que c’est tout le contraire !

Perudo : un jeu de dés coloré, célèbre dans toute la France, voire le monde entier, c’est Perudo. Jetez les dés, gardez-les secrets sous votre gobelet, pariez sur la valeur de faces de toute la table… Et osez enchérir ou traitez les autres de menteurs ou de menteuses, sans honte ni drama familial ! Perudo, c’est l’assurance d’un moment convivial et plein de bluff !

Boîte jeu société Perudo

Les jeux d’observation sont parfaitement adaptés aux parties en famille : pas besoin de savoir lire, ni de pouvoir associer plusieurs règles complexes pour repérer des images !

Twin it : vous pouvez jouer chacun pour soi, en équipe ou en mode coopératif à Twin it. Découvrez quel membre de la famille est le plus rapide ou unissez vos forces !

Boîte jeu Twin It!

Si vous décidez de tester plusieurs de ces jeux de société, en vous rendant à la ludothèque par exemple, je vous conseille d’essayer des jeux de différentes catégories. Vous verrez ainsi quels styles plaisent le plus à votre famille. Je ne peux également que vous encourager à entraîner les grands-parents dans vos parties, voire les cousins et cousines pour les jeux permettant un grand nombre de joueurs, comme Tic Tac Boum !

Bonnes parties !

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Voir tous les articles

Les jeux de société figurant dans l'article

Aventuriers du Rail Europe
Azul
Splendor
7 Wonders Architects
Dixit
Stella
Unlock Kids
Hanabi
Perudo
Twin It
Tic Tac Boum

D'autres articles de jeux de société