Partie du jeu de société Fous à lier

Top 5 des jeux de dessin

Suivez-nous par ici :

Contrairement à ce que semble indiquer leur nom, les jeux de dessin ne s’adressent pas aux artistes confirmés ! N’importe qui peut y exceller, le principal étant d’avoir la bonne idée au bon moment, car le temps est généralement compté…

Des jeux de notre enfance…

Les jeux de dessin sont pour beaucoup d’entre nous des souvenirs d’enfance. On y associe la mémoire de gribouillis à base de bâtons et de cercles… Ce que nos mains d’enfants maladroits faisaient, c’est maintenant le temps qui nous y pousse ! Par exemple, si je dois faire deviner « garage » à mes coéquipiers, je ne vais pas chercher à représenter un joli garage avec tout son matériel. Je vais tracer un rectangle, y ajouter deux ronds dans les coins inférieurs pour figurer les roues de cette « voiture », et dessiner à côté un rectangle plus grand, surmonté d’un triangle, pour évoquer une maison. Je vais ensuite esquisser une flèche pour indiquer que la « voiture » entre dans cette « maison » et le tour est joué !

Je suis moi-même une très piètre dessinatrice (et en plus, je ne dessine jamais, donc je ne m’améliore pas !), et pourtant, j’adore les jeux de dessin. Des jeux de dessin ont bercé mon enfance et c’est avec joie que j’ai découvert de nouveaux jeux de dessin à partir des années 2010. Il s’agit généralement de jeux d’ambiance, et plus les dessins sont moches, plus on rigole autour de la table… c’est ça aussi, la magie des jeux de dessin !

J’ai sélectionné pour ce Top 5 des jeux assez différents les uns des autres, allant du jeu de rapidité (Dessino Presto) au jeu de dessin « inversé » (Duplik), en passant par des jeux d’ambiance où il ne faudra pas se limiter à dessiner (Fous à lier et Creativity). Enfin, le dernier jeu de mon Top 5, Look at the stars, vous plongera la tête dans les étoiles…

Les meilleurs jeux de dessins

Dans Dessino Presto, il faut crayonner vite (vous aviez deviné, non ?), mais pas trop… Chacun leur tour, les joueurs vont devoir deviner un mot dessiné par tous leurs adversaires. Le premier des dessinateurs qui termine son « œuvre » s’empare du cylindre d’or, placé au centre de la table. Les autres continuent de dessiner jusqu’à ce qu’un deuxième joueur termine et s’empare quant à lui du dé jaune. Il le lance alors autant de fois qu’il le faut pour obtenir la face STOP (1 des 6 faces du dé), qui lui permet d’empêcher les autres joueurs de continuer leur dessin. Les ardoises sont ensuite présentées au devineur une par une, en commençant par le joueur ayant récupéré le cylindre d’or. Le devineur et le dessinateur grâce au dessin duquel il a deviné marquent chacun 1 point. Trouver le juste milieu entre vitesse et précipitation, voilà le défi qui vous attend !

 

Découvrez Dessino Presto en vidéo !

 

Duplik est sorti il y a plus de dix ans, ce qui en fait presque déjà un papi ludique ! Il fait partie de ma ludothèque depuis sa publication, époque lointaine où il s’appelait Identik. Sa mécanique a révolutionné les jeux de dessin : en effet, les joueurs ne doivent pas croquer un terme à faire deviner, mais ils doivent tous dessiner ce que leur décrit le joueur actif, seul à voir l’image sélectionnée pour le tour. Pas facile, en un temps imparti, de bien expliquer où placer les éléments, de ne pas oublier les détails importants, et de ne pas non plus aller trop vite ! Les œuvres qui en ressortent sont très variées, et parfois carrément à côté de la plaque ! Une fois le sablier écoulé, les dessinateurs doivent vérifier s’ils ont bien respecté des critères prédéfinis, et peuvent se permettre de se moquer (gentiment !) des gribouillis de leurs adversaires…

Jeux de dessin, jeux de mime – des jeux malins !

Dans Fous à lier, l’ambiance sera électrique, car il ne vous suffira pas de dessiner, vous devrez aussi mimer ! Les participants sont divisés en équipes de deux joueurs, et chacun sera à tour de rôle dessinateur et devineur. Les dessinateurs jouent tous leur tour en même temps : ils esquissent le mot caché sur une ardoise, mais celle-ci n’est pas blanche ! Elle est couverte de petites icônes rondes, que les dessinateurs doivent relier entre elles pour représenter un motif (le mot caché). Ensuite, le partenaire s’empare du stylo et de sa propre ardoise, où figurent les mêmes icônes que sur celle utilisée par son coéquipier : il va devoir à son tour les relier entre elles… Pour ce faire, le dessinateur doit mimer, dans l’ordre, les icônes qu’il a utilisées sur son ardoise. Les équipes miment toutes en même temps, et peuvent faire du bruit (autant vous dire que vous allez rigoler !), mais les dessinateurs ne miment pas tous la même chose, car les chevalets de dessin de chaque équipe comprennent plusieurs pages d’icônes différentes ! Prêts à vous donner à fond pour être le plus rapide ?

Découvrez le jeu le plus dingue : Fous à lier !

Creativity est également un jeu d’ambiance où des talents très variés seront mis à l’honneur. Un ami n’aime pas dessiner ou chanter ? Proposez-lui de jouer à Creativity, il pourra laisser libre cours à son inspiration de la façon de son choix ! Chaque carte contient un mot à faire deviner, mais aussi une liste de méthodes… Vous pourrez ainsi dessiner, mimer, fredonner, sculpter de la pâte à modeler, créer des formes à l’aide d’un fil, n’utiliser qu’un ou deux mots, ou lire une question de type « Question pour un champion ». Une dernière méthode vous propose même de ne faire que des grimaces et des bruits ! Vous gagnerez plus ou moins de points selon la méthode utilisée. Et pour pimenter encore un peu plus les choses, vous pourrez tenter un coup de poker et faire tourner la roue au début de votre tour : elle détermine la méthode que vous devrez utiliser pour faire deviner vos 5 cartes du tour et vous permet ainsi de doubler vos points ! Mais attention, la roue peut vous faire perdre des points si vous tombez mal…

Matériel du jeu Creativity

Creativity vous propose tout le nécessaire pour exprimer... Votre créativité !

Le dernier jeu de cette sélection n’est pas un jeu d’ambiance, mais un flip’n write, un jeu où l’on doit retranscrire, sur du papier ou une ardoise, un motif (ou une action) représenté(e) sur une carte commune à tous les joueurs. Look at the Stars est un jeu à l’esthétique originale : les cartes et les plateaux individuels sont noirs, ce qui vous plonge au cœur du firmament, dans un univers à la fois poétique et onirique. Les joueurs doivent constituer des constellations sur leur plateau individuel en y reportant les motifs révélés sur les cartes piochées. L’objectif est de remporter ainsi plus de points que vos adversaires. Enchaînez sur une partie de Look at the Stars après un jeu d’ambiance survolté comme Dessino Presto ou Fous à lier pour un petit temps calme, en espérant que votre bonne étoile soit de la partie !

Des jeux pour exprimer sa créativité !

Pour conclure, que vous sachiez dessiner ou pas, l’un des cinq jeux de ce top est forcément fait pour vous. Si vous avez particulièrement aimé mimer en jouant à Creativity ou Fous à lier, penchez-vous sur Mimtoo, dans lequel vous devrez mimer des situations plus loufoques les unes que les autres. Si vous avez préféré l’ambiance plus calme et le système de flip’n write de Look at the Stars, découvrez nos jeux de roll’n write (même principe mais les cartes déterminant le motif à dessiner sont remplacées par des dés), comme Corinth ou encore Twilight Inscription.

Pauline

Hello ! Je suis Pauline, joueuse invétérée ! Traductrice de métier, j’ai voulu allier mon travail et ma passion, et je traduis des jeux depuis maintenant 10 ans. Des jeux de cartes, de plateau, de figurines, de rôle… J’aime le partage et l’échange, et les langues étrangères et le jeu sont deux vecteurs de choix. Je suis donc ravie de partager avec vous mes humbles connaissances, en espérant rendre le jeu accessible à tous, comme j’aime tant le faire avec mes amis qui découvrent l’univers des « jeux modernes ».

Voir tous les articles

D'autres articles de jeux de société