Initiation au JDR : Créez votre personnage !

Création d’un personnage

Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage. Ce sera son alter ego durant la partie. La création d’un personnage est un moment très important et plaisant ! Imaginez le personnage que vous voulez interpréter et répartissez les points en fonction de ses forces et faiblesses.

Le joueur doit :

  1. Répartir 8 points dans les trois caractéristiques (minimum 1, maximum 5)
  2. Calculer et noter la réserve de Santé (= Physique + Mental).
  3. Choisir et cocher 4 Maîtrises.
  4. Déterminer un défaut (cf. ci-dessous).
  5. Noter 3 équipements de son choix (objets, véhicules, armes, protection…)
  6. Noter autant de contacts (nom + profession) que son score en Social
  7. Définir le nom, la description et un bref historique pour son personnage.

 

Défauts

Lors de l’étape de création, un personnage se voit attribuer un défaut au hasard ou au choix.

  • Addict : vous êtes dépendant à une substance (de votre choix).
    Règle : vous avez besoin d’en consommer au moins une fois par jour. Sans quoi vous perdez 1 Santé par jour d’abstinence et subissez un désavantage à toutes vos actions.
  • La guigne : l’utilisation d’un équipement plus perfectionné qu’un objet mécanique simple vous est difficile.
    Règle : l’objet fonctionne mal, la batterie s’épuise en un instant, le pistolet s’enraye après un tir…
  • Code d’honneur : vous suivez un code d’honneur contraignant (à déterminer avec le Meneur de Jeu).
    Règle : le Meneur de Jeu peut utiliser ce code pour contraindre les actions de votre personnage.
  • Colérique : vous êtes prompt à réagir et vous ne pouvez pas arrêter un combat par votre propre volonté.
    Règle : même si le combat est perdu d’avance, vous ne pouvez pas fuir.
  • Dette : vous avez une dette (d’argent, d’honneur, peu importe) et vous devez la rembourser.
    Règle : le Meneur de Jeu peut utiliser cette dette pour imposer une mission risquée et imprévue à votre personnage. La dette sera alors remboursée et le défaut annulé.
  • Hors-la-loi : vous êtes recherché par une autorité pour vous punir de crimes dont vous devez déterminer la nature avec le Meneur de Jeu. Vous êtes en fuite et vous dissimulez votre identité.
    Règle : si vous faites un échec lors d’une action liée à la nature de ce crime, on vous repère et vous êtes automatiquement recherché dans les jours qui suivent.
  • Marqué : votre peau est couverte d’une marque visible et identifiable révélant une partie de votre passé (tatouage, cicatrice, code-barres…). Les gens vous remarquent plus facilement et ne vous oublient pas.
    Règle : vos tests de discrétion afin de ne pas être identifié, effectués en pleine lumière sont des échecs automatiques.
  • Objet fétiche : votre personnage ne peut pas se séparer d’un objet fétiche étonnant et/ou très encombrant, vous faisant passer à coup sûr pour un individu très original.
    Règle : vous subissez un Désavantage à toutes vos actions si vous ne portez pas votre objet fétiche.
  • Pacifiste : vous refusez totalement de blesser ou faire du mal à un être vivant.
  • Phobie : vous avez peur d’une chose (choisissez) : de l’obscurité, des araignées, etc.
    Règle : lorsque vous êtes confronté à l’objet de votre peur, vous subissez un désavantage à toutes vos actions tant que la source de votre frayeur n’a pas disparue de votre vue.

Progression

À la fin de chaque scénario, chaque joueur peut au choix :

  • Cocher une nouvelle maîtrise
  •  Ajouter un équipement
  • Ajouter un contact
  • Noter 1 point d’expérience dans une caractéristique. Lorsque que l’expérience totale atteint le score actuel de la caractéristique, cette dernière augmente d’1 point. (ex : il faut 3 points d’expérience pour augmenter une caractéristique de 3 à 4).